Le top 10 des stations proches de Montpellier

Pour s’adonner aux plaisirs de la glisse, rien de tel que d’effectuer son départ depuis Montpellier : sa situation avantageuse, à quelques heures seulement des Pyrénées, du Massif central ou des Alpes, vous laisse libre choix pour un départ en vacances. Entre amis ou en famille, trouvez ici la station de ski proche Montpellier, pour un séjour au ski réussi !

Font Romeu, la station pure la plus proche

Avec ses pistes culminant à près de 3000 mètres d’altitude, Font Romeu est la station idéale pour changer d’air et s’imposer de nouveaux défis, en famille ou entre amis ! Si le ski de piste est souvent privilégié, Font Romeu est la station parfaite pour le ski de randonnée, au vu des espaces vierges magnifiques qui entourent le domaine. Des balades qui sont rendues d’autant plus agréables que la pression atmosphérique reste très basse, malgré l’altitude, ce qui favorise le repos et les grandes activités sportives, même en été : profitez par exemple de l’espace ludique pour vous essayer au snowboard !

Située à seulement 3h de route de Montpellier, vous pourrez parcourir les 240 km qui vous séparent de la station en voiture : depuis l’A9, prenez la sortie 41 direction Perpignan. En train, comptez presque 5h mais vous arriverez aux pieds des pistes grâce à la gare de Font Romeu. Des navettes estivales et hivernales font ensuite l’aller-retour jusqu’au cœur de la station.

Risoul, la station conviviale par excellence

Très animée et donc très prisée par les familles comme les groupes, la station de ski Risoul est un endroit où il fait bon vivre. Ses nombreux bars et restaurants vous accueillent toute l’année à partir de 1600 mètres d’altitude, pour partager de bons moments, même de glisse et de sensations ! D’ailleurs, vous aurez de quoi faire : ce ne sont pas moins de 185km de pistes toutes couleurs confondues qui vous attendent. Certaines atteignent les 2700 mètres d’altitude, ce qui est prometteur d’un panorama d’exception : avis aux amateurs de photographie !

En prenant l’A51, comptez entre 3h30 et 4h de route selon le trafic automobile, péages inclus. Rajoutez une heure de transport si vous envisagez de prendre le train : votre destination n’est alors autre que Mont dauphin-Guillestre ! Laissez-vous ensuite guider par les services de navettes qui vous amèneront au cœur de la station de Risoul.

Serre-Chevaliers, direction les Alpes

En raison de ses multiples villages, seize au total, Serre-Chevaliers est l’une des plus grandes stations d’Europe, mais aussi l’une des plus agréables à vivre. Sa situation en plein cœur des Alpes du sud, à près de 2600 mètres d’altitude, en font un refuge pour les skieurs en herbe et les grands professionnels : panoramas exceptionnels, découvertes culinaires dans un restaurant d’altitude ou initiation au Snowpark seront au rendez-vous pour vos vacances d’hiver. De même, les moins sportifs apprécieront de pouvoir se détendre du côté de l’espace balnéothérapie de la station, ou bien de visiter avec passion les fortifications de Vauban attenantes au domaine, qui sont inscrites au patrimoine de l’UNESCO. Une immersion sportive, culturelle et de détente sont donc à prévoir à Serre-Chevaliers, où 250km de pistes de ski s’emmêlent dans de magnifiques décors, dignes d’une carte postale.

Pour vous y rendre, rien de plus simple : comptez environ 4h30 de route depuis Montpellier en prenant soit l’A9 (vers Nîmes), l’A51 (vers Briançon) ou l’A54 (vers Aix-en-Provence). Vous aurez besoin d’une quarantaine de minutes supplémentaires en prenant le train, qui vous déposera à la station Briançon, la plus proche de Serre-Chevaliers.

Praloup, la montagne de premier choix

En fonction de vos affinités sportives, vous pourrez élire résidence, le temps de quelques jours, à Pra Loup 1500 ou Pra Loup 1600 : un bon moyen de découvrir le panel d’activités proposé par la station, depuis les sports de glisse habituels jusqu’aux activités hors-norme, comme l’escalade ou le parapente. Située au cœur des 7 cols de l’Ubaye, Pra Loup est une station dynamique et très prisée, certes en hiver, mais aussi en été : VTT, randonnée, trail, le coin est propice à de belles découvertes une fois bien chaussés ! Pour faire une halte gourmande, laissez-vous tenter par des dégustations de produits locaux, à la maison des produits de pays, qui réunit pas moins de 50 artisans.

Prenez l’A9, l’A51 ou l’A54 pour rejoindre cette station de ski : vous aurez alors l’opportunité d’admirer les paysages environnants, qui sont exceptionnels. Comptez environ 4h de route. Les voyageurs en train descendront à la gare de Gap après 5h de voyage depuis Montpellier, puis emprunteront une navette pour rejoindre les pistes de Pra Loup !

Grandvalira, le lieu de rendez-vous européen

Située en Andorre, Grandvalira constitue l’une des plus grandes stations de ski des Pyrénées, offrant près de 210km de pistes skiables, pour tous les niveaux. Profitez-en aussi pour prendre un bon bol d’air frais : randonnée hivernale au refuge de l’Illa, descentes en snowboard, dégustation de produits locaux en altitude. Tout est bon pour passer un agréable séjour au ski, non loin de la frontière espagnole et dans une station internationale. En été, le Mont Magic accueillera enfants et parents pour passer de bons moments, en découvrant la faune et flore de la station le long du circuit Fornatura, en vous initiant à la tyrolienne ou encore en faisant une petite randonnée à dos de cheval.

