Comment bien choisir son snowboard?

Si vous voulez vous laisser tenter par de nouvelles expériences, le snowboard est le sport de glisse qui devrait vous séduire. Mais il vous faut un équipement matériel spécifique, alors avant de vous lancer, voici quelques conseils pour bien choisir votre snowboard.

Comment bien choisir votre snowboard?

Cinq critères essentiels sont à prendre en considération : votre niveau de pratique, l’usage que vous comptez en faire, votre taille, votre poids ainsi que votre sexe.

Quel est votre niveau, pour quel type de planche?

Vous descendez les pistes vertes, commencez à peine à savoir bien négocier vos virages et effectuer des petits sauts en vous réceptionnant à plat sur la planche : vous êtes débutant. Il vous faut une planche souple.

Vous enchaînez les virages avec facilité sur des pistes rouges et noires à neige dure et vous le faîte même en arrière (en switch). Vous avec un niveau confirmé. Il vous faut une planche de type médium qui permettra une accroche plus sûre sur la neige et d’aller plus vite.

Vous évoluez sur tous les terrains et toutes les neiges. Vous adoptez efficacité, vitesse, style et trajectoires dans vos descentes et savez faire un saut en tenant votre planche (réalisation d’un grab). Vous êtes expert et il vous faut une planche rigide adaptée aux personnes ayant une bonne forme physique et un bon niveau de glisse. En étant rigide, elle restera en accroche sur la neige gelée et en pleine vitesse.

Sur quel type de terrain évoluez-vous ?

Si vous appréciez les pistes damnées avec un fort dénivelé (pente), la planche alpine ou Carving sera parfaite, car elle est étroite et permet donc de faire des virages serrés, plus longue pour plus de vitesse et de stabilité. En complément, il faudra prendre des bottes rigides.

Pour les fans de sauts et de figures en tout genre, la planche est idéale quand elle est courte et large, avec les 2 spatules identiques (l’avant et l’arrière de la planche) pour une bonne réception. À compléter avec des boots souples.

Pour le Freeride ou hors-piste, il faut une planche qui soit polyvalente pour tous les terrains, c’est pourquoi, elle doit être large et courte, avec une seule spatule à l’avant (un nose), à l’arrière elle est carrée.

Pour ceux qui apprécient surtout la poudreuse, la Swallow est leur planche ! Plus longue devant et plus fine à l’arrière pour mieux surfer en neige profonde.

Petit point concernant les fixations qui transmettent le mouvement entre le rider et la planche :

-Les fixations plaques pour des bottes rigides.
-Les fixations coques pour des bottes souples. Elles ont un spoiler en plus (une partie qui plaque le mollet). Nouvellement arrivées aussi pour des boots souples, des fixations « step-in », c’est-à-dire automatiques.

Votre taille et celle de la planche, en fonction de l’usage

Pour cela, vous devez tenir la planche face à vous. Car, elle doit être adaptée à votre taille.

En freestyle, elle doit être assez courte soit à -20/25 cm de votre propre taille, pour vous arriver entre le menton et l’épaule. Car étant plus petite, cela facilite les figures et les rotations.

Pour du all-mountain, elle doit être entre -10 et – 20 cm par rapport à votre taille, pour arriver entre le menton et le début du cou.
Votre poids

Le choix de la planche de surf de neige est calculé en fonction de la taille et du poids du rider.

Une personne légère ne pourra pas prendre de plaisir sur une planche rigide, car elle ne pourra pas la manier et risque même de se faire mal.

Une personne plus lourde aura une impression désagréable si elle évolue sur une planche souple.

Si vous êtes un homme ou une femme !

Il n’y a pas de règles obligatoires concernant le sexe du surfeur. Mais il est tout de même intéressant de noter la différence qu’il y a entre un homme et une femme !
Aussi, la largeur de la planche sera donc à prendre en compte ainsi que le shape, soit la forme de la planche.

Nos conseils pour bien choisir votre snowboard

Nous souhaitons vous apporter quelques conseils professionnels pour bien choisir votre snowboard.

Concernant la flexibilité d’une planche, elle a toute son importance :

Si elle est souple, elle sera facile à manier, mais perdra en contrôle à grande vitesse : exactement le style de glisse d’un débutant.

Si elle est rigide, elle sera plus nerveuse et accrochera mieux la neige en vitesse : faite pour les riders (surfers) avec beaucoup d’expérience.

Pour connaître la flexibilité d’une planche, il suffit d’appuyer au centre de la planche est voir la vitesse à laquelle elle se remet en place.

Concernant la taille de la planche :

-En prenant plus grand, il y a plus de stabilité quand vous êtes en pleine vitesse et une meilleure réception lors de saut.

-En prenant plus petit, cela facilite la pratique, surtout si vous êtes débutant.

Choisir les bonnes bottes !

Vous l’avez compris les bottes doivent être en adéquation avec la planche choisie !

Mais petite précision sur la composition des boots :

-Les boots souples ont une enveloppe semi-rigide et un chausson intérieur pour pouvoir fléchir correctement au niveau du tibia et amortir les chocs.

-Les bottes rigides ont une coque dure et un chausson intérieur qui maintient de la cheville dans les virages.

En parlant de bottes, pour les personnes chaussant du 45 ou plus, il existe un snowboard wide. Celui-ci est beaucoup plus large pour éviter aux pieds de dépasser de la planche.

À vous de surfer !

Découvrez également:

1. Le matériel de ski ou de snowboard indispensable pour vos vacances à la montagne

1.1 Comment choisir ses skis ?
1.3 Comment choisir ses chaussures de ski ?
1.4 Comment choisir ses chaussures de snowboard ?
1.5 Comment bien choisir ses chaussures après-ski ?
1.6 Comment choisir son casque de ski ?
1.7 Les protections de snowboard ?
1.8 Les sacs à dos adaptés pour la pratique du ski
1.9 Les chaufferettes conçues pour le ski