[vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]

Où partir sur la Costa Brava en Espagne?

[/vc_column_text][td_block_14 limit=”6″ td_filter_default_txt=”Tout” category_id=”12″ custom_title=”Block title”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”2/3″][vc_column_text]Vous allez adorer l’ambiance chaleureuse de la Costa Brava : cette côte sauvage, où le littoral est bordé par d’impressionnants espaces naturels, est une destination idyllique pour des vacances en Espagne ! D’ailleurs, la saison estivale est le meilleur moment pour découvrir et profiter des nombreux trésors de la côte : venez passer des vacances inoubliables sur la Costa Brava, que vous soyez en famille, entre amis ou bien en amoureux !

La Costa Brava, le charme du littoral catalan

Après un atterrissage à l’aéroport de Gérone, vous voici au cœur de la Costa Brava, prêts à débuter vos vacances ! La Costa Brava débute à Portbou, une province française, et se dessine jusqu’à Blanes, non loin de l’embouchure du fleuve Tordera. Le littoral s’étend ainsi sur plus de 160 kilomètres. Entre mer et montagne, la Costa Brava bénéficie d’une situation géographique privilégiée, au bord de la mer Méditerranée, ce qui convertit la plupart des grandes villes de la côte en station balnéaire. La Costa Brava se caractérise par des paysages incroyables : depuis les petites criques maritimes, nichées au cœur de falaises, en passant par les grands espaces naturels où sont situés d’antiques châteaux, vous ne pourrez pas vous en lasser. Et que dire de certains villages pittoresques, comme Cadaques ou Calella, qui valent le détour ? D’ailleurs, il est courant que les touristes optent pour une visite du château Querroig, qui offre une vue imprenable sur Cap de Creus, un véritable paradis aquatique et naturel.

Vous l’aurez compris, la Costa Brava est un subtil mélange entre la richesse patrimoniale, culturelle et architecturale de villes catalanes typiques, et la beauté de paysages maritimes, où les plus belles plages d’Espagne vous attendent déjà !

Faire escale dans les plus belles villes de la Costa Brava

La Costa Brava est prisée par de nombreux touristes, qui viennent chaque année se détendre sur l’une des magnifiques plages de la côte, ou bien viennent à la rencontre du patrimoine culturel, historique et naturel catalan. Pour vous immerger au cœur de cette culture passionnante, quelques villes de la Costa Brava sont tout bonnement incontournables.

Lloret del Mar, la destination balnéaire

La ville de Lloret del Mar se distingue des autres villes de la Costa Brava de par ses infrastructures de loisirs, idéales pour les vacanciers, et de sa situation privilégiée en bord de mer. Vous pourrez ainsi réserver un hôtel et vous détendre à quelques pas des plus jolies plages de la côte. Sa richesse culturelle et gastronomique sont un autre atout de Lloret del Mar : sur le front de mer, plusieurs édifices valent le détour, comme l’ermitage Santa Cristina, un monument d’inspiration gothique. Après une journée à la plage, vous pourrez profiter d’un repas dans l’un des restaurants du coin, pour y déguster une spécialité régionale, comme l’exqueisada ou l’escalivada.

Découvrir la beauté des paysages de Blanes

Bien connue pour ses plages, Blanes est une destination idyllique, où vous ferez d’étonnantes découvertes. Il n’est pas rare de tomber, au détour d’un chemin dans les falaises, sur une crique des plus accueillantes, aux eaux d’un turquoise scintillant. Une fois revenus dans la ville de Blanes, vous pourrez contempler le Château de Sant Joan ou le fameux sanctuaire de la Sagrada Imagen del Vilar. Partez ensuite découvrir le jardin botanique de Marimurta, pour une excursion pleine de fraîcheur.

Rosas, l’ancienne colonie grecque

La ville de Rosas, située au nord de la Costa Brava, a une histoire passionnante. Il s’agit d’une ancienne colonie grecque, ce qui explique l’influence des vestiges historiques de la ville. En effet, Roses est à mi-chemin entre mer et montagne : vous pourrez aussi bien vous balader au cœur du verdoyant parc naturel d’Aiguamolls que du côté de la magnifique citadelle de Roses. Le château Trinitat ou la maison Mallol vous attendent pour d’autres visites. Côté farniente, les criques de Cap de Creus s’offrent à vous pour une expérience de plongée sous-marine !

Tossa del Mar et ses plages magnifiques

Le littoral sur lequel se trouve Tossa del Mar est caractérisé par une certaine pluralité : entre falaises, calanques et plages de sable blanc, tout est parfaitement idyllique pour des vacances sur la Costa Brava. Si la gastronomie est un autre de ses points forts, vous aurez plaisir à profiter du bord de mer pour des moments de détente, ou bien pour pratiquer des activités nautiques.

