Le top 10 des stations proches de Bordeaux

Idéalement située à quelques heures des montagnes mais aussi de la mer, Bordeaux offre une situation avantageuse aux vacanciers désireux de s’essayer à de nouvelles pratiques en ski. Il y a bien une station de ski proche de Bordeaux, entre autres dans les Pyrénées, qui conviendra à votre groupe ! Voici donc notre top 10 des stations immanquables au départ de Bordeaux.

Cauterets, la station familiale la plus proche de Bordeaux

Entre thermalisme et sports de glisse, la station familiale des Cauterets saura ravir petits et grands. L’hiver, cette station donne l’impression d’un véritable village sous la neige : c’est l’occasion de réaliser quelques beaux clichés en famille. Ce domaine convivial, qui comporte 23 pistes skiables, dont 7 bleues, est accessible grâce aux remontées mécaniques. Les plus sportifs pourront aussi s’essayer à la randonnée en raquettes du côté du Pont d’Espagne, un lieu magnifique. Mais Cauterets n’accueille pas seulement des skieurs : c’est une station réputée pour son thermalisme : après une balade à la Halle du marché couvert, accordez-vous une cure aux thermes de Cauterets, pour vous ressourcer à tout moment de l’année.

Comptez 2h30 de route depuis Bordeaux si vous venez avec votre propre véhicule, en prenant la sortie de l’A64 (Lourdes, Argelès, Cauterets). En train, il vous faudra compter autant de temps, mais descendre à la gare de Lourdes. Autrement, des Skibus font la navette depuis Bordeaux, au cœur de l’hiver : vous êtes sur les pistes, forfait de ski en main, en peu de temps !

Gourette : voir la famille en grand

Si la station est parfaitement adaptée aux amateurs de sensations fortes, qui pourront s’essayer sur les 42 km de pistes réparties entre 1400 et 2450 mètres d’altitude, Gourette reste une station de ski familiale très conviviale. Un espace pour les débutants est d’ailleurs prévu, il s’agit du Happy Place : c’est l’endroit parfait pour se lancer avec de jeunes adolescents, qui découvrent les plaisirs de la glisse pour la première fois. Le ski de randonnée ou les balades en raquettes comptent parmi les activités phares, mais d’autres, plus authentiques et sportives, vous attendent à Gourette : la pratique de canoë dans les eaux glacées, les balades en chien de traîneaux ou encore la visite de l’usine à neige de la station. Au loin, le Pic de Ger et le col de l’Aubisque forment un paysage des plus ravissants, tandis que le lac d’Anglas vous attend à quelques minutes pour une session de canoë, été comme hiver !

En voiture, il faudra compter environ 3h pour rejoindre les environs de Gourette, mais comptez le double si vous vous déplacez en train : l’arrêt en gare de Lourdes puis le transfert en bus nécessite en effet plus de temps !

Libérez votre esprit sportif à Peyragudes

Pour prendre un bon bol d’air frais en pleine nature, rien de tel que le domaine de Peyragudes pour se ressourcer : entre une nature sauvage, qui surplombe la station jusqu’à 3000 mètres d’altitude, les infrastructures dédiés aux grands glisseurs (sachez qu’il y a 51 pistes à Peyragudes) et les activités annexes (comme les randonnées en raquettes), Peyragudes est une station de choix et pour ainsi dire, l’une des plus grandes en Europe. La station est justement réputée pour la qualité de sa neige, alimentée grâce à 230 canons et 7 dameuses. Pour autant, petits et grands trouveront leur place dans ce domaine familial : entre snowpark et kid park, speed-riding et construction d’igloos, il y en a pour tous les goûts. Une fois votre séance de ski terminée, vous pouvez vous relaxer, seul, en duo ou en famille, au complexe Balnéa ou Spassio, qui offrent un point de vue idéal sur l’ensemble de la station… depuis votre piscine d’eau thermale !

En prenant l’A65 depuis Bordeaux (sorties Pau-Tarbes, Bordères-Louron puis Peyragudes), comptez 3h de route. En train, il faudra faire preuve de patience : 7h vous seront demandées entre le départ de Bordeaux et l’arrivée à la station.

