Les protections en snowboard

Agréable, ludique et actuellement en vogue, la pratique du snowboard demande un minimum de savoir-faire et de préparation tant physique qu’au niveau de l’équipement ski. Nul n’est à l’abri d’une mauvaise chute, tant ce sport peut être périlleux suivant les figures réalisées. Pour s’adonner à ce plaisir de la glisse en toute sécurité et éviter de se mettre en danger, il est préférable de se protéger. Les protections en snowboard sont variées afin de répondre aux exigences de tous, selon le niveau de pratique, la morphologie du snowboardeur et ses besoins. La plupart des accessoires de snowboard s’ajustent parfaitement aux endroits les plus exposés et les plus sensibles tels que les poignets, le dos, les tibias, coudes et genoux, sans oublier la tête bien entendu.

Quelles sont les protections indispensables quand on fait du snowboard ?

La protection du dos en snowboard

Lors d’une mauvaise réception ou d’une chute en snowboard, le dos souffre et les lésions peuvent être importantes. Afin d’éviter au maximum les éventuelles séquelles et les traumatismes, la protection dorsale assure de protéger cette partie du corps mis à rude épreuve. Porter ce type d’équipement est plus qu’indispensable. Les modèles de protection dorsale sont variés :

  • gilet à manches longues
  • veste
  • protection avec sangles

La protection dorsale, quel que soit le modèle choisi, se porte par-dessus la première couche de tissu, sous-pull, polaire ou autres. L’ajustement doit être fait correctement, afin de bien maintenir le dos. La combinaison de ski se mettra par la suite pour compléter la tenue.

Les protections des poignets

Les snowboardeurs souffrent en règle générale de fractures de l’avant-bras et des poignets. Le premier réflexe est de soutenir le corps sur les mains, lors d’une éventuelle chute. Selon la vitesse, la figure réalisée et le niveau du snowboardeur, les poignets et les mains sont fragilisés. Porter des protections aux poignets évite notamment les traumatismes sévères. Il existe différentes sortes de protection : gants renforcés qui ne protègent que les poignets puis d’autres qui couvrent de l’avant-bras jusqu’aux doigts. Le choix se fait en fonction des préférences de chacun et du niveau de protection voulu.

Le short de protection en snowboard

Renforcé et rembourré sur l’avant, l’arrière et les côtés, le short de protection assure d’absorber les chocs lors des chutes. Particulièrement léger à porter, il ne gêne pas les mouvements. Ce type de protection existe pour homme comme pour femme. Il permet de pratiquer le snowboard en toute sécurité, tout en protégeant le coccyx, les fesses et les hanches sujets à divers traumatismes lors des sauts.

Les protections pour les tibias

L’objectif premier de ces protections est de limiter les chocs, la douleur et les éventuelles fractures. Les mauvais mouvements sont fréquents en snowboard, sans compter les chutes. Le port de protection sur les tibias est indispensable pour tous.

La protection des coudes et des genoux en snowboard

Le snowboard met en mouvement l’ensemble du corps, qui de fait est mis à rude épreuve. En chutant, le snowboardeur n’est pas à l’abri de se blesser au niveau des coudes comme des genoux, surtout lors d’une mauvaise réception. Pour éviter tout traumatisme inutile, le port d’une protection pour coude ou genou (modèle interchangeable) est un petit plus.

Le port du casque

Vivement conseillé lors de descente en skis, le port du casque devient quasi obligatoire lors de la pratique du snowboard, et ce afin de limiter tout traumatisme crânien. Lors d’une chute, la tête peut taper en premier, provoquant ainsi des lésions internes et externes. Le casque est plus que nécessaire pour les enfants, les débutants ou les plus confirmés avides de sensations extrêmes.

Les vêtements adaptés à la pratique du snowboard

La pratique du snowboard implique des tenues adaptées, légères, chaudes, solides et résistantes. Le corps est très sollicité lors de chaque mouvement ou figure. Aussi, il vaut mieux être au chaud avec des vêtements imperméables, respirants et rembourrés en des endroits stratégiques. Il serait impensable de faire du snowboard sans pantalon de snowboard et avec un simple jean par exemple.

Découvrez également:

1. Le matériel de ski ou de snowboard indispensable pour vos vacances à la montagne

1.1 Comment choisir ses skis ?
1.2 Comment choisir son snowboard ?
1.3 Comment choisir ses chaussures de ski ?
1.4 Comment choisir ses chaussures de snowboard ?
1.5 Comment bien choisir ses chaussures après-ski ?
1.6 Comment choisir son casque de ski ?
1.8 Les sacs à dos adaptés pour la pratique du ski
1.9 Les chaufferettes conçues pour le ski

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…