[vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]

Où partir en vacances en bord de mer en France?

[/vc_column_text][td_block_14 limit=”6″ td_filter_default_txt=”Tout” category_id=”7″ custom_title=”Block title”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”2/3″][vc_column_text]Le bord de mer demeure la destination privilégiée des français durant la période estivale. Avec plus de 5000 km de littoral, l’hexagone offre un large éventail de lieux de villégiatures côtiers aux estivants confrontés à l’embarras du choix devant des régions toutes aussi attrayantes les unes que les autres. Locatour vous propose de vous aider à choisir votre prochaine destination de vacances en France en bord de mer.

Partir en vacances en bord de mer en Aquitaine

La façade maritime de l’Aquitaine s’étend jusqu’au Pays basque et a été fouettée et façonnée par les vents de l’océan atlantique qui nous valent ces belles plages de sable fin et ces dunes sableuses comme celle de Pyla-sur-Mer, derrière lesquelles se trouvent d’immenses pinèdes. Bénéficiant d’un climat chaud et ensoleillé l’été et fière de sa gastronomie et de ses vins, cette région du Sud-Ouest ne manque pas de charme et a su développer de nombreuses infrastructures pour accueillir les estivants et surfeurs qui affluent à la belle saison pour y passer leurs vacances.

Bidart: au cœur de la côte basque 

Au cœur de la côte Basque entre Biarritz et St Jean de Luz, avec les Pyrénées pour toile de fond, Bidart rayonne d’authenticité avec ses maisons colorées et sa côte alternant entre falaises plongeant dans la mer et petites plages. Entre deux baignades, les vacanciers s’émerveillent devant la beauté des paysages en arpentant les sentiers qui surplombent l’océan, au contact d’un peuple qui a su conserver son âme au travers de ses chants et de ses spécialités culinaires.

Soulac sur Mer: à quelques pas de l’estuaire du Gironde

Dans le département de la Gironde, Soulac-sur-Mer affiche un certain cachet à proximité de l’estuaire de la Gironde. Des plages de sable où les rouleaux témoignent de la vigueur de l’océan atlantique, dunes et forêts de pins en constituent le cadre estival qui attire chaque année de nombreux vacanciers qui ne manquent pas d’apprécier les vins du Médoc produits dans la région.

Seignosse: Le paradis naturel des Landes

Pour tous ceux qui sont friands de grands espaces, Seignosse offre un paradis naturel dans le département des Landes. Des vagues idéales pour la pratique du surf en font l’un des endroits préférés des surfeurs et explique que de nombreuses écoles de surf s’y soient établies.

Partir en vacances en bord de mer dans le Languedoc Roussillon

Le Languedoc Roussillon ou Occitanie garantit un climat chaud et ensoleillé aux amoureux de soleil qui invite à la farniente sur des plages très fréquentées du bassin méditerranéen. Argelès sur Mer, Le Cap d’Agde, Le Grau du Roi, Le Barcarès sont autant de stations balnéaires réputées où de nombreuses familles viennent profiter des joies de la baignade l’été.

Argelès-sur-Mer: entre mer et montagnes

Blottie entre mer et montagnes dans le département des Pyrénées-Orientales, non loin de Collioure, Argelès sur Mer, offre 7 km de plage pour le plus grand plaisir des baigneurs ainsi qu’un port de plaisance. Non loin, petits et grands peuvent arpenter les sentiers du site protégé du Racou et découvrir un patrimoine naturel très varié.

Le Grau-du-Roi: Aux portes de la Camargue

Dans le département du Gard, à proximité d’Aigues-Mortes, Le Grau-du-Roi abrite un superbe port de plaisance et bénéficie de 18 km de plages de sable fin. Aux portes de la Camargue, il est le point de départ d’excursion à cheval à la découverte des flamants roses. On y assiste encore à des spectacles avec des taureaux dans ses arènes.