Ax les 3 domaines, une station visitable à l’année

Faisant partie des Pyrénées ariégeoises, la station de ski Ax les 3 domaines est l’une des plus belles du coin : son cadre privilégié, à cheval sur 3 domaines (Bonascre, Saquet et Campels) culminant jusqu’à 2400 mètres, est idéal pour des descentes et une glisse sportives. Mais les plus débutants ne sont pas en reste, avec quelques pistes vertes et bleues, plutôt en contrebas. À seulement quelques kilomètres, vous pourrez profiter d’une pause balnéo : le charmant village d’Ax les Thermes, qui porte bien son nom, est desservi depuis Ax les 3 domaines par des remontées mécaniques en forme d’œuf, et ce, toute l’année. Vous y trouverez aussi une patinoire et un casino. D’ailleurs, en été, vous pouvez aussi vous essayer au VTT ou au géocaching dans cet univers ressourçant. Le petit plus ? Une garderie est proposée pour les plus petits.

Depuis Bordeaux, comptez entre 3h30 et 4h de route. Vous pouvez aussi prendre le train : des lignes spécifiques relient Bordeaux et Toulouse, puis Ax les Thermes et Ax les 3 domaines en moins de 5h30.

Prenez de la hauteur à Grand Tourmalet

Avec ses 300 hectares de domaine skiable et ses 61 pistes, le Grand Tourmalet a de quoi ravir les grands sportifs. D’ailleurs, l’entrée du côté de La Mongie plaira à tous les amateurs de glisse : le cadre y est magnifique et permet à tous les sports de se côtoyer sur les larges pistes. L’entrée du côté de Barèges plaira aux amateurs de culture, venus profiter d’un séjour à la montagne relaxant : la plupart des commerçants vous y attendent pour quelques emplettes du Tour de France, ou bien pour une escale bien-être à l’Aquasensis. Choisissez votre formule et lâchez prise dans un environnement de montagne saisissant. De plus, de nombreuses randonnées pédestres sont disponibles à l’année.

De Bordeaux, prenez l’A64 et sa sortie 12 vers Tarbes-Ouest, et après Lourdes, suivez Barèges. Il faudra alors compter 3h10 de route. Via le train, prenez un billet Bordeaux – Lourdes et prenez ensuite une navette pour rejoindre Grand Tourmalet : comptez alors entre 5h et 6h de route.

Luchon Superbagnères : sport et bien-être en hiver

En plein cœur des Pyrénées, Luchon Superbagnères est très appréciée des skieurs, puisque certains de ses sommets atteignent 3000 mètres. Vous pourrez alors pratiquer le ski ou le snowboard sur l’une des 28 pistes de la station, à votre guise : certaines passent par la forêt et offrent un cadre déconcertant, mais plus rythmé que les pistes des pentes douces de la station. Les grands sportifs pourront se frotter à une descente plus extrême, à 2300 mètres d’altitude. Surnommée parfois le « toit des Pyrénées », Luchon Superbagnères est aussi un excellent endroit pour se relaxer : piscine couverte et vaporarium sont à votre disposition tout au long de l’année. Des activités de parapente ou d’escalade sont également proposées.

Comptez 4h de route en passant par l’A62, mais seulement 3h30 via l’A65 et l’A64 : à vous l’adrénaline des pistes en un rien de temps ! En bus, il faudra 9h pour vous rendre à Luchon, nous vous conseillons donc d’opter pour le train, qui nécessitera 7h de route maximum depuis Bordeaux.

Luz Ardidien, la station nichée des Pyrénées

Si vous recherchez un séjour au ski qui vous fasse voyager dans le temps, alors la station de Luz Ardidien est toute trouvée : située à seulement 740 mètres d’altitude, elle fera aussi bien le bonheur des enfants que des parents. Attention cependant, les sportifs dans l’âme ne seront pas lésés : vous avez 28 pistes à votre disposition, dont la majorité sont des pistes rouges. C’est donc l’idéal pour les mordus de glisse que vous êtes : à vous les descentes dans cette station familiale, qui s’avère être peu fréquentée hors saison ! Et pour cause : l’attractivité de son village, très dynamique à tout moment de l’année. Partez ainsi découvrir le charme et l’authenticité du Pays Toy, que ce soit à travers la gastronomie (dégustez une fameuse Garbure ou un gâteau à la broche) ou la culture (rendez-vous au cinéma de la Maison de la Vallée). On n’oubliera pas les amateurs de thermalisme, qui trouveront leur bonheur à Luzea, à quelques minutes de la station.

