Les 10 habitudes typiquement françaises à ne pas faire à l’étranger

Ah les habitudes typiquement françaises. Ce qui peut vous paraître normale, ne le sera pas forcément à l’étranger. Salutations, bises, remerciements, félicitations, dans un contexte international, les gestes que vous ferez n’auront pas la même signification et pourront même être mal interprétés dans certaines situations.

Découvrez les 10 habitudes typiquement françaises à ne pas faire à l’étranger !

1 – Faire la bise pour saluer quelqu’un

Faire la bise aux personnes pour les saluer ou pour dire au revoir est une habitude généralement française. Dans la plupart des pays étrangers les personnes se serrent la main. Eh oui, il se peut que la « bise » soit considérée comme une agression sexuelle dans certaines cultures.

@giphy

@giphy

2 – Le « V » de victoire à l’envers

En Angleterre, évitez de faire le « V » de la victoire à l’envers. En présentant le dos de votre main à votre interlocuteur, ce geste peut être considéré comme une insulte. Si vous souhaitez exprimer votre joie lors d’un match gagnant, prenez garde au sens dans lequel vous ferez votre « V ».

@contact.tumblr

@contact.tumblr

3 – Pointer du doigt quelqu’un

Ce geste n’est pas admis en France non plus, mais il arrive fréquemment de faire ce geste sans penser à mal. Dans les pays asiatiques, il est synonyme d’agression. En revanche, pour désigner une personne vous pouvez tendre votre main en laissant votre paume ouverte.

@ASRoma

@ASRoma

4 – Mettre les mains sur la table

Dans la culture française, il n’est pas très bien vu de mettre les coudes sur la table, par conséquent, sont privilégiées les mains. Cependant en Angleterre, cette posture n’est pas d’usage, il est préférable de mettre ses mains sur ses genoux.

@facebook

@facebook

5 –  Boire un alcool que l’on a pas ramené

Dans les soirées en France, on peut s’enfiler les verres sans forcément faire attention à qui a ramené la boisson. En Amérique du Sud, vous devez vous restreindre à ce que vous avez ramené, au risque de passer pour un taxeur occidental.

@memes

@memes

6 – Regarder droit dans les yeux

Il est coutume de dire que quand on parle à quelqu’un il faut le regarder dans les yeux pour établir une relation de confiance et pour montrer que nous n’avons rien à cacher.  En revanche, au Japon, fixer quelqu’un dans les yeux est signe d’intimidation.

@giphy

@giphy

7 – Éternuer lors d’un événement

Pendant des cérémonies ou des événements importants en Inde, abstenez-vous d’éternuer. Interprété comme un mauvais présage, vous serez rapidement mal vue par votre entourage.

@reddit

@reddit

8 – Dire “non” ou râler

En Chine, on ne vous dira pas “non” frontalement pour vous refuser quelque chose. La plupart du temps vous aurez droit à un gentil “oui, mais”. Alors préparez-vous à manier le langage indirect, sous peine de passer pour un irrespectueux malpoli.

@hindustantimes

@hindustantimes

9 – Parler politique

En France, il n’est pas dérangeant de parler de politique pour donner son opinion. Cependant, cela n’est pas forcément le cas partout. Par exemple, dans les pays anglo-saxons ou asiatique, ce sujet sera à éviter car il est considéré comme source de conflit.

@youtube

@youtube

10 – L’usage de la main gauche

Main droite ou gauche, on ne fait pas toujours attention lorsque l’on prend ses aliments au supermarché ou quand on serre la main de quelqu’un. Cependant, au Maroc, il faudra faire attention. Culturellement, la main gauche est considérée comme impure car c’est celle dont on se sert aux toilettes.

@youtube

@youtube

Si vous comptez voyager, rendez-vous sur Locatour pour découvrir nos offres !

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>