[vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]

[/vc_column_text][td_block_14 limit=”6″ td_filter_default_txt=”Tout” category_id=”5″ custom_title=”Block title”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”2/3″][vc_column_text]

Pour un voyage en toute sérénité, il est important de tenir compte de quelques conseils pratiques, ceci afin d’être en totale confiance lors de votre circuit ou au moment de voyager dans la destination prévue.

Il s’agit non seulement de conseils aux voyageurs, mais aussi d’informations pour être préparés aux éventuelles formalités à remplir selon votre lieu de séjour.

Organiser un voyage nécessite de prévoir certaines précautions ou préparatifs d’un point de vue de la sécurité, budgétaire ou encore sanitaire. Bien sûr il n’est pas toujours possible d’échapper aux imprévus. Aussi cette petite liste de conseils peut vous aider dans votre organisation de séjour.

Des destinations très attractives en France

Economisez des frais de billets d’avion et découvrez les merveilles autour de vous. La France fait partie des pays les plus attractifs pour ses lieux de séjour. Pourquoi ne pas en profiter ? Vous avez l’embarras du choix et pouvez poser vos valises lors d’un séjour à la mer (Seignosse, Argelès-sur-Mer), à la montagne (Super Besse, Val Cenis) ou au ski (La Plagne, Les Menuires et Serre Chevalier) ou à la campagne (Vogue, Trogues, Ruoms). Les villes les plus emblématiques de France vous attendent également pour un séjour culturel et historique très intéressant (Carcassonne, Marseille, ou encore Bordeaux).

Faire une pause 100% nature, sans technologie

Le besoin de se ressourcer se fait ressentir ? Songez à un séjour pour une totale déconnexion de toutes technologies invasives. Un séjour au camping est parfait pour vous permettre de vous affranchir du stress de la ville. Un week-end de détente ou une semaine de bien-être, vous profiterez pleinement des possibilités qui s’offrent à vous.

Conseils pour un séjour en camping

Au moment de planifier votre séjour en camping, prenez soin de bien choisir la formule ou les options dont vous pensez avoir besoin (location de matériel, repas, kits bébés, etc.). Prévoyez soigneusement l’heure d’arrivée au camping. Toute arrivée tardive doit être communiquée au camping. Et pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur les possibilités d’assurance. Ainsi, vous partez l’esprit tranquille.

Comment bien se préparer pour un voyage à l’étranger ?

Quels papiers sont obligatoires ?

Pièce d’identité

Vous devez vous munir d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport valable pour tout voyage hors de France. Tous les renseignements nécessaires peuvent être communiqués par votre préfecture pour le renouvellement de votre pièce d’identité. Il faut prendre en compte le délai, qui va parfois jusqu’à plusieurs semaines pour que vous receviez votre papier.

Assurance maladie

Demandez à votre assurance maladie une carte européenne d’assurance maladie, ce qui vous permettra d’être remboursés pour les soins médicaux éventuels encourus à l’étranger.

Carnet de vaccination

Ce carnet n’est pas obligatoire dans tous les pays de destination de vos vacances, toutefois il est utile de le prendre avec vous. Pensez également à prendre le carnet de vos animaux de compagnie, s’ils vous accompagnent.

Conserver une copie séparée de vos documents originaux

Ne donnez aucune chance aux éventuels voleurs de gâcher vos vacances. En cas de vol de vos papiers d’identité (ou de perte), anticipez en prévoyant une copie de vos documents dans un endroit séparé de vos bagages. Cela vous facilitera les démarches éventuelles auprès d’un consulat ou de toute autre instance administrative.

Décalage horaires

Si vous voyagez dans un pays avec un décalage horaire important, quelques précautions permettent d’atténuer les effets sur votre organisme. Partez en étant reposés et limitez la consommation de boissons gazeuses ou de repas trop copieux. Portez des vêtements qui sont amples pour voyager confortablement et une fois sur place, essayez de maintenir vos horaires réguliers, en vous adaptant à l’horaire local (repas et sommeil).

Langues étrangères

Le voyage, c’est aussi la découverte ! Si vous partez dans un pays dont vous ignorez la langue, pas de panique. Pensez à prendre un petit guide pratique pour apprendre les phrases essentielles pour vous débrouiller sur place. Outre les formules de salutations, essayez d’apprendre les façons de demander votre chemin, ou comment demander une destination à un chauffeur de taxi. Dans la pire des situations, essayez en anglais.

Quelles sont les précautions sanitaires à prendre ?

Un voyage n’est pas toujours une partie de plaisir pour les personnes qui souffrent du mal des transports. Pour y remédier, évitez la consommation de boissons excitantes ou d’alcool. Dans l’avion, placez-vous près des ailes, là où les oscillations sont moindres. Dans un bus ou sur un bateau, mettez-vous au centre. Pour éviter tout symptôme, évitez de lire et pensez à rester immobile en regardant au loin. Le sommeil est aussi recommandé si vous êtes passager uniquement. Si vous êtes sujets à des symptômes plus importants, demandez une prescription médicale à votre médecin traitant.

