Comment bien choisir ses chaussettes de ski?

Pour pratiquer le snowboard ou le ski, il est essentiel de porter un vêtement de ski adapté pour des raisons de confort et lutter contre le froid. Parmi l’équipement ski traditionnel, interviennent les paires de chaussette de ski et chaussette de snowboard qui se déclinent pour homme, femme ou enfant, mais aussi en diverses matières selon les préférences de chacun.

Les différents types de chaussettes de ski et de snowboard

Il est terrible pour un skieur, confirmé ou pas, d’avoir froid aux mains ou aux pieds. Le port de chaussettes de ski ou de snowboard est essentiel pour éviter bien des inconvénients liés aux températures extrêmes en montagne ou à la neige.

Idéales pour toute la famille

Les chaussettes de ski se déclinent en une large de gamme de produits, matières, formes et couleurs, afin de satisfaire les besoins de tous : homme, femme, enfant, skieur ou non-skieur, snowboardeur, etc. Il existe même des modèles mixtes, à choisir en fonction de la taille de son pied.

Caractéristiques d’une chaussette de ski

La chaussette de ski n’est pas tout à fait une chaussette classique. Un tel modèle doit avant tout :

  • s’adapter à la morphologie du pied
  • laisser l’air circuler au niveau de la voûte plantaire
  • ne pas comprimer ni serrer
  • évacuer l’air humide et chaud
  • éviter la transpiration

La paire de chaussette de ski avec protège-tibias

Avec une telle paire de chaussettes de ski, les tibias sont bien protégés. Le tissu monte jusqu’aux mollets et la protection placée au niveau des tibias réduit considérablement les frottements, les ecchymoses, les chocs, etc.

La paire de chaussette de ski anatomique

La forme anatomique assure une protection au niveau de la cheville, des articulations, des tendons et des différents muscles du pied. Par exemple, la paire de chaussettes SKI METAL X-SOCKS coûte environ 60 euros. Et pour assurer davantage de confort et de chaleur, il est possible de glisser une chaufferette dans la chaussette.

Les chaussettes de ski colorées ou unies

Le choix ne manque pas en matière de chaussettes spéciales ski. Elles se déclinent en version colorée, unie, multicolore, avec des motifs graphiques ou géométriques. Libre à chacun de choisir le modèle souhaité. Les marques proposant les meilleures chaussettes de ski sont : Protest, X-SOCKS, Volcom’, X-Bionic, Icebreaker et Ortovox.

Des chaussettes de ski aux performances uniques

La marque allemande CEP réussit à créer des chaussettes de ski avec des points de compression stratégiques, afin d’améliorer la circulation du sang et booster les performances sportives. Avec un tel modèle, le skieur évite les risques de frottements, les ampoules et notamment l’échauffement des pieds.

Les technologies nouvelles au service des chaussettes de ski

Les chaussettes Pody Air Ski ont été développées par des podologues. L’objectif étant que les pieds restent bien au sec, que le textile sèche vite, tout en limitant les diverses blessures liées à la pratique des sports de glisse.

Comment bien choisir ses chaussettes de ski ou de snowboard ?

Lors d’un séjour à la montagne ou au ski, le port de chaussettes de ski ou de chaussettes de snowboard est fondamental pour ne pas avoir froid aux pieds.

Sport de ski, neige ou snowboard

Les chaussettes se déclinent selon l’activité sportive. Pour acheter la bonne paire de chaussettes, voici quelques critères à prendre en compte :

    • les renforts
    • les coutures invisibles et plates pour un maximum de confort
    • textile respirant/thermique, et léger
    • présence de laine ou d’un mélange laine/textile technique pour la chaleur
    • voûte plantaire protégée
    • modèle à haute tige, afin de protéger les tibias

Il n’est pas question d’aller au ski ou à la neige avec de simples chaussettes de ville en coton ou lycra. Les pieds souffriraient trop du froid, des engelures ou d’ampoules.
Les chaussettes de ski sont adaptées au froid, elles gardent les pieds au chaud, sèchent vite et évacuent la transpiration. Par ailleurs, elles tiennent bien au mollet et ne glissent pas sur le bas de la cheville.

Le choix de la taille

Les tailles des chaussettes de ski diffèrent des chaussettes classiques. Au lieu des traditionnelles pointures (36, 37, 38, etc.), les tailles sont exprimées de la sorte : S, M, L ou XL. Les magasins, enseignes de sport et sites web dédiés indiquent en général les équivalences en pointures. En cas de doute, il vaut mieux demander sa taille.

L’entretien des chaussettes de ski ou snowboard

Les chaussettes de ski ou de snowboard se lavent idéalement à la main ou en machine, avec un cycle court et seulement à 30°. A éviter absolument, le sèche-linge qui endommage la fibre des chaussettes.

Bon à savoir : chaque modèle de chaussette de ski offre ses propres caractéristiques techniques en termes de chaleur, de confort, de pratique sportive, etc. Mais la plupart des chaussettes de ski ont pour fonction première de conserver la chaleur au niveau des pieds.

Découvrez également:

2. Les vêtements de ski indispensables pour vos vacances à la montagne

2.1 Comment bien choisir son manteau de ski ?
2.2 Comment bien choisir son pantalon de ski ?
2.3 Comment bien choisir son sous-pull de ski ?
2.4 Comment bien choisir sa polaire de ski ?
2.5 Comment bien choisir ses gants de ski?
2.6 Comment bien choisir ses moufles de ski?
2.7 Comment bien choisir son masque de ski ?
2.8 Comment bien choisir son bonnet de ski?
2.9 Comment bien choisir son écharpe de ski?
2.10 Comment bien choisir son legging de ski?

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…