[vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]

Où partir en vacances d’été en France?

[/vc_column_text][td_block_14 limit=”6″ td_filter_default_txt=”Tout” category_id=”6″ custom_title=”Block title”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”2/3″][vc_column_text]
[/vc_column_text][vc_column_text]Les nombreux atouts de la France en font une des destinations préférées des touristes venant du monde entier. Il est inutile de partir loin pour profiter de vacances à la campagne, à la montagne ou à la mer. L’Hexagone à la chance de posséder des paysages variés et des terroirs très riches. Quel que soit la région choisie pour vos vacances d’été, le dépaysement sera total. Les grandes villes ne sont pas en reste et proposent elles aussi nombre d’activités estivales. La grande variété d’hébergements proposés permet à chacun de trouver son bonheur en fonction de son budget.

Locatour vous propose de découvrir sa sélection de destinations pour vos prochaines vacances en France durant la période estivale.

Où partir en vacances en France en été ?

Vacances d’été à la campagne : un grand bol d’air pur

Les campagnes françaises sont connues dans toute l’Europe pour leurs paysages et leurs terroirs. Pour goûter à la douceur de la vie rurale pendant vos vacances, vous avez le choix entre plusieurs régions. Certains des villages classés parmi les plus beaux de France se trouvent à la campagne, souvent le long de fleuves ou de rivières remarquables.

Vogüé est l’un d’entre eux. Village de caractère qui a gardé son charme médiéval, sa situation juste au bord de l’Ardèche offre des paysages magnifiques. Ses ruelles étroites et ses maisons anciennes en pierres de taille lui donne un charme particulier. Autre atout touristique, le château fort qui domine Vogüé accueille des expositions temporaires. Les plus sportifs peuvent s’essayer au kayak ou au rafting dans les environs.

Toujours en Auvergne, le village de Lagorce est également très agréable pour les vacances. Ancienne place forte protestante pendant les guerres de religions, son passé mouvementé lui a laissé un patrimoine particulièrement riche. Son château fort, aujourd’hui délabré, son beffroi et son temple restaurés sont autant de visites culturelles à ne pas rater. Non loin, la cascade de la Sompe, dit Le Trou du Diable offre un panorama exceptionnel. La rivière se jette sur deux étages dans des bassins sculptés dans la roche par l’érosion.

Autre village médiéval d’importance, Ruoms est quant à lui situé à la confluence de 3 rivières. Ce village fortifié offre de magnifiques promenades et une ambiance sereine. En plus des monuments historiques et des marchés de produits locaux, les environs sont marqués par la culture viticole, vous pourrez donc visiter un musée interactif sur ce thème ou une exploitation viticole.

Dans la région Centre-Val de Loire, le village de Trogues permet de passer quelques jours ou quelques semaines en profitant de la vie paisible des campagnes. Ici aussi, le terroir est un atout qui offre aux visiteurs la possibilité de découvrir la région, aussi bien au niveau des paysages qu’en terme gustatif. La région se prête également aux grandes balades à vélo.

Dans le Nord de la Seine-et-Marne, le village de Varrèdes, le long du Canal de l’Ourcq, est une destination très agréable pour passer quelques jours de vacances en famille dans un cadre verdoyant et dépaysant. Les monuments historiques à proximité peuvent faire l’objet de visites culturelles, comme l’ancienne léproserie ou l’église du XIIIe siècle.

Vacances d’été à la montagne : paysages sublimes et activités sportives

Si les Alpes sont en tête des destinations pendant la saison des sports d’hiver, la montagne est très agréable l’été également. On y profite de vues magnifiques sur les sommets et les glaciers, d’un terroir gastronomique très riche, et d’activités sportives variées. De la randonnée de haute montagne, à la descente de rivière, en passant par le VTT, le canyoning ou encore le parapente, les montagnes françaises font la joie des sportifs de tous âges.