Sète: Méditerranée et étang de Thau

Comme suspendue entre deux eaux, avec la Méditerranée d’un côté et l’étang de Thau de l’autre, Sète, dans le département de l’Hérault, ville natale d’artistes tels que Brassens ou Paul Valéry dont on peut voir les sépultures, mérite le détour avec son port de pêche et ses fêtes traditionnelles, théâtres des fameux tournois de joutes nautiques.

Partir en vacances en bord de mer dans les Pays de la Loire

Les Pays de la Loire s’ouvrent sur l’Atlantique par le biais de la Loire-Atlantique et de la Vendée avec des côtes préservées très variées où alternent plages de sables fins à Saint Jean de Monts, Saint Hilaire de Riez, Olonne sur Mer, Pénestin, falaises que serpentent des sentiers côtiers surplombent l’océan, et forêts de pins ou de chênes verts, sans oublier Lîle de Noirmoutier et L’île d’Yeu qui ajoutent au charme naturel.

Saint Hilaire de Riez: station balnéaire sur la côte de lumière

Sur la côte de Lumière, les plages de sable fin de Saint-Hilaire-de-Riez s’étendent sur une dizaine de kilomètres dans un cadre préservé du littoral vendéen où une quarantaine de campings accueillent de nombreuses familles chaque été. La forêt domaniale de pins maritimes constitue un havre de fraîcheur où les randonneurs et cyclotouristes peuvent emprunter de nombreux sentiers balisés jusqu’à la corniche.

Saint Jean de Monts: un retour à l’essentiel

Un peu plus au nord, Saint-Jean-de-Monts est une station balnéaire vendéenne animée l’été avec une immense plage de sable fin en pente douce s’étendant sur 8 km où les plus petits peuvent s’amuser en toute sécurité. Il n’est pas rare d’y croiser des Rosalies pilotées par de joyeux équipages sur le magnifique remblai ingénieusement aménagé pour que piétons, cyclistes et voitures cohabitent en toute harmonie. De nombreux jeux pour enfants sont disséminés dans la forêt invitant les familles à en emprunter les sentiers. Non loin, des balades en yole sur les canaux du marais permettent de découvrir une faune insoupçonnée.

Jard sur Mer: Une station balnéaire pittoresque 

Au sud de la Vendée, Jard-sur-Mer est une petite station balnéaire pittoresque qui abrite un port de plaisance. D’agréables sentiers côtiers dominant les flots permettent d’atteindre la pointe du Payré ou la maison de Clémenceau à Saint-Vincent sur Jard.

Partir en vacances en bord de mer dans le Poitou-Charentes

La région Poitou-Charentes a su mettre en valeur ses stations balnéaires sur la côte atlantique particulièrement animées chaque été qui attirent de nombreux vacanciers tout comme L’île de Ré et L’île d’Oléron. Le célèbre festival de musique des Francofolies de La Rochelle est un exemple caractéristique du dynamisme de cette région.

Ile de Ré: Le paradis des vélos

Desservie par un pont, lîle de Ré est facile d’accès mais a su conserver son caractère insulaire. Outre ses nombreuses plages de sable appréciées des baigneurs, ses 110 kilomètres de pistes balisées en font un paradis pour les cyclistes qui la parcourent sans difficulté, stimulés par l’air marin vivifiant au travers des marais salants, landes, bois, petits villages de pêcheurs typiques.

Les Mathes La Palmyre: une bouffée d’oxygène

Dans le département de la Charente-Maritime, sur la côte Sauvage, Les Mathes La Palmyre offre une bouffée d’oxygène aux vacanciers en quête de ressourcement avec une trentaine de kilomètres de plages de sable et 8000 hectares de forêts de conifères. Les familles y apprécient particulièrement son célèbre zoo La Palmyre.

La Tremblade: Plages, forêts et ostréiculture

Toujours en Charente-Maritime, La Tremblade se situe au cœur du bassin de Marennes, célèbre pour son ostréiculture et saura vous séduire par ses belles plages et ses forêts.

Partir en vacances en bord de mer en Provence Alpes Côte d’Azur

La région Provence Alpes Côte d’Azur évoque la douceur du climat méditerranéen, le soleil, le parfum de la lavande, le chant des cigales et les saveurs du Sud. C’est une des région les plus fréquentées l’été pour ses plages et sa vie animée.

