[vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]

Conseils de sécurité en vacances

[/vc_column_text][td_block_14 limit=”5″ td_filter_default_txt=”Tout”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”2/3″][td_block_text_with_title]Vous êtes enfin prêt à passer des vacances loin de chez vous, avec la détente, le plaisir et la découverte pour seuls mots d’ordre ? C’est parfait ! Mais avant de vous précipiter vers votre futur lieu de villégiature, peut-être aimeriez-vous faire le point sur les modalités de votre voyage : comptez-vous prendre la voiture ? Emmenez-vous vos enfants avec vous ? Si vous prévoyez des vacances sportives, avez-vous pris en compte un certain nombre de conseils sécurité ? Cet article fait le point sur ces nombreuses questions pour vous permettre de passer un agréable et profitable séjour !

Chaque année, des milliers de Français et d’étrangers prennent la route, voire l’autoroute pour les longs trajets et à destination d’une location vacances. Bien que l’autoroute soit un moyen de circulation régulièrement emprunté de par ses caractéristiques de sécurité optimales, il convient de prendre conscience de certains dangers et règles élémentaires à respecter, pour éviter les accidents.

Veillez avant votre départ à vérifier l’état général de votre véhicule : dans l’idéal, faites-le réviser quelques jours avant votre départ auprès de votre garage habituel (usure et pression des pneus, état de la roue de secours, etc..). Dans la plupart des cas, il est même conseillé de surgonfler légèrement les pneus ! Pensez également à faire le plein d’essence, un impératif si vous comptez faire beaucoup de route ! Pensez à équilibrer le poids du chargement dans la voiture, si vous comptez emporter un certain nombre de choses. Et, bien évidemment, pensez à prévoir des bouteilles d’eau et des casse-croûtes pour tout le monde !

Durant votre trajet, il n’est pas inutile de se remémorer des règles simples pour vous éviter à vous et votre famille de graves déconvenues : respectez ainsi scrupuleusement les distances de sécurité. Pour vous y aider, vous trouverez régulièrement sur l’autoroute de vos vacances des panneaux autoroutiers vous indiquant la distance minimale à respecter (en général, deux bandes soit 90 mètres).

En effet, gardez bien à l’esprit que lorsque vous roulez à 130 km/h, vous faites 36 mètres par secondes, ce qui ne vous laisse que 2 secondes en moyenne (temps de réaction compris) pour vous arrêter en cas d’obstacles. Autant dire que les distances de sécurité sont vitales pour votre sécurité et celle de votre famille !

D’autres règles élémentaires sont à prendre en compte systématiquement : le port de la ceinture (obligatoire pour tous les passagers que ce soit à l’avant comme à l’arrière), les règles de dépassement (ne pas encombrer la voie du milieu, bien pratiquer les angles morts, etc..), de même que la vigilance personnelle dont vous devez faire preuve face aux symptômes de l’assoupissement./p>

En effet, sachez que l’assoupissement est l’une des premières causes d’accident sur l’autoroute. N’hésitez pas à emprunter les aires de repos, accessibles en général tous les 30 km. La sécurité en vacances, c’est aussi savoir faire un petit somme d’une demi-heure en sécurité plutôt que de jouer avec la fatigue ![/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title=”Partir en Location vacances : les conseils sécurité à retenir”]Vous avez décidé de louer un appartement ou une maison de vacances pour vos futurs congés ? Avant de vous décider, renseignez-vous au préalable sur la nature et le fonctionnement de cette location. Sachez que vous avez, par exemple, la possibilité d’opter pour une location de vacances meublée en lieu et place d’une chambre d’hôtel. De manière générale, une location de ce type vous permet d’économiser jusqu’à 40 %, et pour des prestations très souvent identiques !

Pour plus de sérénité, il vous est également possible de demander un descriptif détaillé de la maison ou de l’appartement au propriétaire. Ceci vous permettra ainsi de vérifier que le logement de vacances répond bien à toutes vos attentes. N’hésitez pas non plus à demander que l’on vous transmette un contrat de location ou un courrier de confirmation, si cela ne se fait pas automatiquement avec le ou les loueurs. Votre contrat de location doit comporter au moins les mentions suivantes :

  • Le nom et prénom du loueur
  • L’adresse exacte de la location mise à votre disposition.
  • Le type de logement, de même que le nombre de pièces qui composent cet espace.
  • Les équipements auxquels vous avez accès.
  • Le jour et l’heure d’arrivée, de même que le jour et l’heure du départ.
  • Le montant du loyer, ainsi que le montant de la caution
  • Le moyen de paiement choisi.

Par la suite, certaines clauses peuvent se rajouter selon vos attentes ou celles du loueur. Assurez-vous simplement que l’équipement quotidien indispensable est fourni sur place, ou si vous devez prévoir de ramener votre propre matériel vous-même (draps, serviettes, sèche-cheveux, etc..).

Que vous restiez en France ou que vous partiez à l’étranger, il est vivement conseillé de suivre des conseils sanitaires de première importance : pensez par exemple à vous munir d’une trousse à pharmacie dans laquelle vous rangerez les médicaments nécessaires en cas d’urgence. De la même manière, prévoyez de mettre à jour vos vaccins, un indispensable pour certains pays. Si vous restez en Europe, votre carte européenne d’assurance maladie peut vous être utile et vous assurera une prise en charge idéale de tous vos soins.

Le jour du départ, pensez simplement à restituer l’appartement ou la maison dans l’état dans lequel vous l’avez trouvé ! Dans certains cas, et si vous avez payé un supplément lors de votre réservation, il vous sera demandé de faire un brin de ménage et la vaisselle, de vider les poubelles et de regrouper les draps si vous ne les avez pas amenés avec vous.

Pour vous assurer d’être tout à fait en sécurité en vacances, pensez à confier votre projet de location saisonnière à un tiers de confiance, comme Locatour, qui se chargera de toutes les formalités avec le locataire à votre convenance et mettra à votre disposition de nombreuses solutions d’hébergement : location meublée, résidence principale à louer, hébergement locatif en camping, etc.. Parmi de nombreuses offres, vous trouverez certainement des locations d’exception à proximité de la plage, à quelques minutes d’un lieu de vie très fréquenté ou bien encore une superbe villa dans une emplacement rural typique.[/td_block_text_with_title][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id=”td-default”][/vc_column][/vc_row]

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…