L’Escala, entre passé et modernité

Au cœur de la ville d’Escala, votre cœur balancera entre terre et mer, entre l’attirance pour l’histoire de la vieille ville, et l’envie d’admirer les magnifiques paysages du littoral. En raison de ses eaux peu profondes bleues azur, les criques et les plages d’Escala sont très convoitées en période estivale. Le reste de l’année, vous pouvez profiter d’une balade champêtre, un peu plus loin dans les terres, où se trouvent des vestiges de l’époque grecque. En octobre, les anchois, une spécialité régionale, sont mis à l’honneur lors d’un festival : profitez-en pour découvrir Escala et ses alentours !

Platja d’Aro, au cœur de l’histoire

Si le charme de la ville, en proximité avec le littoral, vous ravira, vous le serez d’autant plus en découvrant les trésors de Platja d’Aro, issus de l’époque romaine. Vous pourrez vous balader parmi les ruines du site archéologique de Plá de Palol, ou bien celles de l’ancienne forteresse du Castell d’Aro. Lancez-vous dans une excursion au sommet, vers les Rocas Martinas, qui offrent une vue imprenable sur la Costa Brava.

Pals et son influence gothique

Située en plein cœur de la Costa Brava, Pals est une véritable cité médiévale : en témoignent ses nombreux monuments, tels que la Tour des Heures, le donjon du château de la ville, ou encore ses impressionnants remparts. Après un voyage dans le temps dans l’enceinte gothique de la ville, faites un détour par le mirador Josep Pla, pour une vue agréable sur les alentours. Pals, c’est aussi d’autres sites intéressants, comme le musée d’archéologie sous-marine, le groupement de maisons campagnardes catalanes, dites des masias, ou encore la plage de Pals, célèbre pour son eau d’un bleu turquoise.

Estartit, la ville aux grands espaces naturels

La beauté des lieux vous laissera sans voix : Estartit est bien connue pour son environnement naturel des plus chaleureux, on s’y sent comme à la maison. Asseyez-vous sur le sable de la plage de Griells, ou bien celle de la Pletera, pour admirer les îles Medes, situées un peu au large du rivage. Une balade au sein de la ville vous permettra de découvrir des bâtiments à l’architecture des plus impressionnantes : c’est le cas de la Casa Salietti, un édifice construit au début du XXe siècle.

Figueres, le berceau de Salvador Dalí

Très prisée sur le plan touristique, Figueres n’est pas seulement attrayante en raison de sa beauté architecturale, elle l’est aussi parce qu’elle a vu naître le célèbre peintre Salvador Dalí. Si vous êtes amateur d’art, vous pourrez alors vous balader dans le théâtre-musée Dalí. Un peu plus loin, le château de San Ferran se dresse sur une des plus hautes collines de la ville, vous offrant ainsi une vue imprenable sur les alentours. Après une escapade dans la vieille ville, où se trouvent notamment les remparts, vous apprécierez une balade le long de la Rambla, l’artère commerçante de la ville.

Malgrat del Mar, la destination farniente

Principalement fréquentée en raison de ses jolies plages, Magrat del Mar offre un panorama agréable pour des vacances sur la Costa Brava. Située au bord de la Méditerranée, vous pourrez profiter de balades estivales ou printanières, en famille ou entre amis. Une belle destination pour des vacances paisibles sur la Costa Brava !

Palamos, l’incarnation du village de pêcheurs

En raison de ses reliefs côtiers et de ses calanques aux eaux turquoises, Palamos est une destination incontournable, située en plein cœur de la Costa Brava : entre loisirs et culture, vous aurez de quoi faire ! En été, il est tout particulièrement agréable de s’attabler à l’une des fameuses « chiringuitos », à savoir des bars donnant sur la plage. En plus des activités sportives et nautiques, vous serez au bon endroit pour découvrir tous les bienfaits de la cuisine catalane !

La côte catalane, entre terre et mer : quelles activités ?

La Costa Brava est l’un des plus riches littoraux d’Espagne, voire peut-être même d’Europe : il n’est pas difficile de trouver une activité culturelle ou de loisirs à faire. Entre excursions, farniente et manifestations artistiques, le carnet de voyage de vos vacances sera bien rempli !

Les aficionados de culture et d’histoire seront ravis d’apprendre que la Costa Brava dispose d’un patrimoine relativement riche : terre de vie du peintre Dalí, bon nombre de monuments lui sont dédiés. Vous pouvez par exemple emprunter la route allant de Figueres à Gérone, qui retrace l’histoire et les œuvres de ce passionnant artiste. A Figueres, vous découvrirez le théâtre-musée Dalí, un incontournable de la ville : en effet, ce dernier rassemble 1500 œuvres du célèbre peintre. Continuez jusqu’à Cadaqués et faites escale à la maison-musée Dalí, qui fut, pendant des années, le refuge et lieu d’inspiration de ce dernier. Enfin, terminez votre périple à la maison-musée château Dalí de Gérone, là où chaque recoin est empreint de sa réflexion, de son art.