Dans les Alpes du Nord, la station de Val Cenis, très fréquentée l’hiver, retrouve son calme pendant la période estivale tout en accueillant nombre de visiteurs attirés par le Parc Naturel de la Vanoise et le lac du Mont Cenis tout proche. Les villages de Lanslevillard et Lanslebourg qui dépendent de la station de Val Cenis sont deux villages traditionnels savoyards. Deux remontées mécaniques restent ouvertes tout l’été pour permettre aux piétons et vététistes d’atteindre les hauteurs. Le parapente, l’équitation ou l’escalade sont d’autres activités qu’il est possible de pratiquer.

Termignon, situé non loin, est représentatif de la montagne en Savoie. Parfait combiné entre l’authenticité d’un village traditionnel, et la modernité d’une station qui offre beaucoup d’attraits quel que soit la saison. Les paysages de la Haute Maurienne Vanoise sont toujours magiques. Les amoureux de la faune sauvage pourront observer les marmottes et les chamois dans le parc naturel.

Les Menuires, qui sont le paradis des skieurs l’hiver avec un des plus grands domaines skiables d’Europe, se transforment l’été en ville de montagne paisible. Point de départ de nombreuses randonnées, vous pouvez également y réserver de multiples activités à pratiquer en famille ou entre amis. Les plus contemplatifs pourront profiter de la sérénité des montagnes environnantes et admirer les sommets coiffés de neige éternelle.

Saint Jean d’Arves, situé dans la vallée de la Maurienne est un village également très actif l’été. La vue sur les Aiguilles d’Arves, les pics qui culminent à plus de 3500 m. alentours, y est exceptionnelle. VTT, randonnées, balades en familles, découverte de la faune et de la flore locale, sont autant d’activités estivales pratiquées ici.

Juste à côté, St Sorlin d’Arves offre elle aussi des vues exceptionnelles. Sa proximité avec le glacier de Saint-Sorlin en fait le point de départ idéal de nombreuses randonnées et ascensions. Le village possède une histoire riche et des monuments historiques qui offrent de belle promenades, comme les chapelles, les nombreux oratoires ou encore un vieux four.

Chamrousse est un des villages de montagne les plus facilement accessibles depuis Grenoble. Très active l’été, cette station offre des remontées mécaniques ouvertes pendant toute la période estivale, qui permettent aux vacanciers d’accéder aux hauteurs du massif. De nombreuses pistes de randonnées sont disponibles, et certaines pistes de ski sont transformées en pistes de descente de VTT. La station est très boisée, la forêt de sapins permet de belles balades en famille même avec les plus petits.

Les villages des Alpes du Sud font eux aussi la part belle aux activités sportives et de détente pendant les mois d’été.

La Foux d’Allos, est un village agréable où passer des vacances d’été. Sise sur les massifs du Pelat et des Trois-Evêchés, cette station offre de nombreuses possibilités de randonnées et de pistes de VTT. Vous pouvez également vous y essayer au parapente.

Le Puy Saint Vincent est le seul village du massif des écrins à être situé sur le versant Nord. Cette particularité le protège des vents. La combe de Narreyoux, non loin, est très prisée par les randonneurs pendant la période estivale en raison des nombreuses cascades nichées dans ce vallon particulièrement fleuri.

Les Orres est une petite station familiale des Alpes du Sud. Ses infrastructures à taille humaine permettent de profiter des joies de la montagne durant tout l’été. Le lac d’Embrun permet de pratiquer nombre d’activités nautiques, comme le canoë, le paddle, le ski nautique, la natation ou les plongeons (une structure étant installée spécialement à cet effet l’été).

Le village d’Orcières Merlette 1850 est entouré de villages de caractères et de montagnes magnifiques. Les amateurs d’histoire et de terroir peuvent visiter le bourg médiéval de Saint Bonnet, découvrir les chapelles et cadrans solaires typiques de la région ou encore les anciens fours communautaires. Les sportifs trouveront également leur bonheur grâce aux chemins de randonnée et aux nombreuses activités proposées localement.

La station de Superdévoluy, en plus de proposer comme les autres de nombreuses activités de plein air, très agréables l’été, offre des infrastructures de loisir développées. Avec deux cinémas, un bowling, des pubs et discothèques, il est impossible de s’y ennuyer, même en soirée.

