Quelques conseils pour une bonne alimentation au ski

Bien se nourrir au ski et adapter un menu pour la semaine au ski type n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît. Pour être en pleine forme, skier en toute sécurité ou pratiquer des randonnées sans être essoufflé, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie pour faire le plein d’énergie, sans pour autant sacrifier le plaisir des papilles. Voici 10 conseils pratiques d’aliments et de boissons à consommer pour tout séjour à la montagne.

Comment bien s’alimenter pendant un séjour au ski ?

Quelques jours avant de partir en partir

A l’image des grands sportifs, un séjour au ski se prépare en amont. L’organisme a besoin les bons nutriments et notamment les glycogènes. Il suffit de faire le plein de céréales, pâtes sous toutes les formes et riz.

Un bon petit-déjeuner

Même si ce repas est déjà le plus important de la journée en temps normal, c’est d’autant plus vrai en montagne. Voici un exemple de petit-déjeuner type lors d’un séjour au ski : boisson chaude, assiette anglaise avec bacon ou saucisse et œuf, ou du fromage blanc avec du pain complet.

Le traditionnel sandwich

En montagne, que ce soit lors de randonnées ou de hors-piste, il est important de partir avec un en-cas tel qu’un sandwich jambon-fromage. En plus de l’apport de protéines, ce mode de restauration s’avère pratique.

Des repas protéinés

Il est important de ne pas faire l’impasse sur les protéines sous toutes leurs formes, animales, végétales, etc. Cela permet de reprendre des forces avant ou après l’effort.

Les légumineuses

Les pois chiches et les lentilles sont d’excellentes sources de nutriments et protéines : ils se consomment chauds, froids, en salade ou en plats. Les pois chiches écrasés sous forme d’houmous sont délicieux en sandwich.

Au cours d’un effort

En montagne, l’effort physique est décuplé du fait de l’altitude. Il faut emporter avec soi un pique-nique, mais aussi des barres protéinées. Efficaces et pratiques, elles se consomment partout et rapidement, notamment lors de longues sorties en ski.

Après le ski

Il faut refaire le plein d’énergie durant le dîner et non pas avec une raclette ou une fondue, bien trop grasse. Rien de tel qu’une omelette de pommes de terre. Economique, rapide et facile, ce repas se veut également très convivial.

Exemple menu semaine ski

  • Petit-déjeuner : jus de fruits frais pour les vitamines + fromage blanc pour les protéines
  • Déjeuner : salade de pâtes composée avec du thon ou un sandwich + un fruit
  • Goûter : barre protéinée
  • Dîner : œuf au plat + poêlée de pommes de terre, avec une faisselle aux fruits rouges

Le site MangerBouger : une mine d’informations

Il n’est pas toujours facile de concocter des plats différents sur une semaine entière. Aussi, le site mangerbouger.fr permet d’y trouver une source originale et fiable d’idées de menus adaptés à la pratique du ski.

Le plaisir avant tout

Et puis n’oublions pas que les vacances sont aussi faites de petits plaisirs. Alors, il ne faut pas culpabiliser de succomber à une raclette ou une fondue savoyarde.

10 boissons à adopter quand on skie

Voici 10 conseils/boissons à adopter dans le cadre d’une hydratation adaptée à un séjour au ski.

L’eau

L’activité physique et la haute altitude surmènent le corps et entraînent une sudation excessive. Il est important de bien s’hydrater et seule l’eau reste indispensable au bon fonctionnement du corps.

Les divers aliments liquides

Développés par des nutritionnistes, les aliments liquides sont une excellente source d’hydratation et d’énergie.

Une boisson énergétique maison

Il suffit de mélanger les ingrédients suivants dans un shaker à emporter partout avec soi :

  • miel
  • jus de pomme
  • citron
  • des graines de chia
  • acérola.

A consommer tout au long de la journée.

Le plein de vitamine C

Pour avoir un maximum d’énergie, rien ne vaut un jus d’oranges pressées, que ce soit pour le petit-déjeuner ou éventuellement au goûter.

Lutter contre les toxines

Dans une bouteille d’eau ou une gourde, il suffit d’ajouter une cuillerée à soupe de sucre de canne, une pincée de sel et un citron pressé. A boire dès que l’envie se fait sentir.

Le lait végétal

Lors de tout séjour au ski, il est recommandé de bien s’hydrater tout en apportant des sources de protéines à son corps. Le lait de soja est idéal, notamment pour les acides aminés qu’il contient.

Les jus de légumes

Tous les jus de légumes sont excellents pour la santé et permettent de conserver de l’énergie toute la journée.

Le lait

Il faut augmenter ses rations de lait, afin de renforcer les os et de nourrir les muscles.

Après le ski

Après une longue journée d’effort, le chocolat chaud est vivement recommandé : source de protéines, de magnésium, de réconfort et de chaleur.

Et pour se faire plaisir

Et parce qu’il faut aussi se faire plaisir, un verre de vin rouge avec modération est bon pour le moral et la santé. Mais sans excès, car l’alcool déshydrate énormément.

Découvrez également:

3. Les conseils pendant votre séjour au ski:

3.1 Comment entretenir son corps pendant son séjour au ski?
3.2 Les conseils de sécurité à adopter sur les pistes de ski
3.3 Comment éviter les accidents au ski ?
3.5 Quels vêtements de ski porter durant ses vacances à la montagne?

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…