Villeneuve Loubet: un petit coin de paradis

Entre Cannes et Nice, la station balnéaire de Villeneuve Loubet abrite un port de plaisance et offre 4 km de plages.

Puget sur Argens: domaines viticoles et village provençal

Dans le département du Var, le pittoresque village provençal Puget-sur-Argens s’élève au milieu de domaines viticoles ouverts à la visite. Sur le chemin de Compostelle, non loin du massif de l’Estérel, il transpire la douceur de la provençale au milieu de sa flore méditerranéenne caractéristique.

Fréjus: une cité empreinte d’histoire

Sur la côte d’Azur, entre Cannes et Saint-Tropez, à proximité du massif de l’Estérel, Fréjus est une cité empreinte d’histoire résolument tournée vers l’avenir. Dotée d’un port et de plages de sable fin, elle abrite aussi de nombreux vestiges romains. Vous retrouverez les saveurs provençales en flânant sur ses marchés.

Partir en vacances en bord de mer en Corse

Entre mer et montagne, la Corse ou Île de Beauté vous promet un dépaysement total. Avec son climat revigorant, ses eaux bleues transparentes, sa gastronomie et son caractère bien trempé, elle ne peut laisser les touristes indifférents.

Bravone: station balnéaire sur la côte orientale

Sur la côte orientale de l’Île de Beauté, au sud de Bastia, Bravone et sa marine accueille les estivants sur une magnifique plage de sable jamais surpeuplée comme certaines plages du Sud même en Août. Elle est le point de départ d’excursions vers les massifs montagneux proches.< /p>

Porto-Vecchio: Entre mer et montagne

Mer et montagne se côtoient à Porto-Vecchio, troisième cité la plus peuplée de Corse qui s’élève sur son rocher telle une citadelle au sud de l’île de Beauté. Vous serez enchantés par son port de plaisance, ses magnifiques plages de sable blanc aux eaux tièdes et translucides comme celles de Palombaggia ou de Santa Giulia et sa vie nocturne animée.

Ghisonaccia: réserve naturelle, forêt de pins et étang

Sur la côte orientale de la Corse, à proximité de la réserve naturelle constituée par la grande forêt de pins maritimes de Pinia et de l’étang d’Urbinu, célèbre pour ses huîtres, qui abrite quantité d’oiseaux rares, Ghisonaccia offre 30 km de plages de sable blanc, le long desquelles se trouvent villages et résidences d’été.

Quand partir en vacances en France en bord de mer ?

En automne : de septembre à décembre

De septembre à décembre, bien que les journées soient plus courtes, les touristes et particulièrement les retraités peuvent profiter de l’arrière-saison encore belle et lumineuse à des prix beaucoup plus abordables que pendant les vacances scolaires. Ils peuvent apprécier de s’asseoir en terrasses jusqu’en novembre, à Biarritz ou sur la côte d’Azur ou de randonner sur les sentiers côtiers de Collioure dans le Languedoc-Roussillon. Les surfeurs aiment retrouver la côte atlantique et des plages moins fréquentées où ils peuvent donner libre cours à leur sport favori sans être gênés par des hordes de baigneurs.

Durant les vacances de la Toussaint, la vie semble ralentir dans les stations balnéaires de la côte atlantique, où la plupart des restaurants ferment pour ne rouvrir qu’au printemps.

On notera cependant des événements comme le départ de la célèbre course en solitaire du Vendée Globe aux Sables d’Olonne début novembre tous les quatre ans qui est une expérience inoubliable à vivre au moins une fois dans sa vie.

Période hivernale : de décembre à mars

Le Sud Est et La Corse bénéficient encore de belles journées ensoleillées à cette période de l’année particulièrement humide sur le littoral atlantique ou même dans le Gard ou l’Hérault où tempêtes et inondations sont fréquentes. Les matinées peuvent y être fraîches mais les après-midis cléments, agréables et ensoleillés sont propices aux promenades sur les fronts de mer. Vous pourrez profiter de la côte sans la présence des foules qui peuvent être oppressantes l’été, visiter le Musée International de la Parfumerie de Grasse ou vous laisser séduire par les villages de l’arrière-pays des Alpes de Hautes-Provence et des Alpes-Maritimes.