Les Alpes n’ont cependant pas l’exclusivité des vacances d’été à la montagne. Les Pyrénées font aussi partie des destinations de choix pour les amoureux de grand air et de nature.

Saint-Lary est un village des Hautes-Pyrénées. A la fois station de ski et station thermale, cette commune est reliée depuis peu au village de Soulan. L’ensemble possède de nombreux attraits touristiques, comme ses thermes, sa Maison de l’ours (pour découvrir la vie de ce plantigrade réintroduit dans la région), ou encore ses chapelles. La ville accueille également la Maison du Parc National des Pyrénées qui est intégrée à une magnifique demeure datant du XVIe siècle.

Peyragudes est une autre station des Pyrénées sise entre les vallées du Larboust et du Louron. De nombreuses activités et animations y sont proposées telles que l’escalade, l’équitation, le VTT, la pêche, les sports d’eaux vives ou encore l’accrobranche. Les paysages offrant de magnifiques sommets et des torrents impétueux invitent à l’immersion dans une nature encore intacte.

Font Romeu, dans les Pyrénées-Orientales, est un havre de paix l’été où il fait bon respirer l’air pur et goûter la gastronomie locale. Le village propose, en plus des activités sportives de montagne, le festival Altitudes dédié au livre de montagne.

L’Auvergne, quoique possédant de moins hauts sommets, est aussi une destination de choix en période estivale. La station de Super Besse, dans le Massif central, est au cœur du Parc Régional des Volcans d’Auvergne. En plus des randonnées et du VTT, le village offre la possibilité de nombreuses activités nautiques grâce au lac des hermines, où il est possible de faire du canoë, de l’optimiste, du pédalo ou encore du paddle. Une piste de luge d’été est également accessible à tous. Une piscine intérieure avec un toboggan découvert en période estivale est disponible.

Murol est un petit village dominé par un château du XIIIe siècle entouré de remparts. De nombreuses animations ponctuent le calendrier une fois les beaux jours arrivés. Les Médiévales de Murol ouvrent la saison. Pendant deux jours, la ville se recouvre de bannières médiévales, des défilés, des joutes, et un concours de tir à l’arc sont organisés. Des rencontres Art et Nature sont également proposées aux amoureux de grands espaces.

Vacances d’été en bord de mer, pour un dépaysement complet

L’été est la destination idéale pour profiter du littoral français. Avec ses nombreuses régions bordées par la mer, la France est une des grandes destinations balnéaires d’Europe. Vous avez donc l’embarras du choix pour déterminer votre prochaine destination sur la Côte Atlantique ou sur les rives de la Méditerranée.

Le Languedoc Roussillon offre de nombreuses stations balnéaires. Parmi elles, Saintes Maries de la Mer, capitale de la Camargue, a gardé la trace de ses anciennes fortifications. Très riche d’un point de vue culturel, la ville jouit également d’un emplacement idéal à l’embouchure du Petit-Rhône.

Vic La Gardiole est également situé sur la Côte Méditerranéenne. Le village est entouré de zones humides protégées à la faune et flore exceptionnelles. Cet ancien petit village de pêcheurs est devenu de nos jours une destination privilégiée pour les estivants, qui profitent de son climat ensoleillé et de nombreuses activités nautiques.

Le Cap d’Agde est une des stations balnéaires les plus connues de la région. A proximité, le Grau d’Agde est un ancien village de pêcheurs qui accueille désormais un très agréable village de vacances. Sa criée est ouverte au public, il est également possible d’accéder au Canal du Midi très facilement pour une petite croisière de plaisance.

L’Aquitaine offre des paysages contrastés de dunes et de côte sauvage, parsemés de stations balnéaires qui ont su garder leur authenticité.

Lège Cap Ferret est situé sur la presqu’île qui sépare le bassin d’Arcachon de l’océan atlantique. A proximité, la Réserve Naturelle des Prés Salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret est un véritable cadeau de la nature. La presqu’île offre plus de 25km de plages de sable, bordées de dunes. Du haut du phare du Cap Ferret, vous pourrez admirer un panorama à couper le souffle sur Arcachon, son bassin et l’Océan Atlantique.

