Les conseils pendant votre séjour au ski

La pratique du ski est l’activité montagne hiver principale et on souhaite que tout se passe à merveille. Alors que faire pour profiter dans les meilleures conditions de son séjour au ski ?

Comment entretenir son corps pendant son séjour au ski ?

Pour être performant sur les pistes et éviter les accidents, il est essentiel d’être en forme.

  • Du repos : certes vous êtes au ski pour faire du sport et vous dépensez physiquement, mais il ne faut pas pour autant exagérer. Accordez du sommeil à votre corps et sachez vous arrêter avant d’être épuisé
  • Faites des étirements : préparer votre corps à l’exercice. Pour ce faire, quelques minutes par jours suffisent pour faire des exercices d’étirements et de musculation
  • Faites du sport avant vos vacances : si vous prévoyez de partir aux sports d’hiver, commencer à faire du sport au moins 3 semaines avant de partir ne fera pas de mal. Musculation, étirements, une vingtaine de minutes par jours suffiront à préparer votre corps à l’exercice
  • Adopter une bonne alimentation : pour que le corps fonctionne bien, il faut lui fournir du carburant. Pendant les jours précédant votre séjour et durant votre séjour au ski, veillez à manger équilibré, mais aussi avec de bons nutriments

Adopter les conseils de sécurité sur les pistes

La première des consignes de sécurité sur les pistes sera de se conformer aux règles de prudence et surtout de respecter les panneaux.

  • Ayez conscience de votre niveau : prendre conscience de son niveau en ski est la première des règles de sécurité. Ne vous engagez pas sur une piste noire si vous savez à peine faire le chasse-neige. La couleur des pistes du plus facile au plus difficile sont les suivantes. Vert et bleu, pour les skieurs débutants rouge et noir pour les skieurs confirmés et chevronnés.
  • Le respect du balisage : les panneaux sont là pour vous indiquer les dangers. Un panneau noir et jaune à damier indique les risques d’avalanche. Ils sont à respecter obligatoirement. Veillez également aux panneaux signalant un croisement et ceux demandant de ralentir.
  • Garder la maîtrise de sa vitesse : vous n’êtes pas seul sur les pistes. Une vitesse maîtrisée est une source de dangers écartés.
  • Respecter les autres : que cela soit sur les pistes ou dans les files d’attente, au ski on reste courtois et on respecte les autres. Ne mettez personne en danger par votre comportement.
  • Faites attention au dépassement : lorsque vous désirez dépasser quelqu’un quel que soit la direction dans laquelle il se trouve, faite le de façon ample. Cela évitera de le déséquilibrer ou de croiser vos skis.

Eviter les accidents pendant ses vacances

Eviter les accidents pendant les vacances passe par le respect des consignes de sécurité. Parmi les accidents beaucoup sont dus à des collisions.

    • Gardez la maîtrise de soi : gardez toujours en tête qu’un obstacle peut surgir à n’importe quel moment. Un skieur derrière un virage, un rocher que vous voyez au dernier moment. Pour être certain d’éviter l’accident, il faut que vous puissiez vous arrêter dans l’instant. Il faut donc maîtriser votre vitesse.
    • Priorité au skieur en aval : en venant de l’amont, vous avez une visibilité sur les skieurs en aval. C’est donc à vous d’anticiper sur les manœuvres de l’autre skieur. Passez au large.
    • Soyez prudent au croisement : avant de vous engager sur une piste ou en arrivant à un croisement il est impératif de vous assurer que la voie est libre. De ce fait, en arrivant à un croisement ralentissez et regardez dans toutes les directions
    • Ne présumez ni de votre niveau, ni de vos forces : de nombreux accidents surviennent lorsque l’on est sur une piste non adaptée à son niveau ou quand on est fatigués. Ayez toujours le plan des pistes avec vous et sachez vous arrêter et quitter les pistes quand les jambes commencent à ne plus vous porter.

Bien se nourrir pendant ses vacances au ski

Faire du ski est une activité qui demande beaucoup d’énergie. Non seulement le corps a besoin de carburant pour vous permettre de faire du sport, mais il lui en faut aussi pour résister au froid. Donc pendant un séjour un ski, on ne mange pas que des haricots verts.

      • Prenez des jus de fruit : riche en vitamine C, les jus de fruits sont indispensables lors d’un séjour au ski. Ils vous apporteront toute l’énergie dont vous aurez besoin et vous donneront la pêche.
      • Faire un petit déjeuner complet : céréales, pain, viennoiseries, mais aussi sources de protéines, il est essentiel de bien se préparer pour faire face à une journée de ski. Sans s’en rendre compte n’oubliez pas que vous risquez de passer toute la journée sur les planches. De quoi dépenser beaucoup d’énergie.
      • Le repas de midi : si vous désirez prendre un repas sur le pouce ou sur les pistes penser aux sucres lents. Un sandwich, une bonne salade de riz, des œufs, du jambon, il est nécessaire de recharger les batteries.
      • Les boissons chaudes et l’eau : on a tendance à l’oublier, mais le froid et le soleil ont tendance à favoriser la déshydratation. Au vu des températures froides, n’hésitez pas à boire des boissons chaudes avant de partir au ski et de retour du ski. Le chocolat chaud est le roi du ski.
      • Les spécialités savoyardes : durant votre séjour au ski, n’oubliez pas de vous faire plaisir. Bien manger après une journée d’effort apporte le réconfort. Régalez-vous avec une raclette ou une fondue savoyarde. Et puis cela vous reconstituera et vous apportera de l’énergie pour le lendemain.

S’habiller correctement pendant ses vacances au ski

Quand on part à la montagne pour passer des vacances au ski, il est indispensable de s’habiller correctement. Du fait que vous allez être dans la neige et au froid, il faut adopter des vêtements qui soient à la fois chauds et imperméables. Voici les vêtements à ne pas oublier :

      • un bonnet et une écharpe
      • des gants pour aller sur les pistes
      • une combinaison ou un pantalon de ski
      • un pull-over
      • des bottes étanches et chaudes pour marcher dans la neige
      • des lunettes de ski ou de soleil.

Pendant votre séjour au ski, prévoyez les vêtements chauds et adéquats pour la pratique du ski, on ne skie pas en jean. Pensez à prévoir en revanche des tenues chaudes et confortables pour l’après-ski. Vous apprécierez surement de vous promener dans la station ou d’aller au restaurant dans des vêtements secs.

Découvrez également:

1 Comment entretenir son corps pendant son séjour au ski?
2 Les conseils de sécurité à adopter sur les pistes de ski
3 Comment éviter les accidents au ski ?
4 Les conseils pour une bonne alimentation au ski
5 Quels vêtements de ski porter durant ses vacances à la montagne?

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…