Partir au ski en voiture : bien préparer son trajet

Vous prévoyez de partir en vacances au ski en voiture ? Dans ce cas, cela demande une certaine préparation ! Pour que le voyage se passe au mieux, il ne faut pas oublier de penser à créer une playlist, à planifier le trajet et les arrêts… Tout est affaire de détails, si vous voulez bien débuter vos vacances !

Préparer son départ au ski en voiture : les étapes incontournables

Préparer la voiture

Dans les montagnes, les routes sont souvent enneigées. C’est la raison pour laquelle il est obligatoire d’être équipé de chaînes, ainsi que de pneus de neige. Avec un équipement pareil, vous vous assurez une meilleure adhérence sur la route. Votre sécurité est assurée ! Il faut également profiter du départ des vacances pour réaliser une révision de votre voiture : liquide de refroidissement, liquide de frein, huile, les balais d’essuie-glace… Le lave-glace doit également supporter les froides températures. Remplacez-le par un lave-glace d’hiver.

Repérer les aires d’autoroute et les péages

Lorsque vous prenez la route, il est important de prévoir un minimum votre parcours. Cela vous permet de diminuer les coûts ou d’anticiper sur la durée du trajet. Ainsi, il est conseillé d’utiliser une carte routière ou une carte virtuelle (GoogleMaps, par exemple) afin de visualiser les différents parcours possibles. Vous pouvez également choisir d’emprunter uniquement des routes départementales et ainsi, éviter certains péages. Ce sont souvent ces derniers qui font augmenter les dépenses du trajet. Il faut compter environ 46 € de péages pour rejoindre les Alpes depuis Paris.

Partir à la bonne heure

Pour éviter les embouteillages sur les autoroutes, nous vous conseillons de consulter les prévisions de trafic de Bison Futé. En règle générale, vous devez éviter de partir le samedi. C’est ce jour-là qui est favorisé par les autres vacanciers pour partir. Alors, retardez votre départ au dimanche ou au lundi. Il faut également prendre la route aux aurores, bien avant 8 heures du matin. Vous profitez ainsi des routes calmes et sans embouteillages ! Evidemment, il est important d’adopter une conduite responsable et attentive afin d’éviter les accidents.

Quels sont les moyens pour rendre un trajet en voiture le plus agréable possible ?

Penser au confort

Tout le monde le sait, les longs trajets en voiture sont désagréables. Alors, pour que vous ne souffriez pas d’un manque de confort, pensez à emmener des coussins de nuque. Ils vous permettent de dormir, sans avoir mal au cou. Complétez votre équipement pour la sieste avec un plaid chaud. Avec cela, votre voyage s’en trouve meilleur !

Emporter des encas et des boissons

Pour les petits creux en cours de route, il n’y a rien de mieux que des barres de céréales ou des gâteaux ! Pensez également à emmener des briques de jus de fruit, des canettes de soda ou des bouteilles d’eau. Prenez le temps de vous arrêter sur une aire d’autoroute pour effectuer une pause de quelques minutes et déguster ce goûter.

Comment s’occuper pendant un trajet en voiture?

Improviser des jeux

Les heures de voiture semblent interminables pour votre famille et vous, si vous ne vous occupez pas ! Alors, pourquoi ne pas prévoir quelques jeux ? BlindTest, pari sur la couleur des voitures, chifoumi… Tous ces jeux sont des occasions de s’amuser et de s’occuper. Mais si vous n’appréciez pas les jeux, vous pouvez emmener des magazines et des livres. Les vacances, c’est aussi l’occasion de lire tous les ouvrages que vous mettez de côté durant l’année !

Regarder des films

Les jeux occupent les enfants pendant un temps. Lorsqu’ils commencent à s’impatienter, il est l’heure de mettre en route les tablettes ou les lecteurs DVD de voiture ! Au préalable, pensez à vérifier la batterie des appareils, ainsi que la présence de films. Les dernières heures de voiture vont s’écouler rapidement !

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…