Les vacances aux sports d’hiver ou bien, tout simplement séjourner à la neige, sont bien ancrées dans la culture des vacanciers français ! Et pour cause, le calendrier des vacances scolaires y est pour beaucoup ! Il y a déjà, en tout, 4 semaines pendant la saison hivernale. Une durée non-négligeable pour choisir le bon moment pour votre séjour à la montagne.

C’est donc un choix important de dates, pour partir au ski, qui s’offre à vous. Mais attention, selon la période, il faudra privilégier certaines stations plutôt que d’autres, car l’altitude et les conditions d’enneigement ne sont pas les mêmes pour chacun des domaines skiables français.

Vous choisirez les différentes périodes pour partir au ski en France selon, si vous partez en famille avec des enfants scolarisés ou non.

Globalement, c’est le critère majeur qui sera à prendre en compte pour la période de vos vacances au ski.

Ou si vous partez en couple ou entre amis, vous préférerez probablement les périodes hors vacances scolaires.

Les différentes périodes pour partir au ski en France

Il y a d’abord les vacances scolaires, que l’on décompte en 3 grandes périodes : la 1e est celle des vacances d’hiver (décembre), puis il y a celle des vacances de février et enfin, la dernière, les vacances de Pâques (avril). Ainsi, vous pourrez partir pendant :

Partir au ski pendant les vacances scolaires

Les vacances de Noël

C’est le début de la saison d’hiver, les stations ont commencé à ouvrir depuis la mi-décembre. Vous trouverez des prix attractifs sur les locations d’hébergements et du matériel de ski. Il vous sera même possible de bénéficier de bons plans sur les forfaits. Car, l’enneigement à cette période est aléatoire, aussi les stations jouent le jeu de vous proposer des séjours avec des formules à petits prix !

Le Nouvel An, la petite exception !

Même si les locations se font en général, sur une semaine entière, soit du samedi au samedi. Vous trouverez facilement une réservation prenant en compte le pont du nouvel an. Ce qui permet à ceux qui n’ont pas de vacances à Noël, de s’offrir une parenthèse enneigée juste pour vivre un réveillon des plus magiques !

Les vacances de février

Ce sont les 2 semaines les plus prisées ! L’enneigement est à son maximum, les stations sont opérationnelles. Toutes les activités liées à la neige sont disponibles, les pistes sont ouvertes et vous serez gâté avec toutes les animations mises en place par les stations. Mais de ce fait, il vous faudra réserver entre 3 et 6 mois à l’avance, car les hébergements se font vite rares !

Les vacances d’avril

Probablement, la période la plus agréable grâce à un bel ensoleillement et des températures un peu plus douces. Vous apprécierez de skier sous un ciel bleu azur sans plusieurs couches de vêtements sur vous ! Ce sont les tarifs des locations et des forfaits qui seront aussi plus légers. Car, c’est une période moins demandée, les stations offrent ainsi des promos intéressantes. En résumé, des économies et moins de monde sur les pistes, tout pour réussir votre séjour !

Partir au ski hors vacances scolaires

Pour finir, si vous avez la possibilité de partir hors vacances scolaires (sans enfants ou enfants en bas âge), vous aurez le choix entre :

Le mois de janvier

Le froid arrivant, janvier donne envie de partir au ski. Et c’est une bonne idée, car outre des pistes enneigées quasiment que pour vous, vous bénéficierez de tarifs préférentiels. Ce sera le cas les 2 semaines qui suivent le jour de l’An, car vers la fin du mois, les prix ont tendance à être revu à la hausse par les loueurs et les stations.

Le mois de mars

C’est un bon compromis, après la foule des vacances de février, les stations retrouvent un peu de calme, mais gardent les mêmes activités et animations à votre disposition. Vous pourrez compter sur des réductions de 30 à 40 % sur l’hébergement, la location de skis et sur les forfaits des remontées mécaniques. Côté neige, vous n’aurez pas de soucis, elle sera belle et bien présente et le soleil printanier commencera à pointer le bout de ses rayons ! Par contre, il est impératif de réserver votre séjour à l’avance. Sachez que c’est une période où les stations jouent des coudes et font marcher la concurrence, alors vérifiez bien laquelle est la plus avantageuse pour vous.

Enfin bon, à savoir, les domaines skiables n’ouvrent pas tous au même moment. Et les stations n’ont pas les mêmes tarifs, car il y a les très grandes, les huppées, les toutes petites, les familiales, celles situées en basse montagne, moyenne et haute montagne. L’enneigement ne sera donc pas le même, surtout au début de la saison d’hiver.

Le principal est que vous passiez un séjour agréable selon la période que vous aurez choisi. Il est fort probable que vous ferez de cette période, vos dates préférées et annuelles pour votre départ au ski.

Découvrez également:

Partir au ski durant les vacances scolaires

1.1 Partir au ski au en décembre
1.1.1 Partir au ski en décembre pour Noël
1.1.2 Partir au ski en décembre pour le Nouvel An
1.2 Partir au ski au en février
1.3 Partir au ski en avril

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…