[vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]

Où partir en vacances en Italie du Sud ?

[/vc_column_text][td_block_14 limit=”6″ td_filter_default_txt=”Tout” category_id=”1451″ custom_title=”Block title”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”2/3″][vc_column_text]De l’Italie, on pense tout d’abord à Venise et ses canaux, Milan et ses boutiques de mode ou encore à Florence, véritable musée à ciel ouvert. Si l’intérêt pour ces villes et régions est parfaitement légitime, il ne doit pas faire oublier les trésors, parfois méconnus et pourtant si extraordinaires, que recèlent le sud de l’Italie.

L’Italie du Sud : l’autre Italie à découvrir

L’Italie est un pays magnifique, riche de paysages naturels variés et inoubliables, riche d’une Histoire plusieurs fois millénaires et d’une culture qui fait partie de l’ADN de l’Europe. Mais on pense souvent, et à tort, que l’Italie se résume aux villes du nord. Et pourtant, Rome l’Éternelle, Naples, Palerme ou Bali sont aussi des villes, et des régions, qui sont tout simplement aussi incontournables.

Plusieurs raisons poussent à partir dans le sud de l’Italie. La première, c’est la force de l’Histoire du pays qui est présente à chaque rue, dans chaque bâtiment. C’est bien entendu à Rome que cela est le plus flagrant. Rome, capitale de l’Empire Romain, ville de Jules César et de tous ces empereurs qui ont dominé le monde d’alors et qui ont laissé jusqu’à aujourd’hui un patrimoine incroyable. Du forum latin au Colisée, du Vatican à la fontaine de Trevi, de la place d’Espagne à celle de Capitole, n’y a-t-il pas là de quoi rêver ? On rêve devant ces rues mythiques, que le cinéma italien a immortalisé mais on s’imprègne aussi de la langue, on devient curieux, ouvert sur une culture latine, comme la nôtre et pourtant si différente.

La Calabre est, elle, plus authentique. Région peu peuplée située à l’extrême sud du pays, on y aime les villages accrochés à flanc de montagne, ces falaises qui se jettent dans la mer dont seul un géant aurait pu faire une telle dentelle. Loin de l’agitation des grandes villes du nord et de sa culture, c’est la nature qui l’emporte. Les randonneurs, les amoureux de la flore et d’une riche faune apprécieront tout particulièrement cette région. Cela n’empêche pas quelques plages, cachées dans des criques, d’avoir un charme tout particulier qui mériterait d’être plus connu.

Le sud de l’Italie, c’est aussi la Sicile, tout simplement. Un détroit, celui de Messine, sépare l’île de la terre ferme de quelques kilomètres. Et pourtant, la région a son histoire propre, aux confluences de l’Italie, du nord de l’Afrique et de l’Espagne. On y trouve un riche patrimoine architectural et des paysages naturels uniques comme l’Etna, puissant volcan qui, à tout instant, nous rappelle la fragilité de la nature humaine face à la nature.

L’Italie du sud, c’est tout cela. Loin de faire résonner aux oreilles des touristes internationaux des noms comme Venise ou Florence, elle offre un patrimoine pourtant tout aussi merveilleux. De Naples à Rome, de Syracuse à Bali, c’est à la fois un autre pays et la même culture.

Partir en Italie du sud : régaler tous les vacanciers

Où partir en famille en Italie du sud ?

Toutes les destinations ne sont pas pour tous les types de vacanciers et il convient de choisir en fonction de ses centre d’intérêts. Et ceux qui sont peut-être les plus difficiles à satisfaire, ce sont les familles. En effet, il faut passionner les parents, divertir les enfants en fonction de leur âge mais aussi offrir des moments qui peuvent passionner tous les âges.

Rome est une destination qui convient justement parfaitement à une famille. La beauté du patrimoine historique, la douceur de vivre à l’italienne font pour beaucoup au succès de la ville. Les enfants apprécieront ce voyage car ils retrouveront là pour beaucoup de ce qu’ils ont appris à l’école, concernant l’Empire Romain par exemple. Ils verront le Colisée de leur manuel scolaire par exemple. L’avantage d’une grande ville, c’est aussi de trouver facilement des divertissements pour les enfants, quel que soit l’âge. Le grand nombre d’appartements à louer à Rome faciliteront les contingences du quotidien.

