Souscrire à une assurance ski

Ça y est, c’est décidé : vous partez enfin pour un séjour au ski familial ou entre amis, pour quelques jours dans les Alpes ou dans les Pyrénées. Vous êtes sur le point de réserver un chalet de montagne et l’on vous propose une assurance annulation ? Mais de quoi s’agit-il ? Quelles sont les types d’assurances à envisager avant son départ au ski ?

Quels sont les intérêts des assurances pour son séjour au ski ?

Le but des assurances est d’anticiper de potentiels risques et d’assurer un dédommagement, généralement financier, face à un imprévu. En général, il peut s’agir de vols, de pertes, d’agressions ou encore d’indemnisations suite à un accident. C’est pourquoi les séjours au ski comptent parmi les plus assurés de toutes les réservations chez Locatour. On vous explique ici pourquoi.

Mieux vaut prévenir que guérir

La perte d’un bâton de ski, un pied dans le plâtre… Ce sont des petits dérangements qui peuvent gâcher des vacances à la neige s’ils n’ont pas été anticipés à l’avance. Avant toute réservation, il est donc fortement conseillé de souscrire des assurances, notamment si vous avez un doute sur la faisabilité de telle ou telle activité prévue lors de votre séjour. Par exemple, réserver du matériel de ski si vous n’êtes pas sûrs de skier ce jour-là peut vite s’avérer compliqué. Par ailleurs, les pistes de ski constituent une source d’accidents très récurrents : savoir que l’on est bien protégé, c’est toujours mieux pour s’élancer sur les pistes, l’esprit tranquille.

Offrez-vous un départ en vacances serein

Aujourd’hui, les assurances pour un séjour au ski sont légions, mais toutes ne sont pas utiles. Cela peut comprendre les petits risques du quotidien : une chute sur le verglas, un retard dû à la neige, un petit accrochage en voiture dû à la mauvaise météo… Mais aussi des risques plus importants, comme une annulation de réservation d’hôtels suite à la fermeture de la station de ski attenante, une chute nécessitant une hospitalisation, une impossibilité physique de vous rendre sur votre lieu de séjour. Ce sont des aléas qu’il est difficile d’anticiper, d’où l’intérêt de l’assurance voyages ! Chez Locatour, nous vous conseillons d’évaluer la probabilité de ces risques afin de choisir la ou les meilleures assurances possibles.

Profitez d’un séjour en toute tranquillité

Optez pour des assurances flexibles ou tout inclus. Le meilleur moyen de pallier à tous ces aléas est d’opter pour une assurance ski tout inclus. Ce type d’assurance est proposé soit par les agences, soit par votre banque. Elles comprennent généralement un forfait annulation, assistance et rapatriement. Il faut cependant vous renseigner en fonction de votre situation personnelle : si vous partez avec des enfants, avec des animaux, si vous êtes plusieurs à louer un chalet ou une résidence de vacances… C’est pourquoi d’autres formules peuvent vous convenir, comme les assurances flexibles : elles permettent de choisir « à la carte » vos assurances, pour un package qui rendra vos vacances douces et agréables, sans prise de tête !

Liste des assurances utiles pour son séjour au ski

S’il existe des centaines d’assurances possibles, l’assurance vacances comprend plus généralement les forfaits suivants : annulation, assistance, manque de neige, bris ou vol de matériel et rapatriement et/ou accident. Petit tour d’horizon de ces assurances essentielles pour un séjour au ski.

L’assurance annulation

Elle revêt plusieurs dimensions : il peut s’agir d’annuler la totalité de votre séjour (hébergement et locations), ou bien seulement certaines parties de votre séjour (seulement l’hébergement, seulement la location de matériel).

Elle est utile si vous avez encore des doutes sur vos dates de séjour : en général, on vous demande de régler un acompte ou la totalité du montant de votre séjour. Par conséquent, une assurance annulation pourra vous permettre soit de décaler vos dates, soit d’être remboursés d’une partie ou de la totalité de votre versement initial.

