Réserver les services de garde d’enfants en station

Partir au ski avec des enfants en bas âge nécessite une bonne organisation, tant au niveau du séjour, des bagages que des services de garde proposés au sein de la station. Les parents ont ainsi la possibilité de skier sereinement, pendant que les enfants s’amusent.

La crèche

A quel moment réserver sa place ? Comment réserver et comment cela se passe en station ? Telles sont les questions qu’il est bon de se poser avant de partir au ski.

1- Dès l’âge de 3 mois, les plus petits peuvent aller en crèche, sous réserve d’avoir les vaccins à jour. Les programmes proposés s’adaptent à l’âge des enfants, avec des activités ludiques, variées et diversifiées. Les parents passent la journée ou la matinée sur les pistes, tandis que les enfants sont sous haute surveillance. Il faut tout de même savoir que les places en crèche sont prisées, à la montagne comme en ville, d’autant plus en pleine saison. L’idéal est de réserver sa place en crèche en même temps que le séjour et les cours de ski.

2- Les formules proposées sont variées afin de s’adapter aux besoins des familles. Ainsi, les structures de garde d’enfants les accueillent :

  • en journée complète
  • demi-journée
  • la semaine
  • le week-end
  • un seul jour.

La période choisie sera à définir avec la structure d’accueil au moment de l’inscription de l’enfant. Il faut remplir une fiche d’inscription avec le règlement. Les réservations s’effectuent en ligne sur le site internet dédié ou par téléphone.

3- En haute montagne, les crèches ne sont pas ouvertes tous les jours de l’année. D’où l’intérêt de réserver sa place en amont, cela permet en outre de vérifier que l’établissement sera bien disponible. D’une manière générale, les crèches en stations de ski ouvrent leurs portes durant les fêtes de fin d’année et les vacances scolaires.

La garderie

Comme pour la crèche, l’option garderie demande une certaine organisation tant au niveau de la réservation, des horaires que des activités proposées.

1- En guise de garde occasionnelle et non régulière, la garderie est idéale pour les enfants âgés de 18 mois jusqu’à 6 ans. Pour skier simplement quelques heures en famille, en couple, et laisser les petits, rien ne vaut la garderie. La garde s’effectue de manière ponctuelle. Par contre, au même titre que la crèche, il faut réserver très tôt sa place, au risque de voir la garderie afficher complet. En principe, il vaut mieux réserver un à deux jours avant, voire la veille.

2– Les formules des garderies diffèrent de celles des crèches. La garde est possible à la demi-journée ou à la journée, mais pas à la semaine. Les activités mises en place dépendent encore une fois de l’âge des enfants : activités en intérieur ou à l’extérieur. Pour réserver, il suffit de se rendre sur le site internet de la garderie souhaitée.

3- L’idéal est d’opter pour une station avec une garderie à proximité. Cela évite d’effectuer d’inutiles déplacements et de réaliser des économies. Les formules familles sont régulièrement suggérées, comprenant le séjour, l’hébergement et le service de garde. La réservation est alors complète pour l’ensemble de la famille.

La garde à domicile (location de vacances ou chez le prestataire)

1- Lors d’un séjour au ski, la garde à domicile est une bonne option. Ce mode de garde offre des avantages indéniables :

  • flexibilité des horaires
  • flexibilité des dispositions
  • choix des activités

Le prestataire se déplace directement ou garde l’enfant à son domicile. Le baby-sitter est facilement joignable et reste à la seule disposition des parents.

2- Le choix du prestataire demande de se procurer en amont les noms et coordonnées des baby-sitters disponibles dans la station de ski choisie. Il existe désormais des structures qui mettent en relation les parents avec des baby-sitters. La réservation s’effectue en ligne sur les divers sites dédiés au baby-sitting ou par téléphone.

3- Choisir une station ski famille plus représente un gage de sécurité et de sérénité au moment du séjour au ski. La station regroupe ainsi les services de garde à domicile, les clubs enfants et les diverses animations possibles. Les parents skient en toute tranquillité et les enfants partent à la découverte des monts enneigés sous la surveillance des moniteurs chargés de les garder. Les packs familles sont parfaits pour les jeunes enfants ou même les bébés, puisque le service de baby-sitting à domicile peut rapidement être mis en place. La station de ski, disposant du label « station ski famille plus », dispose de multiples infrastructures dédiées à divertir, garder et s’occuper des enfants, quel que soit leur âge et durant la période définie par les parents. La réservation du pack famille s’effectue en ligne ou par téléphone sur les sites dédiés. Les stations affichent clairement si elles disposent du label « station ski famille plus » ou pas, afin d’éviter tout malentendu.

Découvrez également:

2. Les conseils avant de partir en vacances au ski:

2.1 Comment préparer un enfant à un voyage en classe de neige?
2.2 Check list: que prendre dans sa valise pour un séjour au ski?
2.4 Réserver les cours de ski avec l’école de ski français
2.5 Comment mettre des chaînes à neige?
2.6 Les bonnes pratiques pour la conduite sur neige ou glace
2.7 Bien préparer le trajet de son séjour au ski
2.7.1 Partir au ski en voiture : bien préparer son trajet
2.7.2 Partir au ski en train : bien préparer son trajet
2.7.3 Partir au ski en avion: bien préparer son trajet
2.7.4 Partir au ski en bus : bien préparer son trajet 
2.8 Préparation physique au ski alpin : les bonnes pratiques

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…