Comment bien choisir ses chaussures de ski ? 

Il existe 5 éléments clés pour bien choisir vos chaussures de ski : Il faut prendre en compte votre pratique du ski mais tout d’abord place à un descriptif rapide et clair de la chaussure.

Il y a la coque extérieure, conçue avec 2 sortes de matériaux : le plastique qui donne une impression de flexibilité, mais peut rapidement se déformer ou une composition de plusieurs matières différentes qui apporte une bonne rigidité. Le chausson doit être confortable. Il peut se trouver en mousse polyuréthane qui donne une sensation de confort, mais qui a une durée de vie courte ou bien, ils peuvent être thermos formables (vous les glissez au four, la chaleur les ramollie et lorsque vous y glissez votre pied, ils en prennent la forme comme une seconde peau). Le haut de gamme est du sur-mesure, plutôt pour les professionnels ou les sportifs, le pied est glissé dans la chaussure, une mousse est injectée et prend la forme du pied. Le collier qui est la tige de la chaussure, soit la partie qui correspond aux mollets. C’est par là que l’on rentre le pied dans la chaussure et qui permet selon sa qualité, une certaine maniabilité.

5 éléments clés pour bien choisir des chaussures de ski

Selon votre pratique et le terrain

À quel niveau êtes-vous ?

    • Niveau : débutant
      Il vous faut des chaussures confortables, facile à mettre et à serrer. Il faut de la polyvalence pour les changements de texture de neige (tous terrains = all-mountain).
    • Niveau : intermédiaire
      Vous pourrez chercher dans le détail, un élément spécifique important pour vous, dans la chaussure, mais reste dans la simplicité (all-mountain, hors-piste = freeride).
    • Niveau : confirmé
      Vous êtes très à l’aise, vous connaissez votre ressenti quand vous skiez et savez ce qu’il vous faut précisément.
    • Niveau : expert
      Vous savez ce qu’il vous faut, vous connaissez vos points faibles, vos points forts et surtout vos besoins. Toutes les gammes vous sont ouvertes sauf les tous terrains qui seront inadaptés par rapport à vos capacités.

Sur quel type de terrain skiez-vous ?

      • All mountain : pour skier tranquillement sur des pistes damnées ou dans de la poudreuse, des chaussures confortables et pratiques.
  • Le Freeride : pour pouvoir skier sur de la neige profonde, des chaussures qui permettent un maintien autant qu’une liberté de mouvement avec un collier « débrayable » : pour marcher par exemple plus facilement.
  • Le Freestyle : pour les sauts, il vous faut des chaussures aux chaussons avec des zones capables d’encaisser la réception d’un saut.

la bonne taille pour la bonne paire de chaussures

Il faut toujours bien mesurer la longueur et la largeur de votre pied, ainsi que votre cheville.

flexibilité ou rigidité ?

Il existe des indices à prendre en compte selon votre niveau : un flex de 60/70 pour les débutants, de 80/90 pour une moyenne, de 90/110 pour un bon skieur et de 150 pour les compétiteurs. À vous de comparer ensuite d’après les différentes marques et modèles proposés. Attention, ces indices peuvent varier en fonction des marques.

les crochets

Ils servent à serrer la chaussure. Plus il y en a plus on agit sur le serrage. À noter, il n’y a toujours qu’un seul crochet sur une chaussure enfant et jusqu’à 4 pour les adultes.

homme, femme ou enfant ?

Les chaussures ne sont pas les mêmes que vous soyez un homme, une femme ou si elles sont pour un enfant. Vous verrez qu’en magasin de location ou si vous les achetez, chaque catégorie de chaussures est bien séparée. La longueur et la largeur du pied ne sont évidemment pas la même !

Nos conseils pour bien choisir vos chaussures de ski

Nous souhaitons faire le point sur les chaussons si vous achetez vos chaussures. Ils doivent être un facteur essentiel dans votre achat. Il est préférable de les prendre à mémoire de forme ou thermos formables, car ils seront importants dans le confort, la sécurité et la longévité de vos chaussures.

Prenez votre temps dans l’essayage, revenez même plusieurs fois en magasin et essayez de nouveau. Puis comparez les marques et les modèles.

Skier est un sport, et même s’il ne se pratique que quelques jours ou semaines par an, les chaussures ne doivent pas être choisies à la légère. Il faudra y mettre le prix, car une fois que vous aurez trouvé les bonnes chaussures, vous pourrez vous en servir d’une année sur l’autre. À l’inverse des chaussures d’entrée de gamme auront une courte durée de vie. Ceci est valable aussi pour les enfants.

Vous pouvez prendre en compte les grandes marques connues, et les privilégier. Car elles sont présentes et proposent depuis de nombreuses années, un équipement matériel de ski de très bonne qualité. Et cherchent toujours à innover !

Découvrez également:

1. Le matériel de ski ou de snowboard indispensable pour vos vacances à la montagne

1.1 Comment choisir ses skis ?
1.2 Comment choisir son snowboard ?
1.4 Comment choisir ses chaussures de snowboard ?
1.5 Comment bien choisir ses chaussures après-ski ?
1.6 Comment choisir son casque de ski ?
1.7 Les protections de snowboard ?
1.8 Les sacs à dos adaptés pour la pratique du ski
1.9 Les chaufferettes conçues pour le ski

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…