Quelques conseils pour assurer la sécurité de chacun

Une assurance à jour

Avant de partir, contactez votre assurance pour vérifier les clauses de prise en charge lors de votre voyage. Faites le même exercice pour l’assurance voiture si vous envisagez un déplacement à l’étranger avec votre véhicule. Enfin, veillez à ce que vos cotisations soient à jour et dûment payées, en l’absence de quoi vous ne pourriez pas être couverts en cas de sinistre.

Location de ski

Par mesure économique, vous pouvez louer votre matériel de ski directement à la station. Aujourd’hui, il est aussi possible de faire une réservation d’avance, pour éviter toute cohue et problème de stock disponible.

Les étapes-clés pour bien préparer le séjour

Prévoir un budget

Pour savoir combien vous avez besoin d’argent pour la durée de vos vacances, prenez le temps de revoir toutes les étapes de votre voyage, et de calculer les frais de déplacement, de séjour, de repas et de loisirs. Prévoyez une marge pour pallier à tout imprévu (heureux ou malheureux) et évaluez les possibilités d’excursions possibles, et combien cela vous reviendrait en plus.

Organiser son séjour au ski

Pour éviter que les vacances ne tournent au cauchemar, soyez prévoyants et anticipez les réservations. Vous pouvez tout faire en avance (ou presque) : réserver l’hébergement, les forfaits de ski, le matériel de location, et les activités pour les enfants. Vérifiez si le linge est fourni dans l’hébergement et quel matériel sera disponible (ménage, cuisine).

Conseils pratiques pour le choix de l’hébergement

Votre choix d’hébergement dépendra de plusieurs critères : le nombre de personnes, d’enfants, et les éventuelles contraintes à prendre en compte (personne à mobilité réduite, garage nécessaire, etc.). Pour trouver un hébergement optimal, il est important de s’assurer que le loueur ou propriétaire est fiable. En effet, il n’existe pas encore de garanties pour les annonces frauduleuses. Vérifiez bien les conditions de location et la nécessité ou non de faire un nettoyage au moment de partir (il existe parfois un forfait spécifique). Le plus important est que ce lieu d’hébergement vous convienne et vous permette de profiter de votre destination.

A ne pas oublier avant de partir

Documents importants

  • Les pièces d’identité pour toute la famille
  • Les permis de conduire
  • Les documents de santé (carte d’assurance internationale, carnet de vaccination, ordonnances médicales)
  • Les licences éventuelles (plongée, pilotage, etc.)

Moyens de paiement

  • Cartes bancaires
  • Cash en proportion convenable
  • Chèques de voyage

Assurances et assistance

  • Copie des papiers d’assurance spécifiques
  • Assurances multirisques

Téléphonie et média

  • Adapter le forfait mobile avant de partir à l’étranger
  • Télécharger les applications avant de partir
  • Appareil de photo
  • Caméra
  • Chargeurs mobile et autres appareils
  • Batterie de secours

Dans le sac

La trousse de toilette

  • Brosse à dent
  • Gel antibactérien
  • Savon
  • Shampoing
  • Déodorant
  • Crème hydratante
  • Crème solaire
  • Lessive transportable
  • Miroir de poche
  • Coupe ongles
  • Rasoir pour les hommes
  • Matériel de rasage pour les femmes

Vêtements

  • Habits appropriés pour le lieu de vacances
  • Eté : maillot de bain, imperméable, chapeau, lunettes de soleil, sandales, chaussures de marche, pull, t-shirt, chaussettes, sous-vêtements, habit pour une soirée plus chic, vêtements pour dormir
  • Hiver : gants, bonnet, écharpe, combinaison de ski, bottes, veste polaire, pull, habits pour l’intérieur, sous-vêtements, chaussettes, habits pour une soirée plus chic, vêtements pour dormir.

A ne pas oublier

  • Couteau suisse
  • Lampe de poche
  • Guide de conversation
  • Jeux de voyage ou jeu de cartes
  • Habits adéquats selon les activités prévues
  • Sac poubelle pour les habits sales
  • Linge de lit et affaires de bain si non fournis ou prévus

Idées d’activités à faire en cas de mauvais temps

En cas de mauvais temps, profitez de visiter les sites culturels de la région où vous vous trouvez. L’office du tourisme peut vous indiquer les musées ouverts ou les ateliers qui ont lieu dans la région. Pour un moment de bien-être, rendez-vous au SPA ou aux bains thermaux, avant un bon film ou une partie de bowling. C’est aussi l’occasion de profiter de vous reposer, jouer à des jeux de société ou lire, pour être en forme d’ici que le beau temps revienne.

De retour de votre séjour : petits conseils pratiques

Comment ne pas perdre en quelques jours tous les bienfaits des vacances ?

  • Reprenez un rythme de sommeil régulier
  • Faites des activités en plein air
  • Triez vos photos et n’attendez pas qu’elles prennent la poussière (ou qu’elles restent dans un dossier de l’ordinateur indéfiniment)
  • Faites une cure de bêta-carotène pour prolonger le bronzage ou optez pour un auto bronzant

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id=”td-default”][/vc_column][/vc_row]

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…