Au printemps : de mars à juin

Les températures sont agréables sur tout le littoral atlantique, et semi-estival sur le littoral méditerranéen. Les activités de navigation peuvent reprendre. On peut déjà s’adonner à la baignade en Corse et sur la Côte d’Azur ou visiter les châteaux cathares et autres monuments qui ne sont pas bondés d’estivants.

La période estivale : de juin à septembre

Le littoral atlantique bénéficie de beau temps en général et la côte méditerranéenne atteint ses records de chaleur. Ceux qui n’aiment pas les plages surpeuplées ou les températures étouffantes préféreront se diriger vers l’Aquitaine, le Poitou-Charentes ou la Vendée.

Top destinations en bord de mer en France

Parmi les destinations préférées des français au bord de la mer se démarquent :

Argelès-sur-Mer: station familiale par excellence 

Cette station familiale, proche des Pyrénées séduit les estivants par son cadre exceptionnel. A noter que chaque été, début juillet, Argelès vibre durant plusieurs jours au rythme des Déferlantes, festival de musique rock et de chanson française.

Vias: un village au charme authentique

Vias est un petit village au charme authentique sur les bords du canal du midi où s’octroyer un peu de fraîcheur après la plage. Patiemment ciselée par la Méditerranée au fil des ans, sa plage forme comme une longue anse de sable fin sur la côte méditerranéenne. Vias est réputé pour son grand parc de campings et ses 90km de pistes cyclables balisées entre mer et domaines viticoles, ouverts à la visite.

Sète: La Venise du Languedoc

Prénommée la Venise du Languedoc, Sète prospère depuis l’antiquité grâce à son port de pêche typique. On peut y assister aux célèbres joutes nautiques durant la fête de la Saint Louis et se recueillir sur la tombe de Brassens.

Cap d’Agde: une station méditerranéenne animée

Station balnéaire récente du département de l’Hérault, le Cap d’Agde jouit de nombreux lieux d’attraction et de divertissements comme l’Île des Loisirs propices à une vie nocturne intense et trépidante l’été autour d’un des plus grands ports de plaisance de la côte méditerranéenne.

Le Grau du Roi: Petit village de pêcheurs

Petit village de pêcheurs dans le Gard, le Grau du Roi est devenu une véritable station balnéaire. En plus de profiter des joies de la baignade, les estivants peuvent découvrir la Camargue proche.

Île de Ré: destination nature

L’Île de Ré, séduisante par son caractère insulaire, possède de nombreuses pistes cyclables qui permettent de bénéficier de l’environnement maritime lors de longues balades à vélo facile et abordables pour les plus jeunes.

Ile d’Oléron: une station, 10 destinations

Non loin de l’embouchure de la Gironde, L’île D’Oléron bénéficie d’un climat doux. Ses nombreuses forêts et son réseau de pistes cyclables qui serpente entre les parcs à huîtres en font un lieu de vacances apprécié.

Saint Hilaire de Riez: station familiale aux multiples attraits

Les longues plages de sables fin où s’ébattent en toute sécurité de nombreux baigneurs, des pistes cyclables longeant le littoral tantôt sur les falaises surplombant l’océan, tantôt au travers de forêts de conifères font de Saint Hilaire de Riez une station familiale abritant de multiples campings. De nombreux lieux d’attractions, fêtes foraines, parc aquatique, contribuent à l’animation de cette station dynamique sans oublier le célèbre feu d’artifice tiré en mer visible de la corniche de Sion.

La Barcarès: entre air, terre et mer

Non loin de Perpignan, dans le département de l’Hérault, La Barcarès attire les estivants par sa situation insolite entre air, terre et mer et la douceur de son climat.

