Le top 10 des stations proches de Lyon

Non loin des frontières suisses et italiennes, la ville de Lyon est un point de départ idéal vers des stations de ski tantôt familiales, tantôt touristiques : avec le Vercors, le Jura et les Alpes à proximité, vous trouverez bien une station de ski proche de Lyon à votre goût. En voici un top 10 !

La Clusaz et son label Family Plus

Entre décor moderne et savoyard, la station de ski la Clusaz est une destination de montagne familiale, idéale pour dévaler l’une des 84 pistes du domaine, qui forment un réseau de 125km de pistes skiables, toutes couleurs confondues. Un régal aussi pour les amateurs de raquettes, qui pourront culminer à 2600 mètres d’altitude, pour des panoramas à couper le souffle. Le petit plus ? Une zone ludique enneigée pour les enfants, qui peuvent profiter du bonheur de la poudre, sans danger et à tous âges.

Située à seulement 2 heures de Lyon, la station est accessible en voiture via l’A41, vers Annecy Nord. Sortez ensuite à Stations des Aravis, après avoir pris la direction de Thônes. La navette Altibus, au départ de l’aéroport Lyon Saint Exupéry, propose des trajets quotidiens vers la Clusaz.

Méribel, une station renommée au cœur des 3 Vallées

Considéré comme le plus grand domaine skiable d’Europe, Méribel est aux confins de 5 domaines skiables, chacun ayant ses propres caractéristiques : Mottaret, Les Hauts, Centre, Village, Les Allues. Lancez-vous à la conquête des 328 pistes skiables, ou bien à l’assaut des pistes ludiques, des snowparks ou des écoles de skis. Profitez d’un moment de détente dans l’un des restaurants d’altitude du domaine pour y déguster une spécialité savoyarde, comme la tartiflette ! Côté décor, attendez-vous à des ambiances diverses, depuis le cosy familial jusqu’au festif affirmé. Méribel possède également une image de marque à l’international et accueille, en raison de ses infrastructures, de nombreux skieurs étrangers chaque année : voilà l’occasion de faire des rencontres amicales, entre amis ou en famille.

Accessible depuis Lyon en 2h15 de voiture (prendre l’A43 puis la RN90 et enfin la D90), vous pouvez aussi vous y rendre en train (station Moûtiers puis Méribel) ou en bus, avec les correspondances du Transdev Savoie. Au sein de la station, le Méribus vous transporte dans l’ensemble du domaine skiable !

Val Thorens, un site en altitude

Avec ses 600km de pistes qui culminent à plus de 2000 mètres d’altitude, Val Thorens est l’une des stations de ski les plus hautes au monde, mais pas que. En effet, la station se trouve au cœur d’un paysage aux allures exceptionnelles, où s’élèvent d’immenses glaciers. Considéré comme un véritable paradis pour les glisseurs, Val Thorens est une station dynamique, aussi bien familiale qu’internationale. En plus de pouvoir profiter d’un grand nombre d’activités, comme le spa en altitude, la randonnée en forêt, les balades en chiens de traîneau, vous pourrez vous initier au snowboard, au carving ou au ski hors-piste avec des professionnels passionnés. Ses nombreux bars et discothèques vous garantissent des soirées animées, pour tous les goûts. D’ailleurs, la station accueille chaque année un festival de musique électronique, le Festi Val Tho : de quoi régaler les groupes de jeunes venus passer des vacances sensationnelles !

En voiture, il faudra compter 2h45 de route en passant par l’A43. Si vous préférez venir en train, faites escale à la station Moûtiers pour ensuite prendre la direction Val Thorens.

Chamrousse, la station ouverte toute l’année

D’été comme d’hiver, la station de Chamrousse est très prisée car elle n’est qu’à 1h45 de Lyon : une aubaine pour les vacanciers qui souhaitent prendre l’air à tout moment de l’année, avec des bâtons de ski ou de randonnée. En effet, si Chamrousse reste une station familiale, avec ses 41 pistes, dont 8 vertes, elle est aussi un lieu de villégiature et de fête. Le programme d’animations est dense toute l’année, à destination de tous les publics : familles, amis ou enfants ! Ainsi, en plus du ski l’hiver, il est possible de faire du cyclotourisme, de la pêche ou de l’escalade à Chamrousse : un beau programme pour des vacances sportives !

Des bus desservent la station toute l’année, grâce à la ligne 6010 depuis Grenoble. Comptez 1h20 pour atteindre la station. Avant cela, prenez le TER entre Lyon et Grenoble (environ 1h de trajet). En voiture, suivez l’A49 ou l’A48, direction Grenoble, puis, après le péage, suivez Uriage puis Chamrousse (via Les Seiglières ou Le Luitel).

Lans en Vercors, la station conviviale

Située en plein cœur du Vercors, cette station à taille humaine offre seulement 25 pistes skiables, mais dans un décor de rêve. Vous pourrez skier ou bien du côté du Parc de Loisirs de l’Aigle (notamment pour les débutants), ou bien du côté des Montagnes du Lans, réservée aux initiés. Entre modernité et nature, cette station vous accueille toute l’année, et pas seulement pour skier : au-delà des activités naturelles et de randonnée, vous pourrez en profiter pour déguster la gastronomie locale dans l’un des restaurants d’altitude. Mais Lans en Vercors vous réserve une petite surprise : si vous êtes d’humeur à admirer d’incroyables panoramas, rendez-vous à la passerelle Vertige des Cimes, ouvert en 2015. Un conseil : allez-y à la nuit tombée, munis de vos appareils photos.

