Vous partez en vacances, ou vous vous apprêtez à effectuer un déplacement professionnel à l’étranger ? Vous aimeriez sans doute découvrir l’intérêt d’opter pour une assurance voyage. Les raisons de souscrire à une telle assurance de voyage peuvent-être multiples : entre les accidents de la vie, les frais d’hospitalisation à couvrir ou encore les catastrophes naturelles sur place, tout peut arriver ! C’est pourquoi, avant de partir, il est important que vous puissiez prendre connaissance d’un certain nombre de prérequis concernant la préparation d’un long séjour. Découvrez ci-dessous comment choisir la bonne assurance, quelles sont les offres proposées par les différentes compagnies et apprenez comment protéger au mieux les membres de votre famille. Pour partir l’esprit tranquille !

Assurance voyage : quelques mots pour commencer

Vous avez prévu de partir dans quelques jours pour un long séjour à l’étranger, que ce soit pour des raisons personnelles comme professionnelles. Les raisons ne manquent pas de partir en vacances dans des paradis touristiques, notamment durant la période estivale où les clubs de vacances font le plein de visiteurs lointains ! Dans ce cas de figure, vous n’ignorez pas qu’un certain nombre de désagréments peuvent survenir sur place, ou même avant de mettre les pieds dans l’avion ou dans le train qui doit vous emmener à destination ! D’où une série de questions importantes qui méritent d’être posées clairement : êtes-vous suffisamment protégé ? Que ce soit pour vous-même ou pour l’ensemble de votre famille, êtes-vous sûr de disposer de toutes les garanties et couvertures nécessaires une fois sur place ? Si vous deviez annuler votre voyage à la dernière minute, comment vous assurer de pouvoir récupérer tout ou partie de la somme que vous avez engagé ?

Il convient dès maintenant de faire la distinction entre deux situations distinctes : celles qui sont indépendantes de votre volonté (il peut s’agir par exemple d’une grève des contrôleurs aériens, par exemple), et celles qui vous sont imputables (il pourra s’agir ici d’une raison personnelle, comme par exemple le décès d’un proche ou une maladie). Ainsi selon les cas, vous pourrez faire jouer ou non une assurance santé voyage, ou encore une assurance annulation. Nous regardons ci-dessous plus en détail comment une compagnie d’assurance peut intervenir en fonction du degré de gravité de la situation.

Annulation de voyage et accidents : à quel moment une assurance intervient-elle ?

Sachez en premier lieu que si vous êtes confrontés à une annulation de votre voyage à l’aéroport ou à la gare, il vous sera inutile de vous rapprocher de votre compagnie d’assurance. C’est à la compagnie de transports qu’il faudra adresser votre requête : généralement, les choses se règlent par un remboursement pur et simple du prix de votre billet, sauf si vous avez l’intention de demander votre inscription pour un départ ultérieur.
Pour tous les autres cas, il est hautement probable que vous deviez faire appel aux services de votre compagnie d’assurance. Plusieurs situations existent :

– Vous possédez une carte bancaire de type « Visa » ou « MasterCard » et vous avez payé votre billet d’avion ou votre billet de train avec ce moyen de paiement. Dans ce cas précis, et selon les dispositions figurant dans votre contrat, vous devriez être en mesure de couvrir un grand nombre de situations pour lesquelles vous devriez être amené à annuler votre séjour à l’étranger, et exiger ainsi le remboursement de vos frais. Ainsi, si vous êtes face à des raisons personnelles (maladie, accident) ou professionnelles qui vous poussent à annuler ou modifier vos plans, sachez que vous pouvez espérer bénéficier d’une forme d’indemnisation allant jusqu’à 5 000 euros par an. N’hésitez donc pas à vous renseigner avant de partir sur les modalités de votre contrat visa premier, avant de vous lancer dans une dépense inutile ! Plus une carte bancaire est réputée « haut de gamme », plus les garanties sont importantes.

-Vous avez souscrit une assurance « complémentaire » : celle-ci peut couvrir uniquement de la protection sociale, c’est-à-dire les maladies, les accidents ainsi que les éventuels besoins de rapatriement. Au-delà, il vous sera recommandé également d’opter pour une assurance annulation et perte des bagages. La plupart des agences conseillent ainsi de souscrire à une assurance annulation le jour même de l’achat des billets. Importante précision cela-dit : si vous n’avez pas encore souscrit un contrat spécifique, n’hésitez pas à vérifier les garanties d’assurances figurant dans l’ensemble de vos contrats existants. Votre couverture santé complémentaire comprend peut-être une clause pour la couverture santé à l’international.

Si vous n’avez souscrit aucune assurance annulation au moment de votre départ, sachez que vous êtes susceptible de perdre l’intégralité des sommes versées pour votre voyage, si jamais vous devez annuler celui-ci. De plus, si vous avez acheté des billets en promotion, pensez là-aussi à vérifier les conditions. Dans certains cas, il vous sera impossible de modifier les dates de départ ou de vous faire rembourser dans le cas d’une annulation de dernière minute.

Assurance voyage : quelques cas particuliers

Vous prévoyez de partir à l’étranger tout en restant à l’intérieur des frontières de l’Europe par exemple ? Dans ce cas très précis, vos démarches administratives sont grandement simplifiées. Pensez à demander la Carte Européenne d’Assurance Maladie – ou CEAM, auprès de la caisse dont vous dépendez pour votre assurance maladie. Il vous sera recommandé ici d’effectuer les démarches très tôt avant de partir, idéalement 15 jours avant votre départ officiel. Si vous vous y prenez à la dernière minute, sachez cependant qu’une attestation pourra vous être délivrée.