Sanguinet, dans Les Landes, bénéficie d’une situation privilégiée. Paradis des activités nautiques grâce à l’Atlantique tout proche et au lac, c’est une destination idéale pour passer l’été en famille. Il vous est possible de louer un bateau, de faire du canoë ou des sports tractés, de la planche à voile, du stand-up paddle, mais aussi de l’équitation, du vélo ou de la randonnée. Les sports de voile sont accessibles aux petits et grands.

Seignosse est située entre la forêt et l’océan. Paradis des balades en vélo dans la forêt, la ville est aussi un spot de surf très connu. Les vacanciers peuvent y profiter d’un parc aquatique et d’une grande aire de loisir où il est possible de faire du beach-volley, du badminton ou de la pétanque.

Le Poitou-Charentes est une région connue à la fois pour son arrière-pays rural que pour son magnifique littoral.

La Faute-sur-Mer, située au sud de la Vendée, possède une longue plage et une réserve biologique qui abrite nombre d’oiseaux migrateurs.

Les Mathes La Palmyre profite de 10 km de plage de sable. Cette station balnéaire familiale est très prisée pour la nature environnante et les nombreuses activités proposées.

La Tremblade est une destination mythique de la Charente Maritime, située non loin de Royan, elle est très boisée. Son massif forestier est d’ailleurs en grande partie classé. A la fois proche de l’Océan et bénéficiant de nombreux atouts naturels, la ville est prisée des vacanciers l’été.

Les Pays de La Loire sont le paradis des randonneurs à vélo. La côte est longée de nombreuses pistes cyclables et la typographie relativement plate de la région la rend très accessible aux enfants à bicyclette.

Château d’Olonne possède de nombreux intérêts touristiques, comme la plage de Tanchet, la côte rocheuse avec notamment le Puits d’Enfer qui fait jaillir des vagues impressionnantes.

Jard sur Mer, également en Vendée, bénéficie du pavillon bleu pour sa plage exceptionnelle. Son moulin, en parfait état de conservation, fait l’objet de promenades agréables en famille.

Saint-Jean-de-Monts, situé sur la Côte de Lumière a été nommée aux Trophées du Tourisme Responsable et au Concours des Sceptres d’Or du développement durable. C’est dire si le développement touristique de la commune repose sur le respect de la nature et de l’environnement.

Les nombreuses plages et criques de la Bretagne attirent chaque années les visiteurs.

Pénestin se trouve sur la presqu’île guérandaise. Son patrimoine architectural, ses plages et sa côte sauvage en font une destination de choix pour y passer les congés d’été.

La région Provence Alpes Côtes d’Azur est sans doute une des destinations les plus en vue pour les vacances estivales.

Si Cannes, Nice ou St Tropez, sont les stars de la Côte d’Azur, d’autres villages moins connus sont aussi agréables. Villeneuve Loubet, Puget sur Argens ou Gassin sont de ceux-là. Vous pourrez y goûter la douceur de vivre provençale tout en profitant d’un ensoleillement bien venu.

Vacances d’été urbaines : pour un séjour culturel et animé

Pour qui aime l’animation et les visites culturelles, passer ses vacances d’été dans une grande ville peut être très agréable. Chaque région possède une ville d’importance à l’ambiance historique et festive remarquable.

En Provence Alpes Côte d’Azur, Aix-en-Provence bénéficie d’un climat ensoleillé et toujours clément. Ici la culture est à l’honneur avec des expositions et des pièces de théâtres, mais aussi des vestiges gallo-romains.

Bordeaux, en Aquitaine, a été récemment élue comme l’une des meilleures destinations touristiques. Le Port de La Lune, situé sur la Garonne, est même classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Son patrimoine viticole et son ambiance jeune et décontractée attirent également nombre de visiteurs. Les nombreux bars, restaurants, petites boutiques de créateurs et brocanteurs en font une ville dynamique et animée.

Carcassonne possède elle aussi un patrimoine très riche et en grande partie classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses anciens remparts servent aujourd’hui de cadre à de nombreuses festivités et feux d’artifices, notamment durant la période estivale. C’est aussi l’une des principales villes du Canal du Midi, ce qui en fait un point de départ parfait pour découvrir cet ouvrage d’art pittoresque.

