Comment bien choisir sa polaire de ski?

La veste polaire de ski fait partie de l’équipement ski traditionnel, pratique et surtout confortable. S’il y a bien un vêtement de ski incontournable lors de tout séjour au ski ou à la montagne en hiver, c’est bien le pull ou la veste en polaire. Mais les composants des polaires sont variés et spécifiques, suivant l’usage. Voici quelques conseils pour s’y retrouver et choisir le bon modèle.

En quelles matières sont composées les polaires de sports d’hiver ?

Polaire de ski : un incontournable au ski

Une veste de ski en polaire convient particulièrement pour les sports d’hiver. Textile synthétique conçu à partir de Polyéthylène Téréphtalate (P.E.T) et bien d’autres fibres synthétiques, il est très isolant, protège du froid et tient le corps bien au chaud. C’est une véritable prouesse technologique.

Pour en savoir plus : La matière polaire est directement issue de la pétrochimie. Il faut près de 1,9 kg de pétrole brut pour parvenir à fabriquer 1 kg de PET. Mais il est aussi possible de concevoir la fibre polaire en recyclant environ 50 bouteilles en plastique. De fait, cette matière se recycle à l’infini et respecte l’environnement.

Compte tenu de l’engouement envers les vestes et autres pulls en polaire, les technologies ne cessent d’innover et de proposer des vêtements en polaire conçus avec des matériaux plus techniques.

1- Le Gore-Tex ou Karuishi

Il s’agit d’un tissu en 3D japonais. La fibre assure une certaine chaleur, une excellente perméabilité et laisse respirer la peau. En optant pour un vêtement en polaire de qualité, le skieur a la garantie d’être bien au chaud et de bénéficier de propriétés respirantes. Les caractéristiques du tissu Gore-Tex viennent essentiellement de sa composition : une fine couche de polytétraflouroethylène expansé, avec plus d’1.4 milliard de pores par cm².

2- Le tissu Polartec

Cette matière se décline en diverses textures afin d’assurer un maximum de confort.
– Polartec Thermal Pro® : c’est de loin la technique la plus aboutie
– Polartec Classic Series : chaleur, côté respirant et confort sont assurés
– Polartec Eco : pour un côté bio et un respect total de l’environnement.

3- Le principe DWR

Le Durable water repellent ou DWR est un revêtement spécial qui assure un effet déperlant durable. Après avoir été injecté dans les fibres polaires, l’apprêt forme une écaille imperméable et protectrice sur le tissu. Mais il s’use toutefois assez vite.

Comment entretenir une veste ou un pull en polaire ?

La fibre polaire, qu’il s’agisse d’une veste, d’un pull ou autre, demande un entretien spécifique. L’usage d’adoucissant, du nettoyage à sec et du sèche-linge est à éviter. Il est recommandé d’opter pour un lavage doux à l’eau froide et à la main. Le lavage en machine à seulement 30° est également possible mais en évitant un essorage trop fort.

Comment bien choisir sa polaire de ski ou de snowboard ?

Pour bien choisir son vêtement ski en polaire, il faut tenir compte de son usage et de la personne qui va le porter. Il existe des polaires ski pour homme, femme, enfant, mais aussi des polaires en stretch, des vestes, des pulls, avec ou sans fermeture éclair. Le choix est tellement vaste qu’il serait complexe de citer tous les modèles.

Pour le ski

Lors d’un séjour au ski, le choix se portera plutôt vers une veste polaire légère, comme une seconde peau, à mettre sous la combinaison de ski. La veste assure chaleur, confort, aération mais ne fait pas office de coupe-vent.

Le modèle de polaire

Selon l’usage, il convient d’opter pour un modèle plus ou moins léger, volumineux, en stretch, en micro-polaire, ou polaire simple. Les bonnes questions à se poser sont :

  • La veste polaire se portera-t-elle sous la combinaison de ski ?
  • Doit-elle être imperméable ou non ?
  • Doit-elle faire office de coupe-vent ?

Suivant les réponses, le choix ira vers un modèle simple ou plus technique. Le prix d’un vêtement polaire varie selon les matériaux utilisés, mais il faut compter entre 15 et 30 € pour un modèle classique et plus de 200 euros pour les modèles plus perfectionnés.

Les marques réputées de polaire de ski

Les marques les plus connues en matière de polaire sont :

La plupart des grands magasins de sport proposent des vêtements en polaire de qualité et des tarifs attractifs. Ainsi, GO Sport, Décathlon, GV Sport mais aussi les grandes surfaces vendent des polaires de toutes couleurs, formes et matières.

Le choix de la forme

Pour bien choisir sa veste en polaire, voici d’autres critères à prendre en considération :

  • modèle ample, large ou près du corps
  • en gilet ou pull
  • avec ou sans poche
  • avec ou sans col

La plupart des modèles se déclinent pour les enfants, les femmes et les hommes, et s’adaptent à la morphologie de chacun.
Vient ensuite le choix de la couleur qui ne dépend que des préférences et des envies du skieur, selon son style vestimentaire.

Découvrez également:

2. Les vêtements de ski indispensables pour vos vacances à la montagne

2.1 Comment bien choisir son manteau de ski ?
2.2 Comment bien choisir son pantalon de ski ?
2.3 Comment bien choisir son sous-pull de ski ?
2.5 Comment bien choisir ses gants de ski?
2.6 Comment bien choisir ses moufles de ski?
2.7 Comment bien choisir son masque de ski ?
2.8 Comment bien choisir son bonnet de ski?
2.9 Comment bien choisir son écharpe de ski?
2.10 Comment bien choisir son legging de ski?
2.11 Comment bien choisir ses chaussettes de ski ?

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…