Partir au ski avec sa famille et ses amis, c’est avant tout pour repartir avec des souvenirs qui dureront tout le reste de l’année. Pour cela, rien de mieux que son appareil photo, mais encore faut-il le choisir correctement.

L’appareil de vos vacances, un choix crucial

Aujourd’hui, on a tendance à faire des photos avec nos smartphones. C’est vrai qu’ils sont de plus en plus perfectionnés. Mais seulement, ils ne font pas des photos aussi bonnes qu’un bon appareil qui, de plus, sera s’adapter à toutes les circonstances avec ces différents modes. Le choix d’un bon appareil est donc important pour ramener des photos de qualité. Pour des questions pratiques, il est préférable de choisir un compact. Ces derniers font des photos aujourd’hui de très bonne qualité, proposent des zooms très conséquents et seront toujours bien plus maniables qu’un reflex avec son téléobjectif.

Chez Sony, la gamme cyber-shot

Pour être équipé avec un produit de qualité, la gamme cyber-shot de Sony permet de viser le haut du panier et de rapporter des souvenirs de premier ordre. Avec une stabilisation optique, un capteur de plus de 20 mégapixels, un zoom optique x30 et un puissant flash, la fiche technique est irréprochable. Avec des caractéristiques de ce niveau, impossible de louper les photos de ses vacances d’hiver quel que soit les circonstances. On compte entre 300 et 500 euros selon les modèles.

Chez Sony, la gamme Coolpix

Plus abordable, généralement entre 100 et 200 euros, les Coolpix permettent de faire des photos elles aussi de qualité sans atteindre les sommets techniques de l’autre gamme de Sony. Ils s’appuient sur une résolution correcte qui permet de tout faire, un zoom moins puissant mais très largement suffisant pour les portraits ou les photos de groupe. On apprécie aussi les appareils conçus pour résister à l’eau et qui résisteront donc très bien à la neige.

Au-delà du choix, la protection

Choisir un bon appareil photo ne sera pas d’une grande utilité sans les mesures adéquates pour le protéger.

La sacoche de protection

Lorsque l’on achète un appareil photo, le vendeur est toujours à nous proposer une pochette adaptée à la taille de l’appareil, pochette que l’on trouve inutile. Pour partir au ski, dans la poche de la combinaison, contre les chutes et les coups de bâtons, cette pochette prend alors tout son sens. Elle est la première protection de l’appareil photo et permet de glisser un jeu de piles de rechange ou une seconde carte mémoire.

Le sac à dos

Même dans sa pochette, évitez l’appareil photo dans la poche. Il est vrai qu’on le sors plus vite ainsi mais la moindre chute pourrait lui faire mal. Alors, un petit sac à dos bien ajusté permet de transporter son appareil photo. Il sera facile de le sortir dans les petites pauses où l’on prendra plaisir à prendre la pose pour se ramener des souvenirs.

Le caisson thermique

Si vous partez dans de grandes altitudes ou sous des conditions très mauvaises, il faut prendre conscience que la capacité de la batterie s’en retrouvera extrêmement diminué, sans parler des écarts de température qui peuvent ne pas convenir au matériel. Il existe ainsi des caissons isothermes, ou caissons thermiques, qui permettent de garder son matériel au chaud. A réserver pour les conditions les plus extrêmes.

Le caisson étanche

Certains appareils sont conçus pour aller sous l’eau grâce à une coque spécifique. Si votre appareil n’en est pas pourvu, il est généralement possible de l’ajouter sur l’appareil photo en lui-même. C’est aussi efficace sous l’eau que sur la neige car la coque protège parfaitement l’appareil de l’humidité. Ainsi, même tombé dans la neige par inadvertance, votre appareil photo ne risquera rien.

La dragonne

La dragonne est souvent incluse dans l’ensemble des petits accessoires de la boîte dans laquelle se trouve l’appareil. Si ce n’est le cas, elle est indispensable car elle évite la plupart des chutes simplement en la passant à son poignée. Il est parfois si simple d’éviter les soucis avec son appareil photo qu’il serait dommage de s’en priver.

Découvrez également:

Les équipements high tech indispensables pour vos vacances au ski:

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…