Montpellier, située au bord de la Méditerranée, est l’endroit rêvé pour passer l’été au soleil. La part belle est faite aux activités nautiques et loisirs aquatiques. Mais la ville possède également de nombreux atouts culturels. Nombre de spectacles et d’animations estivales rythment le calendrier. Les plages de la région, qui descendent en pente douce, offrent des moments agréables en famille.

L’ancienne Massilia est aujourd’hui un port névralgique de la Méditerranée. Marseille est une ville très contrastée, blottie entre les montagnes de l’arrière-pays provençal et la Grande Bleue. Paradis de la plongée sous-marine, son vieux port et les anciens quartiers offrent aux visiteurs une ambiance authentique qui semble inchangée depuis des décennies. Dégustée une bouillabaisse ou une ratatouille dans un des nombreux restaurants du bord de mer est un des plaisirs à savourer à Marseille.

Pour qui préfère les charmes de la Loire-Atlantique, séjourner à Nantes pour ses vacances d’été offre bien des avantages. A la fois proche de la campagne, de la mer et de l’île de Noirmoutier, cette ville est particulièrement jeune et dynamique. De nombreux bars et restaurants animent les soirées estivales. Les promenades sur les quais de la Loire sont un grand classique de la région. Sa proximité avec l’Océan Atlantique permet à la ville de proposer également nombre d’activités nautiques, notamment des sports de voile. La culture est aussi à l’honneur, Nantes étant l’ancienne capitale des Ducs de Bretagne. Le château des Ducs, ou le jardin des Plantes sont ainsi des lieux de sortie très agréables.

La capitale est aussi une destination de vacances estivale. Ses monuments historiques et ses musées comptent parmi les plus beaux du monde. On peut également visiter la ville en bateau lors d’une croisière sur la Seine, ou se balader le long des quais pour admirer les fameux ponts de la Ville Lumière. Le Louvre, les Champs-Elysées, le Sacré Cœur, Le Grand Palais et la Tour Eiffel sont autant de buts de promenade pour les estivants. Ces derniers peuvent aussi profiter des beaux jours pour pique-niquer dans un des nombreux parcs ou sur le Champs de Mars. Paris est un point de départ très pratique pour découvrir la région. Notamment la forêt de Fontainebleau et ses roches emblématiques, ou encore Barbizon, village de Seine-et-Marne célèbre pour avoir été le paradis des peintres impressionnistes.

vacances d’été en France : Pour quel type de séjour opter ?

Séjour tout compris en France

Les séjours tout compris vous permettent de gagner du temps sur l’organisation de vos vacances. Une fois sur place vous n’avez plus à vous occuper de rien. Tout est pris en charge, des repas aux animations. De nombreuses activités sont proposées pour toutes les tranches d’âges. Certains hébergements, notamment en clubs ou villages vacances proposent des mini clubs et clubs enfants, qui accueillent vos bambins en journée. Chacun profitent ainsi au maximum de ses vacances.

Séjour de dernière minute : pour des vacances pas chères

Réserver ses vacances au tout dernier moment est un bon moyen de faire des économies. Des promotions de dernière minute peuvent en effet vous faire profiter de tarifs avantageux. L’offre d’hébergement et de destination étant très large en France, on trouve toujours une offre spéciale disponible, même si le choix est forcément plus limiter quand on réserve quelques jours avant le départ.

Réserver un long séjour en France

Quel que soit la durée de votre séjour et la destination choisie, les nombreuses activités proposées en montagne, à la mer, mais aussi à la campagne et en ville, vous permettent de passer des vacances sans vous ennuyer une seconde. Passer plusieurs semaines dans un lieu de villégiature permet de découvrir la région à fond et de s’imprégner au maximum de l’ambiance et du dépaysement.

Un court séjour, pour partir le temps d’un week-end

Le dépaysement peut aussi être total en ne partant que quelques jours. Le temps d’un court séjour en semaine ou d’un week-end prolongé, la mer et la montagne vous donne l’opportunité de tester de nouvelles expériences. Quelques jours permettent également de découvrir les principaux sites touristiques d’une grande ville. Vous pouvez également vous ressourcez rapidement en profitant du calme de la campagne française le temps d’un week-end d’été.

