Comment bien choisir ses chaussures de snowboard ?

Nous vous proposons de vous référer à 5 éléments clés pour bien choisir vos chaussures de snowboard. Voici une liste de ces 5 éléments incontournables pour bien choisir vos chaussures de snowboard que ce soit à l’achat ou à location.

La matière dans laquelle est faite la chaussure de snowboard : le flex

Le flex est le composant principal dans ce type de chaussures, pour le snowboard, elles s’appellent les boots ou encore les bottes ! Le flex doit apporter toute la souplesse nécessaire pour vous garantir un maximum de confort quand vous les avez aux pieds, mais aussi un maintien primordial pour vos chevilles. Ainsi, vos chevilles ne risquent rien lors d’une éventuelle chute.

Le laçage : l’élément essentiel

Vous aurez le choix parmi 2 systèmes de laçage. Le traditionnel, soit un laçage manuel basic qui peut-être plus long à faire, mais plus précis en terme de serrage.
Et un laçage avec un système de roue, qui est appelé Boa. Vous tournez cette petite roue pour serrer ou desserrer vos bottes afin de trouver le maintien qui vous convient. Ce dernier a l’avantage de pouvoir vous faire chausser et déchausser très rapidement vos boots.
Les 2 techniques sont aussi populaires l’une que l’autre.

La paire de chaussons

Ce sont des bottes intérieures en mousse et amovibles. Elles sont différentes selon le laçage que vous aurez choisi. C’est eux qui assurent le maintien dans la paire de boots.
Vous les trouverez en mousse basique avec rembourrage. En thermo fit, c’est-à-dire que c’est la chaleur de votre pied qui va permettre à cette mousse de prendre forme selon vos pieds. Mais la grande innovation se trouve dans la technique utilisée pour maximiser ce maintien. Ils sont en général thermo formables, ce qui veut dire que vous pouvez faire chauffer ou réchauffer vos chaussons à l’aide d’une source de chaleur comme un four et lorsque vous les enfilez, il s’ajuste à la morphologie unique de vos pieds : maintien garanti à 100%.

Le choix de la bonne taille

Vous devrez connaître exactement la forme de vos pieds. Notamment au niveau de votre voûte plantaire : est-elle plate, standard ou bombée ? Car la plupart des modèles de boots sont conçus en prenant cas de cette norme. Il vous faudra ensuite mesurer la largeur et la longueur de vos pieds, tout simplement.

Les 2 semelles des boots

Il y a les semelles extérieures et intérieures. Les premières doivent être assez épaisses pour une excellente adhérence sur la planche et un amorti parfait lors de la réception des sauts. Les secondes complètent le maintien de vos pieds dans les boots.

Nos conseils pour bien choisir vos chaussures de snowboard 

Vous pouvez compter sur nos conseils professionnels pour bien choisir vos chaussures de snowboard.

Il est inévitable et très important d’essayer vos boots avant de les acheter ou de les louer.
Tester est la clé pour faire le bon choix pour de bonnes glisses en perspectives !

Le geste à faire

Sortir les semelles intérieures et y poser vos pieds. Regardez bien où sont placés vos orteils et vos talons, ils ne doivent pas sortir et dépasser des semelles, sinon cela veut dire qu’une fois dans les chaussures vous serez à l’étroit et vos doigts de pieds seront recroquevillés. Ensuite, vous pouvez remettre les semelles et essayer les chaussures dans leur intégralité. Il faut que vous y soyez bien. Dernier test, mimer des mouvements d’avant en arrière et vérifiez si vos orteils s’écartent bien et ont bien tous de la place !

La question de la qualité du flex : souple, rigide ou intermédiaire ?

Votre choix sera effectué en fonction de votre niveau de pratique. Si vous êtes débutant ou si vous surfez surtout dans les snowpark (parc essentiellement prévu pour les snowboardeurs), Le flex souple sera la meilleure alternative pour tourner et bouger votre planche.

Le flex rigide est fait pour les surfeurs confirmés qui s’éclatent dans le freestyle, c’est-à-dire que les sauts et les figures sont à l’honneur, ainsi qu’une vitesse assez soutenue.
Le Flex moyen est idéal dans la pratique du freeride, c’est-à-dire du hors-piste. Il a l’avantage d’apporter de la polyvalence dans les mouvements des pieds.

A l’achat, il peut être intéressant de privilégier des chaussons thermo formables ou au moins thermo fit. En location, cela sera surtout de la mousse rembourrée.

Autre conseil, concernant l’articulation de la cheville. C’est la zone qui va faire de vos bottes leur caractère rigide ou pas, entre le pied, la cheville et le reste de la jambe. Elle est aussi la partie qui selon, saura résister à l’usage et donc avoir avec une plus ou moins grande longévité.

L’équipement matériel de snowboard se résume à une planche et une paire de boots, mais ces 2 éléments, l’un comme l’autre, doivent être choisis avec précision avec, éventuellement, l’aide d’un professionnel.

Découvrez également: 

1. Le matériel de ski ou de snowboard indispensable pour vos vacances à la montagne

1.1 Comment choisir ses skis ?
1.2 Comment choisir son snowboard ?
1.3 Comment choisir ses chaussures de ski ?
1.5 Comment bien choisir ses chaussures après-ski ?
1.6 Comment choisir son casque de ski ?
1.7 Les protections de snowboard ?
1.8 Les sacs à dos adaptés pour la pratique du ski
1.9 Les chaufferettes conçues pour le ski

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…