Au contraire des grandes villes, les communes plus modestes en population sont parfois de très bonnes destinations. On pense par exemple à Santa Maria di Castellabate dans la province de la Campanie. On y trouve le charme et le calme des villes côtières italiennes. Un port de pêche, un soleil resplendissant, une douceur de vivre toute italienne, de belles montagnes pour la randonnée et des plages magnifiques et peu fréquentées. Un cadre idéal en famille avec de jeunes enfants pour prendre son temps, s’amuser ensemble, se sentir italien le temps de son séjour. Louer une maison s’y fait d’ailleurs assez facilement, pour conserver au maximum cet élan de retrouvailles en famille.

Polignano dans les Pouilles, à côté de Bari, est aussi ce que l’on pourrait appeler familièrement un bon plan pour, justement, partir en famille. Il y a de quoi satisfaire un peu tout le monde dans cette destination proche du talon que dessine les côtes de la botte italienne. Polignano, on y va pour les plages qui finissent dans la mer translucide et dont les enfants vont raffoler. Les parents se plairont à découvrir la vieille ville qui surplombe la mer, un peu à l’image de Bonifacio en Corse. Autant dire que les yeux vont briller. Et la proximité avec Bari permet de trouver des occupations plus adaptées au jeune âge. Les familles apprécieront campings, appartement et maisons à louer qui feront de ce séjour un vrai moment en famille.

L’Italie du sud entre amis : l’Italie encore plus intensément

Partir avec des amis est toujours une belle façon de partir. C’est bien sûr l’occasion de faire la fête, de se retrouver autour de moments conviviaux, de s’amuser. C’est aussi le moment de partir à l’aventure au sens propre du terme. Monter jusqu’au sommet du Stromboli, ce volcan toujours en activité qui sort jour après jour de la mer, voilà une aventure grandiose. Elle est toutefois facilement accessible de toute la côte de la Campanie. Une grande maison à se partager, une ville où l’ambiance est bonne, c’est toute une aventure à se remémorer pour les jours de grisaille, c’est ça les vacances entre amis.

La Campanie est vraiment une bonne destination pour partir avec quelques amis pour profiter de l’Italie et des moments ensemble. C’est la région de Naples surtout qui est une bonne solution. Naples, c’est une ville vivante, bouillonnante même, qui offre l’opportunité de s’amuser et sortir le soir, aussi bien aux restaurants que dans les nombreux bars de la ville. Pour la journée, la mer n’est jamais loin pour le farniente et Pompéi offre l’argument culturel pour partir dans ce coin de l’Italie. Les aventuriers et randonneurs préféreront la montée de l’Etna, là aussi toute une expédition. Dans un grand appartement ou dans une belle villa sur les hauteurs de la ville, la vie va vous sembler tout de suite plus réjouissante.

Les Pouilles offrent une magnifique opportunité de partir entre amis, en particulier le long de la côte entre Bari et Brindisi. Ces deux belles villes procurent l’opportunité d’une magnifique balade dans les ruelles médiévales. Mais c’est surtout l’occasion de partir en bord de mer pour un séjour farniente de premier choix. De magnifiques plages, une mer chaude, le soleil, tout est réuni pour bien s’amuser entre amis.

L’Italie à deux : l’Italie des amoureux

Dans l’imaginaire collectif, on associe souvent l’Italie à l’Amour, au romantisme, à la vie à deux. Dans les faits, de nombreuses villes permettent justement de passer des séjours à deux très agréables, d’autant que la location d’un petit appartement autonome est facile. On pense tout de suite à la région de Naples. On prend un hébergement à Positano, un joyau de la côte et l’on va passer au moins une journée à Capri. Si Capri n’est pas romantique avec son petit port, ses ruelles accrochées à flanc de colline et sa vue magnifique sur la baie, alors rien ne pourra vous satisfaire.

Lecce, dans la botte de l’Italie, est une ville peu connue des touristes. On se demande bien pourquoi ils ne l’ont pas encore investi lorsque l’on sait que les italiens en parlent comme de la Florence du sud. Un magnifique patrimoine, une richesse architecturale qui offre l’opportunité de magnifiques balades et découvertes dans une ville qui sait encore prendre le temps de vivre, c’est Lecce. Une magnifique surprise à voir à deux.

