Le top 10 des stations proches de Strasbourg

Avec les Vosges et le Jura à proximité, Strasbourg semble à quelques pas des plus grandes stations de ski d’Europe. Si vous n’en n’êtes pas encore convaincu, découvrez la station de ski proche de Strasbourg pour votre prochain séjour au ski parmi ce top 10 !

La station la plus proche de Strasbourg : Champ du Feu

Située à seulement 50 minutes en voiture de Strasbourg, la station Champ de Feu est en pleine nature, à 1100 mètres d’altitude. Cela lui permet de proposer un enneigement important au cours de la saison hivernale : voilà de quoi ravir les skieurs du coin ! Avec ses 14 pistes, accessibles à tous, Champ du Feu s’apparente à une station familiale, où terroir et gastronomie rythment les journées sportives. Les débutants peuvent bénéficier de cours via l’École Française de Ski, tandis que les non-initiés peuvent s’essayer à la construction d’igloos ou à la randonnée en raquettes. Un site qui révèle aussi sa beauté en été, à travers une randonnée VTT ou une activité de parapente.

Comptez moins d’une heure de voiture depuis Strasbourg : prenez l’A35 puis la D214. En train, il faudra autant de trajet pour atteindre votre destination et descendez à Rothau.

Le Grand Ballon, prenez de la hauteur dans les Vosges

Nichée à 1350 mètres d’altitude, la station du Grand Ballon constitue une station familiale et conviviale : avec ses 9 pistes skiables et ses nombreuses activités, vous aurez de quoi régaler petits et grands. Elle reste l’une des stations les plus élevées des Vosges : vous avez là de belles randonnées raquettes en perspective, pour admirer la Forêt Noire ou la plaine d’Alsace, visibles à 360° depuis ces hauteurs. Des sessions de snowboard et de snwokite, qui combine la glisse et la vitesse grâce au vent, peuvent être organisées pour les amateurs de sensations fortes. Enfants et parents pourront apprécier un moment de détente en faisant de la luge sur rail, mais seulement en été ! Qui a dit que les sensations fortes étaient réservées aux sports d’hiver ?

Prenez l’A35 et dirigez-vous fièrement jusqu’à la station Le Grand Ballon, en moins d’1h35. Pour vous y rendre en transports en commun, prenez une correspondance à Colmar en direction de Metzeral, puis prenez un bus pour monter jusqu’à la station.

Une escapade vosgienne à Larcenaire

Voilà une nouvelle station familiale et conviviale au cœur des Vosges : Larcenaire dispose de 8 pistes accessibles à tous, enfants et adultes. Les plus petits pourront faire leurs premiers pas (ou leurs premières glisses) avec le club Piou-Piou de la station. Quant aux adultes aguerris et téméraires, un parcours de slalom les attend, pour une descente et des sensations garanties ! Seul bémol de cette station : les snowboards n’y ont pas accès, on est donc sur une station qui permet de pratiquer le ski alpin et le ski nordique. Située non loin de Bussang, cette station a tout pour plaire aux familles, qui pourront aussi profiter de l’aire de luge réservée.

En voiture, comptez 1h50 en passant par l’A35. Le chemin est très rapide et sans encombre. Il faudra vous armer de patience pour y aller en train : au départ de Strasbourg, vous avez une première correspondance à Mulhouse, puis à Oderen. Mais le jeu en vaut la chandelle !

Le Lac Blanc, la station « Ski de France »

Si la station de ski du Lac Blanc est si attrayante, c’est en raison du grand nombre d’activités proposées, notamment pour les grands skieurs. Outre les 14 pistes skiables et les deux pistes de luge, la station s’est dotée d’un snowpark, d’une piste de boardercross (pour faire de la compétition), d’un « Nordik park » (réservé notamment au ski de fond), mais aussi d’un airbag freestyle, pour donner libre cours à l’imagination des skieurs confirmés ! Située en Alsace, la station offre un environnement propice à la relaxation et au bien-être. D’ailleurs, profitez-en pour faire escale au restaurant Les terrasses du Lac Blanc pour y déguster une fameuse tarte flambée, une des spécialités de la région…

Il vous faudra 55 minutes de voiture pour rejoindre cette station familiale, mais un peu plus du double pour l’atteindre via le train (prenez une correspondance à Colmar).

Direction le col de Bagenelles pour des vacances en famille

La station de ski de Bagenelles est sans doute la plus petite à proximité de Strasbourg : ouverte à des heures restreintes, elle ne propose que 3 pistes skiables (verte, bleue et rouge). En revanche, six circuits pour le ski nordiques sont prévus, de même que des circuits pour les randonnées raquettes. Une station idéale pour les débutants, qui pourront découvrir les joies de la glisse en toute tranquillité. C’est l’occasion de déguster un produit du terroir à l’Auberge, un restaurant situé dans un environnement étonnant, à l’entrée des Hautes-Vosges.

Au départ de Strasbourg, prenez l’A35 puis la D415 pour aller vers le col des Bagenelles. En train, comptez 2h20 de trajet, sans oublier la correspondance à Colmar !

