Partir au ski en train : bien préparer son trajet

Partir au ski en train, que ce soit entre famille, avec des enfants ou des amis, demande un minimum de préparation, notamment au niveau du choix de la station de ski, des divers moyens de transport sur place et autres navettes, ainsi que l’hébergement. Ces quelques conseils permettent de bien préparer son trajet en train lors des prochaines vacances au ski, à la neige ou à la montagne.

Préparer son départ au ski en train : les étapes incontournables

Pour ceux qui préfèrent délaisser la voiture au profit du train pour rejoindre la station de ski, voici les diverses étapes à suivre. Il n’est pas souhaitable de s’y prendre à la dernière minute, mieux vaut tout préparer en amont. Partir au ski en train implique quelques étapes obligatoires.

Le choix de la station

Le trajet en train pour aller au ski va déterminer le choix de la station, car toutes les stations ne sont pas desservies. Il est donc conseillé de commencer par regarder les différentes gares et les stations accessibles en train, puis en navettes.

A savoir : Les Arcs, La Plagne, Tiges ou Val d’Isère sont des stations proches de la gare de Bourg-Saint-Maurice et idéales lors de tout séjour au ski.

Les stations à proximité de Paris en train

Depuis la capitale, il est tout à fait possible d’organiser son séjour au ski en train. Toutefois, il n’existe pas de trajet direct au pied des pistes. Il sera nécessaire d’emprunter les navettes pour rejoindre son logement. La plupart des stations dans les Alpes, les Vosges ou dans le Jura, comme les Rousses, sont accessibles en train et équipées de navettes régulières.

Réaliser de réelles économies

Pour que le trajet train pour aller au ski soit le plus économique possible, il faut se renseigner sur les divers tarifs, les horaires, mais aussi les cartes de réduction pour les jeunes, les familles, etc. Les prix peuvent également varier d’un jour à l’autre, ou suivant l’heure de départ, matin ou soir.

Réserver à l’avance

En réservant à l’avance, il est possible de profiter de tarifs attractifs et diverses promotions. Les tarifs « prem’s » peuvent par exemple être avantageux.

Quels sont les moyens pour rendre un trajet en train le plus agréable possible ?

Le train offre une certaine sérénité pour l’ensemble des passagers. Moyen de transport pratique, sûr et confortable, il est reste l’idéal pour tout départ en vacances au ski. Voici des astuces pour que le trajet soit agréable et serein, en famille ou avec des amis.

1- Dormir

Ce conseil peut sembler inutile et pourtant le fait de dormir garantit d’arriver en pleine forme sur place. Cela permet de se reposer, de se détendre et de trouver le trajet nettement moins long.

2- Admirer le paysage

Contempler le paysage, tel est l’un des avantages de partir au ski en train. Tous les passagers ont la possibilité de regarder les monts enneigés.

3- Se restaurer

La plupart des TGV proposent un service de restauration à bord, avec des bars, des petits plats, des sandwiches ou des pâtes. Prendre des forces avant d’arriver à la station est un bon compromis.

Comment s’occuper pendant un trajet en train ?

Il y en a qui préfèrent se reposer et puis d’autres qui optent pour des astuces pour occuper le temps.

Les moyens traditionnels

Parmi les moyens les plus classiques, on retrouve :

    • la lecture
    • les petits jeux
    • les coloriages pour les petits

Les moyens high-tech

Avec l’ère du digital, les nouvelles technologies permettent de s’occuper durant quelques heures. Tablettes, mp3, smartphone ou jeux vidéo, sont l’occasion de ne pas voir le temps passer. Film, jeux, musique, tout est possible.

La sociabilité avant tout

Et puis, pourquoi ne pas prendre le temps de discuter pendant le trajet ? Cela permet d’évincer l’ennui et de mieux apprendre à connaître l’autre.

Si partir au ski en train ne semble pas être le bon moyen de transport, il reste aussi la voiture, après avoir appris à mettre des chaînes bien entendu.

Découvrez également:

2. Les conseils avant de partir en vacances au ski:

2.1 Comment préparer un enfant à un voyage en classe de neige?
2.2 Check list: que prendre dans sa valise pour un séjour au ski?
2.3 Réserver les services de garde d’enfants en station
2.4 Réserver les cours de ski avec l’école de ski français
2.5 Comment mettre des chaînes à neige?
2.6 Les bonnes pratiques pour la conduite sur neige ou glace
2.7 Bien préparer le trajet de son séjour au ski
2.7.1 Partir au ski en voiture : bien préparer son trajet
2.7.3 Partir au ski en avion: bien préparer son trajet
2.7.4 Partir au ski en bus : bien préparer son trajet 
2.8 Préparation physique au ski alpin : les bonnes pratiques

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…