[vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]

Week-end culturel, Visites culturelles

[/vc_column_text][td_block_14 limit=”5″ td_filter_default_txt=”Tout” tag_slug=”week-end-culturel” custom_title=”Block title”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”2/3″][td_block_text_with_title]La France regorge de trésors à visiter au cours d’un Week-end culturel. La première idée qui vient en tête est sa capitale, bien sûr. Il est vrai que Paris offre un éventail de visites culturelles très large. Mais ce n’est pas la seule ville française à disposer d’un tel patrimoine : des tapisseries de Bayeux aux châteaux cathares, en passant par le pont d’Avignon, trouvez week-end parmi les merveilles culturelles de France. Et si jamais vous manquiez d’inspiration et que vous ne trouviez pas les idées Week-ends que vous cherchez, ce guide week-ends vous donnera quelques exemples de voyage culturel pour vous aider à sélectionner la région où vous réserverez votre location vacances.[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title=”Aimez-vous l’Histoire ? Visitez les châteaux”]Si le Moyen-Âge est votre période préférée de l’Histoire de France, la visite de la cité médiévale de Carcassonne s’impose. Ville cathare défendue par Trencavel, la cité de Carcassonne fut un haut lieu des croisades. A l’extérieur, la Bastide a été édifiée sous Saint-Louis, pour accueillir la population qu’il avait chassée de la cité. Tandis que la cité a été relativement épargnée après les croisades, la ville basse a subi la peste, les pillages et le feu de la guerre de Cent Ans.

A proximité de Carcassonne, vous pourrez découvrir les châteaux cathares nichés sur les contreforts de la Montagne noire : Lastours, Puilaurens, Saissac, Aguilar, Peyrepertuse, etc.

Autre haut lieu du Moyen-Âge, le Mont Saint-Michel. Situé aux confins de la Bretagne et de la Normandie, le Mont Saint-Michel est redevenu une île très récemment. En prenant une location vacances dans l’une ou l’autre région, vous pourrez facilement atteindre l’île lors de vos week-ends culturelles.

Et si vous préférez Paris, le Château de Versailles vous révélera ses ors, sa galerie des glaces, ses grandes eaux et ses jardins à la française.

Précisons que ces sites sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui en dit long sur leur valeur.

En matière de châteaux, la vallée de la Loire n’est pas en reste. Du château de la Duchesse Anne de Bretagne à Nantes au château de Sully-sur-Loire, le choix est vaste. Votre visite pourra être complétée par une escale dans les caves des bords de Loire pour y déguster les meilleurs crus de France ou encore par une balade en montgolfière, pour admirer les châteaux de la Loire sous un angle différent.[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title=”Entre préhistoire et géologie, les grottes”]L’Ariège présente de nombreux sites préhistoriques connus des férus de préhistoire : la Grotte de Niaux ou la Grotte de la Vache, toute proche, datent du magdalénien. Leur visite doit être complétée par un arrêt au Parc Pyrénéen de l’Art préhistorique, situé à Tarascon, qui fournit une compréhension multi-culturelle de la Préhistoire et présente des fac-similés de peintures inaccessibles à Niaux.

Bien sûr, on ne peut pas parler de grottes préhistoriques sans évoquer la Grotte de Lascaux et les vingt-cinq grottes de la Vallée de la Vézère, classées au Patrimoine mondial de l’Humanité. Situés en Dordogne, ces sites préhistoriques regorgent de peintures pariétales qui vous transporteront plusieurs milliers d’années en arrière, au cœur de l’art magdalénien.

En week-end dans la région du Périgord, vous n’apprécierez pas que les truffes et le foie gras ; vous goûterez aussi aux joies du foyer creusé dans les roches calcaires. Le village troglodyte de la Madeleine a été construit à partir du Moyen-Âge et habité jusqu’au XIXe siècle.

Les fans de géologie préféreront prendre leur location week-end du côté de Bissieux, pour marcher sur les traces des derniers chercheurs d’or. En réalité, il ne s’agit pas de la dernière mine d’or, située en Dordogne (mine de Salsigne) mais celle-ci ne propose pas de visite touristique. En revanche, la Mine d’or de Bissieux peut être visitée lors de manifestations nationales comme les Journées de l’archéologie (21 juin 2015) ou les Journées européennes du patrimoine (20 septembre 2015).[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title=”Peinture et sculpture font salon”]Les sites proposant des expositions de peintures et sculptures pour vos week-ends culture sont nombreux en France.

On ne pourra pas passer un week-end culturel à Paris sans visiter au moins les musées du Louvre, d’Orsay ou Delacroix pour la peinture, et l’Espace Dali ou la Fondation Dubuffet pour la sculpture.

Le Musée des Beaux-arts de Reims, installé dans l’ancienne abbaye Saint-Denis, illustre les plus grands mouvements de la peinture (fauvisme, surréalisme, cubisme, etc.). La visite à Reims passera aussi par la cathédrale Notre-Dame (où l’on célébra le baptême de Clovis) et le Palais du Tau qui, avec l’abbaye, sont tous trois inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un week-end culturel à Lyon est l’occasion de découvrir les collections de peintures et de sculptures du Musée des Beaux-arts. Les sculptures témoignent des périodes allant du Moyen-Âge à la Renaissance et les collections de peintures s’étendent de Véronèse à Picasso en passant par Rubens et Delacroix. A Lyon, le patrimoine est aussi gastronomique, et vous quitterez volontiers votre location vacances pour aller déguster quelques spécialités dans les bouchons lyonnais : grattons, quenelles et bugnes au menu.[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title=”Musique et cinéma au programme”]Quel meilleur moyen, pour profiter d’un festival, que de partir en week-end. Non seulement vous pourrez bénéficier pleinement de l’évènement, mais vous pourrez aussi découvrir la région et ses autres patrimoines culturels et naturels. Si vous aimez la musique ancienne et baroque, vous avez sûrement prévu de vous rendre au Festival de l’Abbaye de Saint-Michel en Thiérache pour y écouter Les Musiciens du Paradis ou Le Concert d’Astrée. Ce sera pour vous non seulement l’occasion de visiter l’abbaye bénédictine et son orgue remarquable, mais également de découvrir le site où le film « Rien à déclarer » a été tourné, ou déguster les tripes de la région, le Maroilles et une tarte aux pommes, le tout arrosé d’un cidre du cru.

Votre préférence pour les musiques électroniques vous conduira peut-être à Marseille pour le Marseille Rock Island. Ne partez pas sans visiter son patrimoine architectural (des ruines romaines aux châteaux et cathédrales en passant par le Vieux Port) et déguster une bonne bouillabaisse.

Pour les fans de cinéma, le festival international du Film policier de Beaune ne sera pas seulement une rencontre avec le réalisateur John McTiernan ou la mystérieuse Ludivine Sagnier. Beaune vous offrira aussi de belles visites : les hospices, la basilique, une dégustation de vin et même, pourquoi pas, une petite croisière en péniche sur le Canal du Centre.[/td_block_text_with_title][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id=”td-default”][/vc_column][/vc_row]

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…