Comment bien choisir ses chaussures après-ski ?

Avant même de songer à partir en vacances au ski, il est crucial de penser au matériel de ski, à commencer par les chaussures après-ski. Après une longue journée à skier, les pieds sont mis à rude épreuve et le choix d’un bon équipement matériel s’impose pour se sentir à l’aise. Les après-skis doivent être choisis avec soin selon divers critères. Voici quelques éléments de réponse.

Comment bien choisir ses chaussures après-ski ?

Pour acheter ses chaussures après-ski sans se tromper, il y a 5 éléments à prendre en compte tels que la forme, la taille, le poids, le style, les fermetures ou la morphologie du pied.

La taille

Il est important de choisir la bonne taille d’après-ski afin d’être le plus confortable possible, ni trop large, ni trop serré. Il vaut mieux prendre le temps d’essayer. De même, le poids de la chaussure, sa forme et la personne sont des critères à considérer :

  • pied fin, normal ou large
  • après-ski léger ou plus lourd
  • après-ski pour homme, femme ou enfant

Le style

Ce n’est pas parce qu’on est au ski qu’il faut délaisser le style. Il est tout à fait possible d’adopter un look à la fois tendance, moderne et confortable. Le choix des après-skis se fera en fonction des goûts et préférences de chacun : boots, bottes ou chaussures de montagne, etc. La gamme d’après-skis est suffisamment variée pour répondre aux divers styles vestimentaires et les marques rivalisent d’imagination. Il suffit de piocher ses après-skis chez : Aigle, Gaspo, adidas, Kamik, DC Shoes, mais aussi dans les grandes enseignes de sport telles que GO Sport ou Décathlon.

Les fermetures

Parmi les autres critères, figurent les fermetures. Avec ou sans fermeture éclair, à enfiler rapidement ou à ajuster selon la morphologie du pied, tout dépend des envies de chacun. Les enfants affectionnent les modèles d’après-ski simples et pratiques, tandis que les adultes vont se diriger vers des chaussures avec fermeture éclair. Quoi qu’il en soit, le confort doit rester au centre des attentions au moment de l’achat.

Sur la glace ou sur la neige

Lors de l’achat d’après-ski, se pose la question de la catégorie : sur glace, sur neige, avec ou sans crampons ? Entre les chaussures de glace et les bottes de neige, il faut opter selon le type d’activités pratiquées, mais aussi le milieu climatique. Les chaussures de randonnées de montagne, dédiées aux sports d’hiver, sont idéales. Avec des crampons, elles assurent une meilleure adhérence à la glace. La gamme de boots après-ski est variée, tant pour les adultes que les enfants.

La morphologie du pied

Quel que soit le modèle d’après-ski choisi, il faut tenir compte de la morphologie de son pied et de sa taille. Les chaussures pour enfant taillent différemment que des modèles pour adultes. Les diverses catégories de chaussures (XS, S, M, L, XL, XXL) permettent de trouver aisément l’après-ski adapté à son pied pour davantage de confort.

Nos conseils pour bien choisir vos chaussures d’après-ski

Découvrez nos conseils professionnels pour bien choisir vos chaussures d’après-ski avant votre séjour au ski ou la neige.

La pointure et le volume

Avant tout achat d’après-ski mais aussi pour n’importe quel type de chaussure, il faut mesurer son pied, tant au niveau de la longueur que de la largeur : pied fin, fort ou large. Le coup de pied doit également être pris en compte.

La rigidité des après-skis

Souples ou rigides, les après-skis diffèrent selon la matière et le choix des activités. C’est le niveau de la glace qui va déterminer le choix du flex et donc la rigidité de la chaussure. Même s’il est possible d’acheter des après-skis en ligne, il est conseillé de se rendre dans des magasins spécialisés et prendre le temps d’essayer plusieurs modèles.

Découvrez également:

1. Le matériel de ski ou de snowboard indispensable pour vos vacances à la montagne

1.1 Comment choisir ses skis ?
1.2 Comment choisir son snowboard ?
1.3 Comment choisir ses chaussures de ski ?
1.4 Comment choisir ses chaussures de snowboard ?
1.6 Comment choisir son casque de ski ?
1.7 Les protections de snowboard ?
1.8 Les sacs à dos adaptés pour la pratique du ski
1.9 Les chaufferettes conçues pour le ski

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…