10 conseils de sécurité à adopter sur les pistes de ski

Quelle conduite adopter sur les pistes de ski lors de votre séjour ?

Petit rappel concernant la définition de certains mots utilisés en montagne et au ski:

  • En aval, c’est lorsque l’on est tourné vers la vallée : vers le bas ou en dessous.
  • En amont, lorsque l’on regarde vers la montagne : vers le haut ou au-dessus.
  • Chausser ses skis : mettre ses skis.
  • Déchausser ses skis: enlever ses skis.

Nous allons vous énumérer les règles de base et les conseils de bon sens pour partir skier et passer un bon séjour !

Cela s’adresse à tous les skieurs et les snowboardeurs ou autres sports de glisse :

1. Maîtriser sa vitesse et donc son comportement sur les pistes

surtout, lorsqu’on est novice ! Toujours penser à contrôler ses skis et donc la direction qu’ils prennent, et être en capacité de freiner. Adopter un comportement en fonction du terrain (couleur de la piste), de la neige (qui peut-être verglacée ou fondue) et le nombre de personnes qui skient (plus ou moins dense).

2. Il y a des règles de priorité, même sur les pistes

c’est le skieur qui se trouve en amont, qui doit anticiper sa trajectoire en fonction du ou des skieurs qui sont en dessous. Car c’est lui qui a le maximum de visibilité sur l’ensemble de la piste.

3. Il est important de respecter les autres skieurs

ne pas dévaler la pente si un groupe d’enfants s’y trouve, ou s’il y a beaucoup de monde et donc différents niveau de ski. Faire attention à son matériel, comme les bâtons de ski lorsque vous passez près d’une autre personne.

4. Toujours laisser une marge de manœuvre

Toujours dépasser un autre skieur en laissant la plus grande marge de manœuvre, pour prévenir de tous les changements possibles : le skieur dépassé tombe, modifie sa trajectoire…

5. S’arrêter sur le bord des pistes

Si vous avez besoin de faire une pause et de reprendre votre souffle, arrêtez-vous toujours sur le bord de la piste, de manière à être visible pour ne pas gêner la descente des autres skieurs et éviter ainsi tout risque de collision. Choisissez l’endroit le plus large de la piste.

6. Maîtriser sa vitesse

Ce qui nous amène à vous rappeler que dans le cas, où des pistes de ski se croisent, pensez à diminuer votre vitesse et vérifier avant de vous engager. Il faudra faire de même, lorsque vous repartez de votre arrêt (cf. le point n°5).

7. Libérez rapidement la piste en cas de chute

En cas de chute, et dans la mesure où vous pouvez le faire, libérez rapidement la piste. Si vous devez rechausser vos skis, faîtes-le sur le bord de la piste. Il en va de votre sécurité et de celle des autres personnes.

8. Marcher au bord de la piste

Il est possible que pour une raison quelconque, vous soyez dans l’obligation de déchausser vos skis, pour monter ou descendre à pied, les consignes restent les mêmes : marcher au bord de la piste et mettez votre matériel de ski de manière à ce qu’il ne soit pas un danger pour les tiers personnes (placez-le bien sur le côté si vous ne les prenez pas avec vous, ou portez-le pour qu’il ne dépasse pas et reste dans le prolongement de votre corps).

8. Tenir compte de la signalisation des pistes

Tenir compte de la signalisation et du balisage des pistes (piste fermée, verglas, bosse, trou d’herbe ou de terre dû à un manque de neige) ainsi que les informations concernant la météorologie (pas de ski en cas de tempête de neige…), l’état des pistes, les horaires d’ouverture et surtout de fermeture des remontées mécaniques.

9. Porter secours en donnant l’alerte

La montagne est le lieu, où l’assistance et l’entraide sont des points majeurs. Si un accident survient, le skieur témoin ou responsable, doit porter secours en donnant l’alerte aux services de secours et en marquant de sa présence, le lieu du choc/de la chute afin de prévenir les skieurs descendant et mettre en sécurité le ou les accidentés.

10. Faire connaitre son identité en cas d’accident

Toujours dans le cas de l’accident, la personne responsable ou témoin, doit faire connaître son identité, car il peut s’ensuivre une procédure auprès des services d’hospitalisation, et des assurances par exemple.

Découvrez également:

3. Les conseils pendant votre séjour au ski:

3.1 Comment entretenir son corps pendant son séjour au ski?
3.3 Comment éviter les accidents au ski ?
3.4 Les conseils pour une bonne alimentation au ski
3.5 Quels vêtements de ski porter durant ses vacances à la montagne?

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…