La Palmyre Les Mathes: un environnement sauvage

Sur la côte atlantique, La Palmyre Les Mathes offre une façade maritime encore sauvage, à proximité du zoo de La Palmyre qui enchante petits et grands avec ses 1600 animaux et reptiles.

Quel hébergement choisir pour des vacances en France les pieds dans l’eau ?

Campings et villages vacances

De nombreux camping 1 à 5 étoiles sont implantés le long du littoral français pour des séjours en plein air en parfaite communion avec la nature. Les campings bord de mer possèdent souvent une piscine couverte et conviennent parfaitement aux jeunes familles grâce aux nombreuses activités prévues pour les enfants. Certains bénéficient d’un accès direct à l’océan. Vous pouvez amener votre toile de tente ou louer un mobil home. Dans tous les cas, de nombreuses prestations (restauration, machines à laver, WIFI gratuit, animations, clubs enfants…) facilitent la vie des estivants. La plupart acceptent les chèques vacances.

Résidences de tourisme

Les résidences de tourisme sont également très prisées. Bien que généralement plus chères que le camping, elles offrent un hébergement plus confortable parfois avec vue sur la mer et un panel d’animations pour les enfants et les adolescents. Nombreuses sont celles qui possèdent des piscines.

Maisons, villas ou appartements de particuliers

Pour ceux qui aiment leur indépendance et la tranquillité et qui souhaitent disposer d’un certain confort tout en bénéficiant de la proximité du bord de mer, de nombreuses maisons ou villas et appartements de particuliers peuvent être loués à la semaine.

Hôtels

Enfin, un hôtel en bord de mer conviendra parfaitement aux touristes souhaitant profiter de l’air marin sans se préoccuper de la préparation des repas ou des lessives au cours de leur séjour. Les ainés ou les personnes handicapées y apprécieront la présence d’ascenseurs pour atteindre leur chambre face à la mer. Moins animés que les campings ou les résidences, ils sont également plus onéreux.

Vacances en bord de mer en France en famille, entre amis ou en couple : Où partir ?

Vacances en France en bord de mer en famille : où partir ?

Argelès-sur-Mer: le plein d’activités

Dans les Pyrénées Orientales, Argelès-sur-Mer, labellisée Famille Plus accueille grands et petits avec sa plage de 7 km au pied des Pyrénées, avec le soleil comme allié assuré durant une bonne partie de l’année. Les enfants y sont particulièrement la bienvenue avec de multiples activités qui leur sont destinées et des hébergements qui ont tout prévu pour faciliter les vacances en famille.

Saint-Hilaire-de-Riez: station labellisée “famille plus”

Dans les Pays-de-la-Loire, en Vendée, Saint-Hilaire-de-Riez, labellisée famille plus, dispose d’une hôtellerie de plein air de qualité appréciée des familles comportant une quarantaine de campings dans un cadre boisé à proximité de longues plages de sable fin. De nombreux sentiers balisés traversent la forêt domaniale et permettent d’atteindre Noirmoutier ou St Gilles croix de vie en VTT ou en vélo. 3 bases nautiques accueillent les mordus de planche à voile, kayak, catamaran, dériveur, canoë, stand up paddle, char à voile… Le complexe aquatique Atlantic Toboggan est situé sur la commune ainsi que Beauland Park, avec ses nombreuses attractions foraines : ambiance et amusement garantis.

Audenge: un cadre protégé exceptionnel

En Gironde, dans le bassin d’Arcachon, les familles séjourneront à proximité des plages et de la forêt et bénéficieront d’un cadre protégé exceptionnel où profiter de la baignade et des sports nautiques. Audenge n’est pas loin de la dune du Pilat, que petits et grands seront enchantés d’escalader.

Vacances en France en bord de mer entre amis : où partir?

