Partir au ski en avion: bien préparer son trajet

Chaque année, bon nombre de personnes décident de partir au ski pour passer des vacances en famille ou entre amis. Lorsque l’on vient du nord de la France ou depuis l’Alsace, la route peut sembler longue jusqu’aux stations des Alpes du Nord ou des Alpes du Sud. Partir au ski en avion est une solution plus que raisonnable et qu’abordable pour rejoindre rapidement et en toute sécurité les stations de ski.

Préparer son trajet en avion : les étapes incontournables

Lorsque l’on décide de rejoindre les stations de ski en avion, il est indispensable de se poser les bonnes questions. A quel aéroport atterrir ? Comment rejoindre les stations de ski par la suite ? A quel coût ?

Etablir son plan de voyage

En fonction de votre destination, plusieurs aéroports peuvent répondre à vos besoins. Pour les stations de Savoie ou de Haute-Savoie, il convient de prendre un billet d’avion pour Genève ou pour Lyon Saint-Exupéry. Il sera bon d’étudier sur une carte la localisation de la station, car Genève peut fort bien être la meilleure option. Pour les stations de l’Isère, c’est sans nul doute vers l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry qu’il faudra vous diriger.

Par la suite, vous devrez impérativement prendre le train, le bus ou alors le train + bus. En effet, les gares les plus proches des stations sont celles de Grenoble, Chambéry, Albertville ou Sallanches. Par la suite, il vous faudra prendre une navette pour rejoindre les stations les plus proches.

Pour les stations des Alpes du Sud comme Isola 2000, Risoul ou Praloup, il vaudra mieux choisir l’aéroport de Nice. De là comme pour les stations des Alpes du Nord, il vous faudra prendre une navette pour rejoindre les stations en altitude. Rassurez-vous, au vu de la fréquentation touristique, il y a de nombreuses navettes par jour.

Réservez longtemps à l’avance

Même si l’on choisit de voyager avec une compagnie low cost, voyager en avion pour se rendre au ski peut coûter entre 30 € et 140 €. Pour réduire au maximum ce coût, il convient de réserver son billet à l’avance. Par la suite, en ce qui concerne le matériel de ski, sachez que si vous voyagez avec le vôtre, il vous faudra payer une taxe dans l’avion. Louer votre matériel sur place sera peut-être plus économique.

Quels sont les moyens pour rendre un trajet en avion agréable ?

En vol interne, un trajet en avion pour vous rendre au ski ne devrait prendre guère plus d’1h ou 1h30. Ce qui malgré tout peut sembler long pour certains. Comment rendre votre trajet en avion plus agréable ?

  • Faire des mouvements pour se décontracter : si vous êtes plutôt du style nerveux, faire des petits mouvements depuis votre siège vous permettra de vous détendre et de trouver un certain confort. Étirez vos jambes, décontractez le dos, la nuque et les épaules.
  • Boire régulièrement: même si le trajet vous semble court, il faut impérativement boire beaucoup quand vous êtes en avion. La clim et l’air de la cabine ont tendance à assécher. Il vous faut donc éviter de vous déshydrater.
  • Tentez de dormir : si pour vous voyager en avion n’est pas un moment très agréable, tenter de dormir résout bien des problèmes. Caler bien votre cou, isolez-vous de la lumière et du bruit et décontractez-vous. Le chemin vers les pistes de ski est encore long.

Comment passer le temps pendant un trajet en avion ?

En avion c’est comme en voiture, il faut trouver des occupations pour passer le temps et raccourcir le trajet.

  • Ecoutez de la musique : vous avez tout le répertoire d’Alicia Keys sur votre smartphone ? Alors, c’est le moment de l’écouter tranquillement. Fermez les yeux et laissez-vous bercer par la mélodie.
  • Lire : si vous aimez lire, c’est le moment de vous plonger dans le dernier Musso ou le dernier polar à la mode. Si vous avez du mal à vous concentrer vous pouvez très bien vous contenter de faire des mots croisés ou des sudokus.
  • Faire des jeux : vous n’arrivez pas à lire ou à écouter de la musique ? Alors, c’est le moment de tester le dernier jeu que vous avez téléchargé sur le smartphone. N’oubliez pas de brancher vos écouteurs, car le rire des lapins crétins ou des mignons peut en énerver plus d’un en cabine.

Découvrez également:

2. Les conseils avant de partir en vacances au ski

2.1 Comment préparer un enfant à un voyage en classe de neige?
2.2 Check list: que prendre dans sa valise pour un séjour au ski?
2.3 Réserver les services de garde d’enfants en station
2.4 Réserver les cours de ski avec l’école de ski français
2.5 Comment mettre des chaînes à neige?
2.6 Les bonnes pratiques pour la conduite sur neige ou glace
2.7 Bien préparer le trajet de son séjour au ski
2.7.1 Partir au ski en voiture : bien préparer son trajet
2.7.2 Partir au ski en train : bien préparer son trajet
2.7.4 Partir au ski en bus : bien préparer son trajet 
2.8 Préparation physique au ski alpin : les bonnes pratiques

 

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…