Le matériel de ski ou de snowboard indispensable pour vos vacances à la montagne 

Pour partir en vacances à la neige, et pratiquer des sports de glisse comme le ski ou le snowboard, il est primordial de connaitre l’équipement indispensable pour chacune de ces deux activités sportives !

Les chaussures de ski ou de snowboard

Elles sont totalement différentes ! Impossible d’utiliser des chaussures de ski sur une planche de snowboard et inversement ! Les critères de choix sont cependant les mêmes.
En effet, il s’agit de prendre en compte votre niveau de pratique.

Pour les chaussures de ski

Débutant, vous devez pouvoir chausser (enfiler) vos chaussures facilement, il faut qu’elles soient simples.
Si vous êtes à l’aise sur les skis, vous pouvez commencer à prendre des chaussures avec des spécificités plus poussées, mais en restant tout de même dans des modèles simples (Pas plus de 2 crochets par exemple. Un crochet permet le serrage de la chaussure)
Pour un niveau expert, pas de limite dans votre choix, vous savez exactement ce qu’il vous faut pour être au top sur les pistes !

Pour les boots ou les bottes de snowboard

Débutant, vous avez besoin d’apprendre à manier votre planche. Dans ce cas, on parle de flex souple (flexibilité) pour les chaussures.

Si vous êtes de niveau confirmé, vous avez surtout besoin de maintien, car vous prenez de la vitesse et maîtriser mieux vos mouvements. Un flex rigide est le plus approprié.
En tant qu’expert, vous aurez le choix entre le flex rigide pour faire du freestyle (figures et sauts) ou un flex moyen pour du freeride (hors-piste).

Pour les chaussures de ski ou de snowboard, le chausson intérieur doit être de préférence thermo formable, pour qu’il puisse prendre la forme de votre pied après avoir été chauffé au four, et donc vous procurer un maintien optimal.

Les skis ou le snowboard

Ils sont eux aussi à choisir avec beaucoup de soin.
C’est surtout votre usage ou en fonction du terrain sur lequel vous allez évoluer, qui va définir la paire de skis ou le snowboard parfait.

Pour les skis

Sur pistes damnées, il faut des skis polyvalents et longs
En freestyle, des skis légers et souples, qui seront relevés sur le devant et l’arrière pour accentuer cet effet de légèreté, quand vous effectuez des sauts.
En freeride, ils doivent être larges et très légers pour avancer dans la neige profonde.

Pour le snowboard

Les terrains de glisse sont les mêmes.
Sur des pistes damnées, la planche doit être plus longue pour donner plus de stabilité quand vous prenez de la vitesse.

En freestyle, votre snowboard sera large et court, pour pouvoir le manier sans difficulté dans les sauts.

En freeride, il doit être polyvalent, pour passer de neige profonde à neige dure, avec l’avant bien arrondi et l’arrière qui se finit en « queue-de-pie », soit plus fin.

Les protections pour le ski ou le snowboard

Dans les descentes à skis ou à snowboard, vous ferez face… aux chutes.

Et pour minimiser la casse, rien de mieux que de bonnes protections telles que le casque.
À choisir, il est idéal de le prendre avec une housse intérieure que vous pourrez détacher, laver et pourvue d’une bonne aération, pour un maximum d’hygiène.

Des innovations ont été réalisées sur les vêtements dits de 1e couche, qui sont à même la peau, jouant le rôle de sous-vêtements isolants. Ils ont à présent des protections en mousse intégrées qui amortissent les zones à protéger en cas de choc.

Autre type de protection : les chaufferettes, l’arme contre le froid ! Vous en trouverez pour les mains, les pieds et le corps (à placer dans le bas du dos ou la nuque par exemple).

Toujours pour vous protéger, mais cette fois-ci les yeux avec des casques à écran adapté selon la luminosité. C’est la couleur de l’écran qui change et qu’il faudra prendre en compte si vous en avez besoin pour un temps nuageux ou très ensoleillé. Un conseil, l’écran photochromique est celui qui s’adapte automatiquement selon les changements de météo. Il y en a des spéciaux pour les porteurs de lunette de vue.

Le sac à dos pour rider sur les pistes

Quand on est en montagne, et qui plus est à la neige, il est essentiel d’emporter de quoi s’hydrater (eau), se restaurer (petits biscuits, barres de céréales, fruits secs comme des abricots et des raisins secs ou encore des amandes) pour un apport en énergie en cas de malaise. Nous vous rappelons que votre corps n’est pas habitué à de telles altitudes et que vous pouvez être facilement pris de vertige.

Pensez à une 2e paire de gants au cas où la 1e serait trop humide, un vêtement de plus, car en montagne, le temps change très vite et vous pouvez avoir besoin de mettre une couche supplémentaire comme une polaire fine, pour éviter le coup de froid. Des mouchoirs, des chaufferettes en plus…

Puis il y a votre téléphone portable, les clés de votre location, votre caméra ou votre appareil photo !

Aussi, il est indispensable de vous munir d’un sac à dos adéquat.
Assez grand et pratique, sans oublier le confort : pensez à le prendre avec des bretelles réglables, épaisses et rembourrées, avec en plus un bon maintien dorsal. Pensez en l’essayant que vous aurez votre manteau ou votre veste de ski ou de snowboard le jour où vous l’utiliserez !

Bonne glisse avec votre équipement ski !

Découvrez également:

1.1 Comment choisir ses skis ?
1.2 Comment choisir son snowboard ?
1.3 Comment choisir ses chaussures de ski ?
1.4 Comment choisir ses chaussures de snowboard ?
1.5 Comment bien choisir ses chaussures après-ski ?
1.6 Comment choisir son casque de ski ?
1.7 Les protections de snowboard ?
1.8 Les sacs à dos adaptés pour la pratique du ski
1.9 Les chaufferettes conçues pour le ski

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…