Si le train depuis Lyon vous mènera jusqu’à Valence, puis jusqu’à cette station, vous pourrez aussi y accéder en voiture, ou même en vélo, via la Via Vercors. Pour vous faire déposer aux pieds des pistes, prenez le Transisère, aux horaires réguliers, toute l’année.

Praz de Lys, en pleine Haute-Savoie

Située dans l’un des plus beaux domaines skiables de France, Praz de Lys est une station familiale qui contente parents et enfants. Sa situation privilégiée, non loin du Mont Blanc, est propice à de belles descentes enneigées, sur l’un des 60km de pistes du domaine. Laissez-vous tenter par une randonnée en raquette jusqu’aux portes du Chablais. L’été, profitez-en pour faire une découverte sportive et lancez-vous du haut du Praz de Lys en parapente ! Une opportunité authentique de découvrir le paysage local. À tout moment de l’année, faites une escale gourmande au restaurant principal de la station, le Taconet, pour y déguster une spécialité régionale avec vue sur le fameux Mont Blanc !

Si vous venez à Praz de Lys en voiture, empruntez la A40 depuis Lyon, direction Chamonix et prenez la sortie 18 « Praz de Lys ». De nombreuses navettes sont assurées toute l’année, mais notamment en hiver, avec l’éco-navette. En train, partez de Lyon jusqu’à Cluse ou Annemasse, puis, réservez un autocar pour arriver jusqu’à la station.

Les 7 Laux, une station tranquille à Prapoutel

Pour skier en toute tranquille, la station Les 7 Laux est un choix intéressant : situé au milieu du domaine de Prapoutel / le Pleynet / Pipay, vous apprécierez de glisser sur les 7km de pistes réservées au domaine. Pour autant, le domaine est propice à des balades enneigées mais sensationnelles, entre raquettes, randonnée et snowboard. L’été, profitez du panorama en allant du côté des fermes environnantes, ou bien en faisant escale à l’espace aquatique des 7 Laux. Une aubaine pour les familles, qui pourront profiter de cette station toute l’année ! Si vous avez l’âme d’un sportif, vous pourrez vous essayer au tir à l’arc, à l’escalade ou à la randonnée intensive au cours de votre séjour estival, dans un cadre magnifique.

Comptez 1h30 de voiture pour rejoindre Les 7 Laux depuis Lyon. Si vous n’avez pas de véhicule, vous pourrez rejoindre la station en prenant le train de Lyon jusqu’à Grenoble, puis empruntez les bus qui relient Grenoble au domaine (horaires toute l’année).

Valmenier, une station familiale de renom

Au cœur de cette station, tout particulièrement étudiée pour les familles, vous pourrez profiter des 89 pistes à votre disposition, pour tous les niveaux, mais aussi profiter des paysages environnants. En effet, des visites surprenantes vous attendent tout au long de l’année, pour découvrir le patrimoine dont les locaux sont fiers de vous parler : arrêtez-vous par exemple à la ferme du Mont Thabor ou bien au Hameau des Mélèzes, pour admirer des créations en bois. Les grands skieurs apprécieront aussi de trouver un espace Freestyle, propice à la pratique du snowboard et autres dérivés du ski. De plus, le domaine s’étend sur une altitude comprise entre 1400 et 2000 mètres : de quoi donner envie de prendre de la hauteur pour admirer les alentours ! Le petit plus de cette station de Savoie ? Un agenda de temps forts bien rempli, durant toute l’année ! De quoi satisfaire enfants et parents, qui pourront d’ailleurs bénéficier des espaces enneigés dédiés aux enfants pour initier leurs bouts de chou. Si la station offre plusieurs boutiques qui vendent des spécialités régionales, n’hésitez pas à vous donner un avant-goût en allant dans un restaurant d’altitude, comme le Panoramic.

Si plusieurs autocars desservent la station toute l’année (Transavoie, ligne depuis Saint Michel de Maurienne), vous pouvez aussi vous y rendre en voiture, en passant par l’A43, en direction de Modane/Turin (puis, prenez la sortie 29 vers Saint Michel de Maurienne).

Saint Pierre en Chartreuse, la montagne accessible à tous

La station de ski Saint Pierre en Chartreuse fait partie d’un ensemble de stations du Cœur de Chartreuse, toute aménagées au cœur d’un superbe panorama. La station Saint Pierre en Chartreuse est particulièrement recommandée pour les familles ou les groupes d’amis, venus chercher un peu de tranquillité. Car si la station reste très fréquentée, il n’y a que 25 pistes à disposition : un domaine idéal pour les débutants ou les non-initiés qui désirent apprendre avant de se mêler à la foule de skieurs. Été comme hiver, vous pourrez profiter de ce que la montagne a de mieux à offrir : de grands espaces naturels, propices à la pratique du sport et aux découvertes culinaires locales.

Pour vous y rendre, comptez une heure de voiture depuis Lyon et trente minutes depuis Grenoble. Si vous voulez éviter de monter en voiture jusqu’à la station, sachez que chaque jour, un bus part de Grenoble vers Saint Pierre en Chartreuse (bus 7000).

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…