Depuis Montpellier, il faudra compter entre 4h et 4h30 de route pour rejoindre cette station de Pyrénées : l’A9 (direction Béziers), puis la sortie 41 (Perpignan), vous mènera à votre destination. Si vous préférez voyager en train, descendez à la gare de l’Hospitalet-près-l’Andorre, puis prenez une navette pour rejoindre les pistes en quelques minutes. Ces navettes circulent toute l’année.

Les Orres, le petit plus pour les familles

Si la station vous offre une centaine de kilomètres de pistes skiables, elle est un domaine plutôt réservé aux familles, en témoigne son label Family+, garantie d’un séjour sans fausse note avec vos enfants. De plus, la station se trouve à quelques minutes du Parc des Écrins, une réserve naturelle des plus exceptionnelles : à vous les randonnées au cœur de ce milieu préservé, en été comme en hiver.

En prenant l’A54, vous en aurez pour moins de 4h à rejoindre la station familiale des Orres : prenez la sortie 29 Aix-Ouest pour rejoindre l’A51 et réduire votre temps de trajet. Rejoignez ensuite le Chef-Lieu sur la D140. Pour les voyageurs en train, la gare d’Embrun est la plus proche de la station.

Ax les Thermes, toutes sensations confondues

La station, située à 720 mètres d’altitude, fait partie d’un domaine beaucoup plus large qui regroupe Bonascre, Saquet et Campels, jusqu’à 2400 mètres : c’est l’idéal pour faire le plein de sensations ! Outre le ski, vous pourrez aussi vous adonner à des activités exceptionnelles, depuis le speed-riding pour les sportifs jusqu’au snake gliss pour les familles. Le parapente, le VTT sur neige ou la construction d’igloos sont d’autres activités disponibles dans cette station d’exception ! Prenez par exemple le temps de déguster un apéritif au Refuge, ce restaurant aux allures montagnardes.

En seulement 3h de route via l’A9 et l’A51, vous aurez rejoint les superbes pistes d’Ax les Thermes. Si vous voyagez en train, descendez en gare d’Ax les Thermes puis prenez une navette pour monter en altitude !

Le Mont Dore, le thermal en plus

Le Mont Dore constitue l’un des points culminants du Massif central car cette station se trouve à Puy de Sancy, à près de 1900 mètres d’altitude. Cela lui octroie des panoramas impressionnants, entre paysages enneigées et montagnes auvergnates propices à des randonnées en raquette. Cette station à taille humaine propose une quarantaine de kilomètres de pistes (soit 32 pistes colorées au total), ainsi qu’un snowpark, un espace pour les débutants, un espace ludique et une zone réservée aux amateurs de speed-riding ! Vous l’aurez compris, en famille ou entre amis, il y a de quoi faire dans cette station de ski. À une différence près : la situation avantageuse de cette station, au cœur du Massif central, est propice à un repos bien mérité dans l’une des cures thermales du domaine. Rendez-vous aux Thermes du Mont Dore pour une séance bien-être, avec vue sur les montagnes.

Les skieurs venus en voiture devront prendre l’A75 depuis Montpellier pour se rendre au Mont Dore : comptez presque 4h de route, si le trafic est clément avec vous. Sinon, privilégiez les transports : le train jusqu’à la gare du Mont-Dore offre des tarifs avantageux, mais nécessite que vous soyez patients (comptez 7h de route pour arriver aux pistes).

Les 7 Laux, l’occasion d’un week-end prolongé

Cette station dynamique comporte 3 stations de sports d’hiver, pour multiplier les expériences de glisse : sur ski, snowboard ou perchés sur des raquettes, vous pourrez admirer la beauté du massif de Belledonne. Lancez-vous à l’assaut des 1000 hectares de domaine skiable, toutes pistes confondues ! Les plus téméraires apprécieront de pouvoir s’initier au freestyle, au snowboard ou encore au parapente, des activités hors-normes qui requièrent du sang froid ! Idéale pour un week-end ou un séjour au ski entre amis, les 7 Laux offre aussi de nombreuses infrastructures de loisirs, comme des bars et des discothèques, ouverts en permanence durant la haute saison.

Comptez 3h15 de route pour faire les 330km qui séparent Montpellier des 7 Laux, et un peu plus en train. Arrêtez-vous à Grenoble pour rejoindre facilement la station via les navettes, disponibles sur réservation toute l’année.

Les Angles, la sportive des Pyrénées

Cette station de ski des Pyrénées-Orientales compte parmi les plus actives de la région : avec ses 45 pistes et ses environs verdoyants l’été, Les Angles est une destination de rêve en toutes les saisons, pour un départ en famille ou entre amis. L’été, vous pourrez profiter d’une balade sur le lac avoisinant, pour vous rafraîchir sereinement, tandis que ce sont les pistes qui, l’hiver, vous mèneront vers les meilleurs restaurants pour la dégustation d’un plat chaud local. Les familles ne seront pas en reste dans cette station, qui propose un parc ludique pour les enfants et des navettes gratuites pour se déplacer un peu partout. Une aubaine pour aller découvrir les richesses de la région, aux influences catalanes.

Pour vous y rendre depuis Montpellier, privilégiez la voiture : la station est accessible en 3h de route en prenant l’A9. En train, arrêtez-vous à Mont-Louis la Cabanasse, puis prenez une correspondance en bus pour rejoindre vos appartements à la station.

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…