Vacances d’été en France : quel type d’hébergement choisir ?

Le Camping: des vacances conviviales au grand air

Opter pour un séjour en camping, c’est la certitude de passer des vacances conviviales. La proximité et le fait de vivre au grand air toute la journée favorise les rencontres et permet aux vacanciers de créer des liens plus facilement. L’offre d’hébergement dans les campings a beaucoup évolué ces dernières années. Selon votre budget, vous pouvez choisir un simple emplacement pour votre tente ou un emplacement pour une caravane ou un camping-car. Mais les campings proposent aussi désormais des hébergements moins rustiques, comme des mobile-home, parfois de luxe, des chalets, ou même des cabanes dans les arbres ou autres hébergements atypiques. Des vacances en camping ravissent toujours les enfants, qui à peine arrivés, se font déjà de nouveaux amis.

Les villages vacances: des activités pour tous

Les villages vacances permettent de passer un séjour en famille réussi grâce à de nombreux services qui vous simplifient la vie. Souvent pourvus de piscine intérieure ou extérieure, parfois de terrain de tennis, voire de beach-volley, les villages vacances rendent accessible un grand nombre d’activités sportives. Idéalement situés dans des régions magnifiques, et proches des intérêts touristiques majeurs, ils permettent de rayonner pour facilement pour visiter les alentours, que ce soit en montagne, à la mer ou à la campagne. Des animations pour petits et grands sont aussi proposées, il est donc impossible de s’y ennuyer.

Les résidences de tourisme: des services qui vous facilitent la vie

Louer un hébergement dans une résidence de tourisme permet également de profiter de nombreux services. Idéalement situées en bord de mer ou au pied des chemins de randonnée, les résidences de tourisme permettent de séjourner au cœur des stations balnéaires ou de montagne, mais aussi en ville ou à la campagne. Vous bénéficier de l’expérience de professionnels sur place pour gérer votre arrivée et votre départ, ce qui facilite les choses et allège l’organisation.

Les hôtels : un confort exceptionnel

Réserver un séjour en hôtel est bien sûr un des grands classiques des vacances d’été. Le budget peut être important quand l’on part en famille. Mais pour des vacances en couple, ou même entre amis, l’hôtel est une solution à la fois pratique et particulièrement agréable. Le personnel est aux petits soins et vous pouvez profiter des services de restauration, parfois d’une piscine, d’un spa ou d’un hammam. Vous n’avez pas à faire à manger, ni le ménage, ce qui offre un confort exceptionnel.

La location d’appartements, de maisons et de villas : pour des vacances comme à la maison

Un des meilleurs rapports qualité/prix pour partir en vacances en famille est la location d’appartements, de maisons ou même de villas. Vous avez l’embarras du choix et pouvez donc adapter vos envies à votre budget pour profiter au maximum de vos vacances. La capacité d’accueil des offres de location varie énormément, le choix est pour ainsi dire illimité. Que vous soyez 2, 4, 8 ou 10, vous trouverez toujours une offre qui vous corresponde.

Quelles activités pratiquer durant les vacances d’été en France ?

Les vacances d’été sont souvent l’occasion de tester de nouveaux sports et de s’essayer à de nouvelles activités. Quel que soit la région choisie pour vos vacances, vous trouverez de nombreuses activités à pratiquer entre amis, en famille, ou en couple.

A la montagne, ce sont les randonnées, les descentes en VTT, le rafting et le parapente qui ont la cote. De nombreuses stations d’altitude proposent cependant des sports nautiques grâce aux nombreux lacs de montagne.

Sur le littoral, ce sont évidemment les sports nautiques qui sont à l’honneur. Voile, sports tractés, paddle, canoë, natation, plongée, mais aussi pédalo ou surf, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Le vélo se pratique quant à lui partout, tout comme les visites culturelles. Les monuments historiques, les musées et les sorties nature complètent les activités disponibles sur les lieux de vacances estivales.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id=”td-default”][/vc_column][/vc_row]

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…