Cap d’Agde: animations et divertissements

Le Cap d’Agde, dans l’Hérault, promet de jolies promenades en mer entre amis dans un cadre magnifique et ensoleillé à partir de son port de plaisance à moins que vous ne préfériez une pause détente sur une de ses 10 plages surveillées ou vous adonner à quelques sports nautiques ou à une partie de golf. Ceux qui cherchent à s’amuser seront comblés avec son Île aux Loisirs, où ses bars, boîtes de nuit, casino et parc d’attractions garantissent une vie nocturne intense. Pourquoi ne pas faire coïncider votre séjour avec le Festival des feux d’artifice ou la Fête de la mer pour un séjour à la fois ludique et festif ?

Seignosse: des vacances dynamiques

Ceux pour qui vacances dynamiques riment avec glisse seront comblés par Seignosse et sa voisine Hossegor avec leurs spots de surf mondialement connus où les rouleaux ne manquent pas pour des sensations inégalées. La commune abrite également le plus grand parc aquatique des Landes et un golf avec vue sur la mer. Les nombreux bars et club-discos de la région promettent de bonnes soirées en perspective pour des vacances entre amis réussies.

Fréjus: station balnéaire où il fait bon vivre

Située dans le Var, Fréjus et son port bénéficient d’un cadre magnifique non loin des plages, des calanques, de Saint-Raphaël et d’une vie particulièrement animée l’été avec son casino, ses nombreux bars et discothèques. On se sent en sécurité dans cette ville contemporaine, chaleureuse, fascinante et propre où il fait bon vivre et sortir.

Vacances en France en bord de mer en couple : où partir ?

L’Île de Ré: une parenthèse à deux

L’Île de Ré procure un cadre enchanteur aux amoureux, qui peuvent parcourir ce petit bout de terre à vélo au travers des réserves d’oiseaux migrateurs, de villages de pêcheurs aux maisons fleuries et des marais salants où les sauniers répètent leurs gestes ancestraux, imperturbables. Rien de tel pour arrêter le temps et vivre une parenthèse à deux.

Bidart: des moments uniques

Un weekend en couple à Bidart, c’est l’assurance d’un cadre exceptionnel et ensoleillé sur la côte basque pour partager des moments uniques, lors d’une promenade sur les sentiers côtiers longeant les falaises qui se jettent dans l’océan, d’une baignade où autour d’un repas pour savourer quelques spécialités culinaires basques.

Guérande: l’époque de l’amour courtois

En Loire-Atlantique, la petite ville de Guérande, non loin du marais de Brière, peut constituer une idée de sortie à deux avec ses jolis remparts du XVe siècle, ses maisons anciennes et sa collégiale du XIIe siècle, qui vous transportent à l’époque de l’amour courtois. Au cours de cette balade romantique, ne pas hésiter à céder à la tentation de déguster une crêpe au caramel beurre salé dans l’un des nombreux restaurants de cette cité médiévale !

Que faire pendant des vacances en France en bord de mer ?

Un séjour au bord de la mer pour refaire le plein d’énergie en profitant de l’air marin peut également être l’occasion de découvrir de nouvelles activités et de s’ouvrir à la culture et à la gastronomie locale. Les stations balnéaires redoublent d’initiatives pour offrir de multiples propositions aux estivants afin de leur procurer des expériences sensorielles et gustatives inoubliables.

Activités nautiques: le plein de sensations

Des plaisirs simples tels que la baignade et de longues heures de farniente à bronzer sur la plage pendant que les enfants fabriquent des châteaux de sable sont l’idéal pour s’aérer, oublier les soucis et se ressourcer après une année bien remplie.

Pour ceux qui souhaitent profiter de leur séjour pour se défouler, de nombreuses activités nautiques sont proposées telles que la voile, le catamaran, l’optimiste, la planche à voile, le kitesurf, le surf, le canoë, le kayak, le jet ski, le stand up paddle, l’aviron, la plongée sous-marine… dans de multiples clubs et associations ouvertes aux débutants comme aux passionnés.

A ces activités en milieu marin, on peut rajouter les nombreux parcs aquatiques comme Atlantic Toboggan à Saint-Hilaire de-Riez ou O’Gliss Park, non loin de Jard-sur-Mer en Vendée, Centre Aquatique Iléo sur l’Île d’Oléron, Atlantic Park à Seignosse ou le Speed Water Park dans les Bouches du Rhône où les toboggans parfois de grandes tailles, rivières, lagons à vagues, pataugeoires, jeux aquatiques comblent de bonheur les adeptes de sensations fortes.

