Comment éviter les accidents au ski ?

Avant de partir s’adonner à son sport favori qu’est le ski, il est bon de prendre quelques précautions afin d’éviter tout accident de ski sur les pistes. Poudreuse, soleil et pentes raides ne doivent pas faire oublier les gestes essentiels de sécurité. Voici les 10 conseils et exercices à adopter pour ne pas se blesser au ski.

10 conseils/exercices à adopter pour ne pas se blesser au ski

1/ Les échauffements

Même s’il est préférable de faire du sport ou de l’exercice physique toute l’année, il est possible de skier sans se blesser en appliquant ces divers conseils. L’échauffement reste crucial pour éviter tout risque de claquage ou de mauvais mouvement. Aussi, avant même de chausser ses skis, il faut étirer et préparer ses muscles.

2/ Bien manger et s’hydrater

Du fait de l’altitude, du froid, du vent, de l’air sec ou du soleil, le corps est mis à rude épreuve et s’épuise assez vite. Afin de ne pas souffrir d’hypoglycémie, il faut veiller à bien se nourrir, avec des aliments consistants et riches en protéines, mais aussi à boire régulièrement.

3 / Des pauses régulières

Même pour les skieurs confirmés, il est conseillé de faire régulièrement des pauses. La fatigue se fait rarement sentir en montagne du fait du cadre splendide et de l’adrénaline provoquée par les sports de glisse. Afin d’éviter l’épuisement, des pauses sont recommandées.

4/ Des vêtements adaptés

En montagne et plus particulièrement lors d’un séjour au ski, porter une tenue adaptée à la situation est de rigueur. Manteau, doudoune imperméable, gants, bonnet, écharpe, combinaison de ski, etc., tout est bon pour se protéger du froid et éviter de se faire mal.

5/ Protection pour la peau

Le soleil étant plus intense en altitude, une crème solaire avec un fort indice de protection est indispensable. Le dessèchement, les coups de soleil ou les picotements doivent être évités, afin de ne pas épuiser davantage le corps. Au même titre qu’il faut s’hydrater correctement en buvant de l’eau, la peau doit être nourrie avec une crème riche en nutriments.

6/ Des lunettes de soleil adaptées

Non, il ne s’agit pas de faire un défilé de mode mais bien de protéger ses yeux. Dans l’idéal, il vaut mieux opter pour une monture adaptée au sport choisi, afin de ne pas casser ses lunettes dès la première descente à ski. Le masque est recommandé pour les sports extrêmes ou lors de conditions climatiques difficiles.

7 / Le casque

Le casque devient une évidence pour les enfants mais aussi pour les adultes. Quel que soit le type d’activités sportives (snowboard, ski ou luge), il est préférable de porter un casque pour se prémunir de tout éventuel accident. Nul n’est à l’abri d’une chute.

8/ Régler correctement les fixations

Les entorses des genoux restent les blessures les plus fréquentes, du fait de fixations mal réglées. Il est important de vérifier les fixations des skis avant de les chausser. Cela évitera les mauvaises chutes et surtout de ne pas déchausser.

9/ Sport extrême = dorsale

Qui dit sport extrême, dit port de casque et de dorsale. Lors de la réalisation d’une figure et la réception du saut, le corps entier est mis à rude épreuve. En cas de chute, les blessures peuvent être importantes. Un bon équipement assure déjà une certaine sécurité, sans toutefois omettre la préparation physique et l’échauffement en amont.

10/ Le guide de survie

Ce conseil s’adresse plutôt à ceux ou celles qui font du hors-piste ou sortent des sentiers battus. Le choix d’un appareil récepteur-émetteur (ARVA) permet de ne pas se retrouver seul au milieu de la poudreuse, sans aucun moyen de communication. En cas d’urgence, la victime déclenche l’appareil afin que les secours puissent la retrouver rapidement.

Découvrez également:

3. Les conseils pendant votre séjour au ski:

3.1 Comment entretenir son corps pendant son séjour au ski?
3.2 Les conseils de sécurité à adopter sur les pistes de ski
3.4 Les conseils pour une bonne alimentation au ski
3.5 Quels vêtements de ski porter durant ses vacances à la montagne?

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…