Filez au domaine de la Bresse Hohneck

Entre montagne et nature, la station de ski de la Bresse Hohneck est très appréciée des familles, car accessible à tout moment de l’année. Le patrimoine naturel du domaine est tout bonnement spectaculaire : le lac de Lispach contribue énormément à la beauté des lieux. C’est dans ce cadre idyllique que vous pourrez dévaler l’une des 34 pistes situées au cœur d’un parc naturel régional : vous aurez même des pistes dédiées aux enfants, avec le jardin des neiges. D’ailleurs, la station arbore fièrement un label Family Plus. Pour vous détendre seuls ou en famille après une journée sur les skis, rendez-vous à l’espace forme de la station, pour bénéficier d’un modelage ou d’un soin sur-mesure.

Situé à seulement 1h45 de Strasbourg, la station est facilement accessible en voiture, grâce aux nombreux parkings gratuits. Si vous vous déplacez en train, pensez à descendre en gare de Remiremont ! Également, à votre disposition, le Ski Pass des Vosges vous permettra de rejoindre le domaine de la Bresse Hohneck en moins de 2h.

Adonnez-vous aux activités de neige à Gérardmer

Situé au cœur des Vosges, Gérardmer est la station qui offre la piste la plus longue du massif, à savoir 2900 mètres : un véritable défi pour les amateurs de sensations ! Profitez d’une ambiance déjantée, lors des soirées de glisse nocturnes, organisées par la station : ces évènements ont lieu en semaine et sont l’occasion de belles rencontres avec des passionnés de la glisse. Autre particularité de la station : le stade de slalom, accessible à tous les téméraires ! Attention cependant, Gérardmer n’en n’oublie pas les familles : son label Family Plus est une garantie du service personnalisé et sur-mesure accordé aux familles, qui disposent notamment d’animations et d’espaces de jeux adaptés. Les plus petits apprécieront notamment la construction des « igloos de Loustic ».

L’A35 et la D415 vous mèneront en 1h30 à la station, au départ de Strasbourg. En moins de 3h, vous la rejoindrez en train, en prenant une correspondance à Colmar. Le petit plus de la station : des navettes régulières pour se déplacer au sein de la station et dans les environs.

Le Mont Dore : découvrez le Massif central

Si le Massif central est un peu plus loin que le Jura ou les Vosges, le Mont Dore est une station à ne pas manquer. Grâce à ses 32 pistes, entre 1200 et 1400 mètres d’altitude, son snowboard, son espace ludique et son slalom débutant, il y en a pour tous les goûts. En effet, le Mont Dore offre aussi de nombreux espaces pour les skieurs les plus aguerris : le Ludo Park, qui comprend un espace freestyle, est réservé aux snowboarders, tandis que le ski de couloir est praticable pour les plus téméraires. Le cadre montagnard par excellence est donc idéal pour se relaxer et vivre des aventures sportives. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une escale gourmande au Pic du Sancy, qui propose de la cuisine traditionnelle ?

En voiture, prenez l’A36 et l’A6 vers Clermont-Ferrand. Il faudra alors compter 6h30 de trajet, à minima. Vous pouvez aussi choisir d’aller en avion de Strasbourg à Clermont-Ferrand, mais cela vous coûtera cher. En train, si les tarifs sont plus abordables, le trajet est plus important : comptez jusqu’à 9h de transport, en raison du passage par Lyon.

Une station alsacienne par excellente, le Schnepfenried

Si vous cherchez une station adaptée aux groupes pour un séjour au ski, alors le Schnepfenried est la destination idéale : entre pistes pour débutants et espaces de jeux (notamment grâce à l’association Mouv’montain), la station est très dynamique. Sans compter que la nuit, les discothèques s’animent et accueillent tous les skieurs pour déguster un apéritif local et se défouler sur les pistes, de danse cette fois-ci. Laissez-vous tenter par une balade entre amis avec des chiens de traîneaux, ou bien lancez-vous dans une compétition de boardercross, une course d’obstacle à pratiquer en snowboard ! Par ailleurs, la situation à 1300 mètres d’altitude offre un panorama d’exception sur la vallée du Munster.

En voiture ou en train, vous ne serez qu’à quelques pas de cette station de renom : en moins d’1h30, vous serez aux pieds des pistes !

Laissez-vous guider jusqu’à Métabief

Direction le Jura cette fois-ci, pour des vacances sportives et de détente dans l’une des plus grandes stations du massif : Métabief. Culminant jusqu’à 1400 mètres, le domaine offre 35 pistes skiables, principalement des bleues et des vertes, pour le plus grand bonheur des skieurs et des snowboarders. En parallèle, le domaine de Métabief offre quelques hectares, réservés au ski de fond : c’est l’idéal pour une randonnée en raquettes. Le petit plus pour les familles ? Une garderie, disponible sur demande toute l’année. La situation privilégiée de cette station, au cœur d’une nature préservée, est l’occasion de faire une balade intéressante dans l’Espace Naturel Sensible (ENS), pour des découvertes faunistiques en famille !

Non loin de la frontière suisse, Métabief est à 3h20 de route de Strasbourg en passant par l’A1 ou l’A36. En train, il faudra compter jusqu’à 6h de transport avec de multiples correspondances.

En moins de 6h au départ de Strasbourg, vous êtes sur les pistes de 3 des massifs montagneux français principaux ! Les Vosges et le Jura sont des destinations de choix pour une sortie neige le temps d’un week-end, tandis que le Massif central pourra constituer une destination pour un long séjour. Bon voyage sur les pistes de France !

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…