Une journée à l’espace thalassothérapie de Saint-Jean-de-Monts, Arcachon, Saint-Jean-de Luz, Saintes-Maries de la Mer ou ailleurs constituera une expérience des plus relaxantes où vous pourrez bénéficier des bienfaits de la mer par le biais des soins prodigués pour vous remettre en forme.

Activités de plein air et loisirs: profitez de la nature

Pour profiter de l’air marin revigorant, rien de tel qu’une promenade sur le remblai de Saint-Jean-de-Monts en Vendée ou le long des sentiers côtiers de Bidart au Pays Basque. La plupart des stations balnéaires ont développé un large réseau de sentiers longeant le littoral, parfois au travers des pins et chênes lièges pour le plus grand plaisir des randonneurs, joggers et cyclistes. En Camargue ou dans les Landes, des balades à cheval sont proposées pour découvrir le patrimoine naturel local.

Des cours collectifs de yoga et d’aérobic sont organisés sur le remblai de Saint-Jean-de-Monts et de nombreuses autres stations balnéaires face à la mer, pour respirer l’air marin à plein poumons tout en se relaxant au bruit des vagues.

Plus téméraires, petits et grands acrobates s’en donnent à cœur joie dans les parcours Accrobranches qui se développent à proximité du littoral comme à Indian Forest en Vendée, non loin de Jard sur Mer.

D’autres activités plus insolites existent comme la découverte du littoral vu du ciel grâce à un survol en ULM en Vendée au départ de la base du Bernard ou sur la Côte d’Azur.

Visites culturelles: les trésors cachés de vos vacances

Chaque région possède des trésors architecturaux où de nombreuses visites guidées sont organisées : cathédrales, églises romanes, vestiges romains, châteaux cathares… La découverte du patrimoine local intéressera les passionnés d’art et d’histoire.

En Vendée, le Grand Parcours et la Cinéscénie du Puy du Fou, qui retracent l’histoire de la région, s’imposent comme des incontournables parmi les sorties à prévoir. Le Futuroscope ainsi qu’une balade en barque sur la Venise Verte dans le Marais Poitevin pourront faire l’objet d’excursions pour les estivants de la Côte Sauvage.

La visite des villages pittoresques du massif d’Esterel ou des Alpes-Maritimes ne manqueront pas de charme pour les vacanciers séjournant sur la Côte d’Azur.

Les familles avec de jeunes enfants seront enchantées par une visite au zoo de la Palmyre, au Parc animalier de Branféré, non loin de Guérande, ou au Safari de l’Esterel dans le Sud.

Par mauvais temps, on choisira plutôt des musées comme le Musée International de la Parfumerie à Grasse ou des Aquariums comme celui de La Rochelle ou le Seaquarium du Grau-du-Roi.

Gastronomie: découvertes de spécialités locales

Les visites culturelles peuvent aller de pair avec la découverte de la gastronomie locale avec la dégustation de Cognac en Poitou-Charentes ou de vins du Médoc en Gironde, dans les caves ou domaines viticoles.

Impossible de ne pas déguster poissons et fruits de mer que vous pouvez vous procurer frais en assistant à la criée durant un séjour à la mer, cependant, chaque région possède également sa gastronomie propre que vous pouvez découvrir en fréquentant les marchés et les restaurants.

Ainsi, en Vendée, la brioche sera très appréciée au petit déjeuner. Au Pays basque, la cuisine à base de tomates et au piment d’Espelette ravira les papilles : poulet basquaise, axoa, piperade, gâteau à la confiture de cerises.

A Sète, vous pourrez savourer des spécialités de poissons comme la tielle ou la bourride.

En Provence, la cuisine n’a pas d’égal avec les nombreux légumes méditerranéens qui viennent agrémenter les ratatouilles, soupes au pistou, tapenades…[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id=”td-default”][/vc_column][/vc_row]

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…