Palerme est une très bonne idée à deux. La ville est au centre de plusieurs influences. Outre la culture italienne, c’est celle du nord de l’Afrique qui transpire aussi dans cette ville où chaque ruelle est différente. On y trouve facilement des logements pour deux et on peut sans peine faire un peu de route jusqu’à revoir Syracuse.

Vous doutiez que l’Italie du sud ne puisse pas répondre à votre façon de voyager et de profiter ? Il y a encore tant d’endroits que vous n’avez pas vus et qui méritent à eux seuls le voyage.

L’Italie du sud : partir sans se ruiner et dans les meilleures conditions

La formule week-end, à emporter rapidement

L’Italie en recèle des trésors et en profiter ne veut pas dire qu’il faille se ruiner pour cela. Envie de vivre découvrir Pompéi et la folle vie de Naples ? Pas besoin de partir une semaine, un simple week-end de deux à jours est suffisant. On y trouve des logements très abordables, les vols sont nombreux et vous profiterez assurément du soleil napolitain.

L’occasion à saisir

Pour profiter d’un séjour abordable, il y a aussi la solution des ventes flash ou de dernières minutes proposées par Locatour. Régulièrement, de nouvelles destinations sont mises en avant sur le site. Quel que soit le mode d’hébergement choisi, vous pouvez trouver des appartements pas chers à louer, une villa pour la semaine ou même des places de camping bradées. En surveillant bien les offres, il est assez facile de partir au dernier moment pour des prix défiant toute concurrence.

La formule tout compris, bonheur inclus

Envie de faire simple et pas cher ? La résidence de tourisme est la solution. L’hébergement et les commodités sont toutes sous la main. Idéal pour faire découvrir un autre pays aux enfants sans pour autant vous ruiner ou vous priver de sortir une fois sur place. Une solution en vogue qui plaît aux petits et aux grands.

En appartement, pour vivre comme les italiens

Rien de mieux pour s’imprégner d’une culture que de louer un appartement ou une maison. C’est l’opportunité idéale pour se rendre autonome. A Rome on fait comme les romains, une expression qui prend tout son sens en séjournant de façon autonome. On découvre du pays et les us et coutumes. Un séjour forcément abordable en terme de tarif et toujours très enrichissant.

La bonne saison pour partir en Italie du Sud

Renaissance italienne et renaissance du printemps

Températures douces, journées qui s’allongent, soleil de plus en plus marqué, le printemps est une saison formidable pour partir dans le sud de l’Italie. On profite d’une météo déjà clémente mais sans pâtir de la chaleur.

Le plus chaud de vos étés

Il fait chaud en été en Italie, très chaud même. Les températures ressenties passent largement la barre des 40°. C’est idéal pour aller bronzer sur la plage et profiter d’une mer chaude pour les baignades dans de petites criques isolées. Toutefois, les personnes sensibles à la chaleur doivent prendre en considération les températures pour ne pas s’en retrouver indisposées. Le bord de mer permet de trouver facilement de petits vents marins qui permettent de respirer mais la chaleur ne vous quitte jamais. En fonction du public, une saison magnifique.

Les couleurs de l’automne, douceur et soleil

L’automne est une saison plus aléatoire sur le plan de la météo que l’été. Pour autant, le soleil réchauffe encore l’atmosphère et il est donc très facile d’aller découvrir les belles villes du sud de l’Italie. C’est d’autant plus une belle saison que les tarifs ne sont plus ceux de la saison estivale.

Partir en hiver, l’audace payante

Partir pour les fêtes de fin d’année se fait très bien en Italie du sud. Oubliez certes les chaleurs des mois de juillet ou d’août mais vous trouverez pourtant des températures bien plus clémentes qu’en France. Une douceur du climat qui s’associe à la douceur de vivre pour offrir une belle parenthèse dans l’hiver humide et froid de la France.

Multiculturelle, riche d’un patrimoine d’exception, d’une histoire plusieurs fois millénaire, d’une nature encore sauvage, l’Italie du Sud offre des joyaux incroyables. Il s’agit assurément d’une destination qui a tout pour elle, quel que soit la saison et la façon de passer ses vacances.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id=”td-default”][/vc_column][/vc_row]

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…