Vous partez faire le tour du monde, ou vous envisagez un voyage de longue durée ? Dans ce cas, la question de votre couverture santé doit être traitée avec soin, car plus le voyage est long, plus les chances d’avoir un accident sont importantes ! Et le coût des frais médicaux à l’étranger n’étant pas forcément les mêmes partout, la facture peut s’annoncer rapidement salée en cas de difficultés. Rapprochez-vous idéalement, dans ce cas, d’une compagnie d’assurance disposant des formules adaptées et apprenez à étudier dans le détail les conditions, car l’amplitude des tarifs est large d’une structure à l’autre. Les « primes » varient ainsi de 350 à 1500 euros annuels. La meilleure formule sera, pour vous, celle qui disposera du meilleur rapport qualité / prix.

Avant de vous décider pour l’une ou l’autre formule, pensez ainsi à vérifier quelques critères de premier plan : le montant maximum / le plafonnement de la prise en charge des frais médicaux, l’existence d’une garantie « assistance et rapatriement », l’étendue de l’assurance bagage ainsi que l’assurance responsabilité civile. Par exemple, en ce qui concerne le plafond des indemnités, si le montant remboursé est trop faible comparativement à la facture qui vous est présentée, vous risquez d’amputer lourdement votre budget !

Pour partir sereinement, apprenez ainsi à repérer les « exclusions », c’est-à-dire les sinistres qui ne sont pas pris en charge par votre contrat. Sachez que d’une manière générale, les assurances sont guidées par ce que l’on appelle le principe d’antériorité. Par exemple, si vous souffrez d’un handicap chronique et que vous devez être hospitalisé durant votre séjour, vous ne pourrez pas prétendre à une prise en charge de la part de votre assurance voyage.

Quelques derniers mots avant que vous partiez en vacances !

Comme nous avons pu le voir, l’inconvénient majeur d’une souscription à une assurance voyage réside probablement dans les exclusions, ou dans leur identification par vous-même au moment de la souscription. D’où l’importance de lire attentivement le contrat pour en déceler toutes les garanties, ainsi que les limites. N’hésitez pas également à vous renseigner sur les plafonds de remboursement associés, ainsi que sur les limitations diverses. De la même façon, il est fort possible que vous disposiez déjà d’un certain nombre de garanties, de par l’assurance de votre carte bancaire. Renseignez-vous sur ce point avant de souscrire en doublon à une autre formule, qui vous ferait perdre de l’argent inutilement.

Avant de partir et si possible très tôt à l’avance, c’est le moment d’éplucher l’intégralité de vos contrats d’assurance. Sachez à ce titre que les assurances auto ou habitation incluent régulièrement une assistance dont il convient de vérifier l’étendue. Ces contrats ne sont pas nécessairement limités aux incidents de la vie quotidienne, ou lors d’un déplacement avec votre véhicule personnel. En outre, ils sont susceptibles de protéger à la fois votre conjoint et vos enfants, qu’ils vivent ou non à votre domicile. C’est donc à vous qu’il convient de consulter les différentes prestations disponibles en fonction des organismes. Certains d’entre eux limitent leurs services au rapatriement sanitaire, ou encore à la prise en charge des soins médicaux, mais ne couvrent pas les autres risques comme l’annulation avant le départ ou en cours de voyage, de même que le vol ou la perte des bagages. Si vous constatez ce genre de cas, n’hésitez pas à regarder les possibilités qui vous sont offertes de souscrire une complémentaire de dernière minute. Des assureurs spécialisés existent, et vous proposent ainsi des contrats complets que vous pouvez aisément substituer à celui d’un voyagiste traditionnel.

Vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu’à passer un bon moment en famille, et profitez de chaque instant en toute quiétude. Avec une assurance annulation locations vacances, vous avez la certitude de couvrir vos vacances ou votre déplacement de longue durée avec un ensemble de protections indispensables.

Les avantages d’une assurance voyage Locatour

Vous souhaitez réserver votre location de vacances via Locatour ? Vous aimerez sans doute apprendre que Locatour, tour opérateur spécialisé dans de nombreuses destinations en Europe, propose à ses clients une assurance annulation séjour. Vous bénéficiez ainsi à chaque réservation d’une tarification sur-mesure pour votre contrat, ainsi que d’un remboursement rapide et facilité sous une période de 72 heures. Vous bénéficiez ainsi d’une amplitude importante pour de nombreux motifs d’annulation. Parmi les cas couverts par notre assurance, on retrouve notamment : les différentes maladies (graves ou non), les accidents ou décès (qu’il s’agisse d’un proche ou de vous-même), ou encore le vol de vos papiers d’identité. D’autres situations exceptionnelles sont également prises en compte, comme le licenciement économique, une mutation professionnelle ou encore une convocation pour un juré d’assise ou un examen de rattrapage.
Dans tous les cas, sachez que vous bénéficiez au travers d’une assurance Locatour d’un accompagnement personnalisé. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire concernant les formalités administratives indispensables, Locatour s’occupe de tout pour vous. Vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu’à passer un bon moment en famille, et profitez de chaque instant en toute quiétude. Avec une assurance annulation locations vacances, vous avez la certitude de couvrir vos vacances ou votre déplacement de longue durée avec un ensemble de protections indispensables (assurance annulation, bris et vol de matériel, manque ou excès de neige et rapatriement).

Découvrez également:

Les conseils avant de réserver vos vacances au ski:

1. Quand réserver son séjour au ski?
2. Souscrire à une assurance ski
3  Convaincre un non skieur de partir au ski avec vous?

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…