Pour rejoindre les pistes et le village de Luz Ardidien, comptez 3h de route depuis Bordeaux. En train, descendez à Lourdes et bénéficiez d’une navette jusqu’aux pistes, après 4h de transport.

La Pierre Saint Martin, digne d’une carte postale

Sans avoir une réputation internationale, La Pierre Saint Martin dispose néanmoins d’un certain charme pour les Français et les Espagnols, qui raffolent de cette station au cœur d’une vallée, entourée du Pic d’Anie et de l’Arlas. Ses 24 pistes sont accessibles à tous, depuis les enfants jusqu’aux adultes casse-cou, jusqu’à 2200 mètres d’altitude. D’ailleurs, La Pierre Saint Martin dispose d’un espace réservé à la pratique du ski nordique, c’est-à-dire ski de fond, raquette à neige et courses de chiens de traîneaux : ce ne sont là pas moins de 75 hectares dédiés à votre seul plaisir ! Pour une expérience familiale complète, rendez-vous au Village des Chalets, pour une ambiance à la hussarde incomparable ! Ne manquez pas les dégustations des produits du terroir : prenez le temps de vous asseoir au restaurant Art et Délices, pour profiter d’un repas typique avec vue sur la cathédrale Sainte Marie.

La N10 vous mènera à la station depuis Bordeaux, en 3h30 de route environ. Pour vous déplacer en train, choisissez de descendre à Oloron Sainte Marie après une escale par Pau : cette gare est à 40km des pistes de La Pierre Saint Martin, mais sont reliées par des navettes régulières.

Saint Lary Soulan et ses trois choix de séjours

Station très réputée en raison de la bonne qualité de la neige, Saint Lary Soulan l’est aussi en raison de ses trois zones de vie et de glisse. Saint Lary 1700 convient parfaitement aux familles, à la recherche de tranquillité : le jardin Piou Piou accueillera les enfants, tandis que les débutants pourront s’essayer sur leurs premières pistes vertes. Vient ensuite Saint Lary 1900, où se trouvent de nombreux restaurants et le départ de pistes bleues et rouges. Montez d’un dernier cran pour atteindre Saint Lary 2400, qui offre un panorama sur l’ensemble du domaine : le snowpark, l’espace ski de fond mais aussi le lac de l’oule sont autant de choses à découvrir à cette hauteur que de bons moments à passer dans l’un des restaurants d’altitude. Si votre cœur balance, sachez que les 3 villages sont reliés par une télécabine, en moins de 10 minutes.

Prenez l’A65 jusqu’à Lescar ou l’A64 jusqu’à Lannemazan pour rejoindre Saint Lary depuis Bordeaux : il faudra compter 3h45 de route. En train, descendez à Tarbes et prenez la correspondance en bus jusqu’à la station.

Le Mont Dore, le Massif central à quelques heures de Bordeaux

Bordeaux n’est pas seulement proche des Pyrénées : vous pouvez décider de faire un voyage au cœur du Massif central, en allant notamment au Mont Dore. Cette station est agréablement bien située, au sein du Parc Régional des Volcans d’Auvergne : cela en fait un cadre idyllique pour des sensations fortes l’hiver, mais aussi l’été. Le Mont Dore offre 32 pistes skiables, dont la majorité sont bleues : c’est l’idéal pour les skieurs débutants et intermédiaires. Ambiance montagnarde et thermale vous attend à 1100 mètres : profitez-en pour vous initier à la glisse grâce au Ludo Glyss, puis rendez-vous dans l’espace thermal de la station pour vous ressourcer après une journée intense. Vous apprécierez également l’espace free-ride, réservé aux initiés. De plus, la station dispose du label Family Plus, un véritable atout pour les familles.

Comptez seulement 3h20 de route depuis Bordeaux pour aller vers cette belle station du Massif central, soit autant que la plupart des stations des Pyrénées ! En revanche, en train, c’est une autre histoire : vous avoisinerez les 8h à 9h de transport pour atteindre le Mont Dore, en raison du faible maillage du réseau ferroviaire.

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…