D’autres monuments incontournables vous attendent sur la Costa Brava : parmi tant d’autres, les châteaux de Sant Miquel (Gérone), de Bufalaranya (Rosas) ou celui d’En Plaja (Lloret del Mar) valent le détour. Ces derniers permettent non seulement une immersion dans l’histoire du pays, mais offrent également une vue imprenable sur les alentours, en raison de leur situation en altitude.

La Costa Brava est bien connue pour être un lieu de fête : c’est donc tout naturellement qu’elle accueille des festivals de musiques ou bien des manifestations culturelles tout au long de l’année. Parmi elles, ne manquez pas le festival Castell de Paralada, qui a lieu dans la ville éponyme. Dédié à la musique d’opéra, classique ou de jazz, ce rendez-vous musical est très apprécié par les locaux et les touristes, qui peuvent y assister entre juillet et août, sur réservation. Ou bien, si vous aimez aussi la danse, vous apprécierez d’assister au plus ancien festival d’été de la Catalogne, le festival Porta Ferrada.

La Costa Brava se situe au bord de la mer Méditerranée, et qui dit littoral dit nécessairement activités aquatiques. Rassurez-vous : vous n’en manquerez point lors de vos vacances sur la Costa Brava ! Qui plus est, il y en a pour tous les goûts : sports nautiques, excursions maritimes ou simple farniente au bord de la plage, vous allez adorer votre séjour détente en Espagne.

Quelle que soit la plage de la Costa Brava où vous allez élire résidence pour quelques jours, soyez certains d’y trouver toutes les activités nautiques possibles, pour tous les âges. Vous pourrez ainsi faire de la bouée tractée, du jet-ski seul ou à deux, du parachute ascensionnel, ou encore du kite-surf, sur des plages comme celles de Sant Pere (Gérone).

Puisque le littoral méditerranéen de la Costa Brava est aussi très riche, vous pourrez facilement vous octroyer une après-midi de plongée sous-marine, pour admirer les trésors faunistiques et floristiques de la mer Méditerranée. Attendez-vous à une expérience spectaculaire ! Vous pouvez d’ailleurs vous faire accompagner par un guide, si c’est votre première fois, ou bien choisir de passer un certificat de plongée, pour profiter de vos prochaines escapades en toute liberté. De nombreuses calanques et criques réputées, comme Cala Cullaro (Calaques) ou Cala Ferriol (l’Estartit), seront idéales pour d’autres activités nautiques telles que le paddle, le kayak ou le canoë. Enfin, plutôt que de prendre le soleil à la plage, vous apprécierez d’en profiter depuis l’un des parcs aquatiques de la région. Parfait pour une sortie en famille ou entre amis, choisissez WaterWorld ou Aquabrava pour vos vacances sur la Costa Brava.

Enfin, pour les touristes à la recherche d’authenticité, certaines activités sont incontournables avec, entre autres, la possibilité de découvrir la fameuse route des vins de l’Ampurdan. Vous pourrez faire une excursion le long de cette route très célèbre, qui relie Cantallops à La Junquera. Au cours des 40 kilomètres qui séparent les deux villes, vous pourrez admirer les vignobles de trois escales incontournables. La première est à Cantallops. Située aux pieds des Pyrénées, vous pourrez admirer son château de Requesens avant de vous adonner à une balade viticole, ou à un pique-nique champêtre. Direction ensuite Peralada, bien connue pour son musée du Liège. Vous y découvrir de nouvelles spécialités viticoles et prenez le temps de visiter le musée du vin. Finissez votre périple du vin en bord de mer, à Cap de Creus, où vous attendent trois viticulteurs très réputés. En plus de quelques dégustations sur place, vous pourrez profiter d’un repas à emporter… sur la plage !

Profiter d’un hébergement adapté à votre séjour sur la Costa Brava

La Costa Brava offre bien des manières de se loger et cela est parfait pour appréhender vos vacances. Si vous êtes plutôt du genre à aimer le farniente, vous vous conviendrez mieux dans un camping ou bien un hôtel avec formule tout inclus, ou bien un hôtel en demi-pension. Vous pouvez même trouver un hôtel spa en bord de mer, pour cumuler farniente et bien-être. Cela vous donnera tout le loisir, que vous soyez en couple ou en famille, de profiter des alentours sans avoir à réfléchir aux repas, aux endroits où aller vous divertir.

Pour se sentir comme à la maison, rien de tel que d’opter pour une maison ou villa avec piscine, pour vous accueillir vous et vos amis, ou bien toute votre petite famille. Certains préféreront un appartement, mais dans les deux cas, vous serez amplement libres de vos mouvements, sans aucuns horaires à respecter. Chacun aura sa petite chambre, avec un jardin, pour des barbecues inoubliables, sous le soleil ! D’ailleurs, certaines maisons sont parfaitement bien situées et offrent une vue imprenable sur la mer.

Pour des vacances en famille ou entre amis réussies, il est idéal de louer un bungalow familial dans un camping: à proximité de tout, avec toutes les facilités possibles, vous êtes sûrs de passer un bon moment sur la Costa Brava ![/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id=”td-default”][/vc_column][/vc_row]

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…