Comment entretenir son corps pendant son séjour au ski?

Afin de ne pas trop forcer sur les articulations ou les muscles, il est primordial d’entretenir son corps et sa condition physique lors de vacances au ski. Intensif, le ski est un sport qui demande des efforts. L’altitude joue aussi sur l’endurance physique. Pour éviter tout risque de blessures ou d’accidents, une bonne préparation physique s’impose. Voici des astuces et des idées d’entraînement pour un séjour au ski serein et réussi.

Comment entretenir son corps au retour de son séjour au ski ?

Après une sortie à ski, tout le corps est sollicité, que ce soit au niveau des tendons, des muscles, des articulations ou du système nerveux. Il est bon de prendre soin de son corps pour éviter une chute ou un accident lors de la reprise des diverses activités.

1- Une règle d’or : le repos

Un repos réparateur est crucial pour éviter une éventuelle blessure. Au même titre que le corps, tout le système nerveux a besoin de sommeil et de repos pour optimiser les performances et la force physique lors des prochaines séances de ski. Dormir au minimum 7 heures chaque nuit est vivement recommandé, sans toutefois dépasser les 10 heures de sommeil.

2- S’étirer

S’étirer après chaque exercice physique, sportif ou sortie en ski permet de libérer l’acide lactique présent dans l’ensemble des muscles et de relâcher la pression accumulée. Il est préférable de s’étirer lors que la circulation du sang est élevée et que les muscles sont encore chauds.

3- Idées d’étirements après le ski

Pour booster ses performances et améliorer sa souplesse, l’idéal est de réaliser des exercices de stretching. Ce type de discipline accélère la récupération et permet d’être plus actif lors des futures séances de ski.

4- Nombre de séries d’exercice physique à réaliser

Il est recommandé de réaliser 3 séries de 10 secondes chacune pour chaque groupe musculaire :

    • 10 secondes de tension progressive
    • 10 secondes de maintien de la position
    • 10 secondes de repos, nécessaires à la récupération

5 – Les différents groupes musculaires à étirer

Les quadriceps

Exercice à réaliser debout : Plier la jambe droite, de sorte à appuyer le pied droit sur la fesse, s’aider de ses mains pour maintenir la position. Faire la même chose à gauche.

Fascias-Lata

Exercice à faire debout : coller le talon droit sur le pied gauche. Le pied droit forme alors un angle droit. Incliner le dos doucement en essayant de rapprocher les mains et de toucher la pointe des pieds. Faire de même à gauche.

Les ischio-jambiers et le dos

Assis au sol avec les jambes tendues, il faut tenter d’attraper ses chevilles, voire de toucher la pointe des pieds.

Les fessiers

Assis au sol, la jambe droite est pliée tandis que la gauche reste tendue. En effectuant une rotation du buste, il faut appuyer le coude gauche sur le genou droit, positionner sa tête et son regard vers l’arrière à droite. Alterner avec l’autre jambe.

Le haut du corps

Il faut aussi penser à bien étirer son dos, ses pectoraux et ses triceps, en effectuant les mouvements de bras appropriés.

Comment entretenir son corps avant une journée sur les pistes ?

Pour une bonne préparation physique, une alimentation équilibrée, saine et variée est cruciale, avant, pendant ou après l’effort sportif. En plus de cela, il est possible de se préparer physiquement afin d’éviter les éventuels accidents, chutes ou blessures.

Non sportif = musculation

Les personnes peu ou pas du tout sportives doivent impérativement se muscler avant de partir en vacances au ski. Cela passe par des exercices de musculation ciblés.

S’échauffer

Avant tout exercice physique, il faut impérativement échauffer le corps, afin de le préparer à l’effort et réduire les risques de claquage ou d’entorse.

Exercices cardio-vasculaires

Réaliser des séances de 5 minutes de cardio permet de se préparer tant au niveau du corps, du souffle que du rythme cardiaque.

Les rotations

Les articulations sont mises à rude épreuve au ski. Il faut penser à faire des rotations au niveau des poignets, des chevilles, des épaules. Le buste, le bassin et la nuque doivent aussi être assouplis.

Les squats

En restant debout avec les pieds à largeur d’épaules, on plie les genoux, comme si l’on s’asseyait sur une chaise, en sortant les fesses. Il est conseillé de réaliser 3 séries de 12 répétitions.

Découvrez également:

3. Les conseils pendant votre séjour au ski:

3.2 Les conseils de sécurité à adopter sur les pistes de ski
3.3 Comment éviter les accidents au ski ?
3.4 Les conseils pour une bonne alimentation au ski
3.5 Quels vêtements de ski porter durant ses vacances à la montagne?

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…