Elle est d’autant plus utile si vous partez à une époque de l’année où la météo est capricieuse. Si la montagne est un lieu idéal pour d’autres activités, pédestres et de randonnée, elle est majoritairement appréciée pour les pistes de neige offertes aux vacanciers : ne pas pouvoir skier, c’est bien embêtant ! Souscrire une assurance annulation de réservation de matériel est donc une bonne option, qui vous permet d’être flexible.

Enfin, certaines activités annexes, réservées en-dehors de votre séjour, peuvent nécessiter une assurance annulation supplémentaire : n’hésitez pas à la contracter, notamment si ces activités sont tributaires des aléas météorologiques.

L’assurance assistance

Cette assurance n’a d’utilité que si vous êtes des aventuriers dans l’âme : cela concerne par exemple les skieurs avides du hors-piste, qui auraient besoin d’une assistance pour venir les récupérer en cas de mauvaise chute ou de perdition. Cela se fait généralement en traîneau ou en hélicoptère, ce qui est très coûteux. Une assurance assistance supplémentaire n’est donc jamais de trop, si vous avez l’étoffe d’un grand skieur, amateur de sensations fortes !

L’assurance en cas de manque de neige

Voilà une assurance qui semble tomber sous le sens : si la neige est absente pendant la durée de votre séjour, l’assurance manque de neige garantit un remboursement de votre séjour au ski, parfois même en se basant sur les prévisions météorologiques de la semaine. Une aubaine pour les vacanciers venus chercher le frisson de la glisse, qui seraient déçus autrement. Nous attirons cependant votre attention sur le caractère complexe de cette assurance, qui comprend souvent de nombreuses exceptions et exclusions : ainsi, ne sont concernés qu’un nombre infime de voyageurs, qui pourraient espérer un remboursement total en cas d’absence de neige ! Pour pallier à cela, privilégiez des assurances hébergement et annulation de locations de matériel par exemple.

L’assurance bris/vol du matériel de ski

Si vous louez ledit matériel, alors le type d’assurance sera différent de celui agissant pour votre matériel personnel. Veillez donc à choisir la bonne assurance pour cela.
Les sports de glisse sont souvent synonymes de cascades et de chutes, c’est pourquoi le matériel doit être bien entretenu. Malgré tout, il arrive que le matériel ne tienne plus et se brise, que ce soient des skis, des bâtons ou encore des snowboards : l’assurance bris sera là pour couvrir les frais inhérents aux réparations et/ou au remplacement de votre matériel de ski. Même chose en cas de perte ou de vol de matériel : l’assurance est là pour pallier à vos besoins, sans que vous n’ayez à débourser un centime.

L’assurance rapatriement et/ou accident

Il s’agit de l’assurance la moins appréciée mais sans doute la plus utile à contracter : l’assurance rapatriement et/ou accident, parfois vendue en une seule prestation, couvre tous les dommages physiques au cours de votre séjour au ski. Une chute qui nécessite une hospitalisation ? Vous voilà transportés à l’hôpital le plus proche, sans avance de frais. En cas de blessure grave à l’étranger, vous êtes rapatriés à l’hôpital français le plus proche. Des dépenses que l’on est heureux d’éviter le jour où le pire semble se produire… Ces assurances sont cependant généralement vendues directement par le voyagiste, vous n’avez pas à en contracter une supplémentaire.

Vous l’aurez compris, pour partir l’esprit (et le sac à dos) légers, une seule chose à faire : évaluer votre séjour au ski pour choisir la meilleure assurance ski, tout inclus ou de manière individuelle, pour que votre voyage se déroule au mieux, sans avances de frais ni mauvaises surprises. Pour cela, anticipez et contractez vos assurances avant votre réservation. Beau séjour dans les montagnes françaises ou étrangères !

Découvrez également:

Les conseils avant de réserver vos vacances au ski:
1 Quand réserver son séjour au ski?
Souscrire à une assurance voyage
3 Convaincre un non skieur de partir au ski avec vous?

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…