Les bonnes pratiques pour la conduite sur neige ou glace

A l’approche de votre départ au ski, mille questions se posent à vous. Parmi celles-ci se pose inévitablement celle de savoir comment bien conduire sur la neige. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Comment s’entraîner à la conduite sur neige ou sur glace ? Autant de points cruciaux qui vous permettront de prendre la route des stations de ski en toute sérénité.

Les bonnes pratiques pour la conduite sur neige ou glace

Plus que jamais, sur la neige ou sur la glace les pratiques de sécurité routière sont de mises. Vitesse adaptée, distance de sécurité, vigilance autant de mesures de précaution qui sont mères de toutes les sagesses.

  • Vérifier l’état de son équipement :
    on ne s’engage pas sur les routes de montagne comme on s’engage sur une autoroute. Dû à l’altitude, les routes pour accéder aux stations de ski sont soumises à des intempéries. Les équipements spéciaux sont donc de rigueur. Pneus neige, chaînes, chaussettes, partez toujours avec un équipement adapté et en bon état.
  • Ralentir :
    l’un des points clé de la bonne conduite en hiver reste la vitesse. Ralentissez ! Avoir une vitesse adaptée est la clé d’une bonne conduite sur la neige. Diminuer sa vitesse c’est avant tout se garantir une meilleure adhérence sur la neige.
  • Eviter les coups de freins brusques :
    nombre de problèmes sur les routes enneigées proviennent de dérapages non contrôlés. Pour éviter de perdre le contrôle de son véhicule, il convient d’éviter les coups de freins trop brusques. Ralentissez en arrivant à un croisement, un feu, un stop ou encore en abordant un virage. Réduire votre vitesse vous permettra de reprendre de l’adhérence. De la même façon, évitez les coups de volant trop brusques et conduisez toujours en souplesse.
  • Comment freiner sur une route glissante ?
    Avec la neige ou la glace, la route devient très glissante et il est parfois difficile de freiner correctement. Pour bien freiner sur la neige, anticipez ! Il est préférable de bien freiner dans la ligne droite plutôt qu’en abordant son virage. Si votre véhicule n’est pas équipé du système ABS, appuyez plusieurs fois de suite sur la pédale de frein pour arrêter le véhicule sans bloquer les roues. Si votre véhicule est équipé du système ABS vous pouvez maintenir la pression sur la pédale. Attention dans les descentes, vos plaquettes risquent de chauffer et de ne plus freiner.

S’inscrire à un stage de conduite sur neige ou glace

Bien manœuvrer sur une route enneigée ou verglacée n’est pas inné. Acquérir les bons réflexes, maîtriser les bonnes techniques, se sentir à l’aise, tout cela s’apprend. La meilleure façon de bien conduire sur la neige ou sur la glace reste encore de s’y préparer. Pour cela plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • une séance de coaching avec son véhicule personnel :
    s’inscrire à un stage de conduite sur glace avec son propre véhicule reste une excellente façon de le maîtriser. Apprendre les techniques de freinage, apprendre comment réagir en cas de dérapage, sous-virage ou survirage toutes les techniques seront abordées. Plusieurs stations de ski, comme celle d’Abondance, propose ce genre de stage.
  • un stage de conduite sur circuit :
    les stages de conduite sur glace permettent de vous confronter à toutes les situations difficiles que vous pouvez rencontrer sur la route des stations. Comme les stages ont lieu dans les stations de ski, vous pouvez soit vous inscrire avant votre départ en famille, soit profiter de votre séjour à la montagne pour vous entraîner. Flaine, L’Alpes d’Huez, Chamrousse, Tignes, Val d’Isère, ce ne sont pas les stations des Alpes qui manquent pour vous offrir un stage de conduite sur glace ou sur neige.

Quelles que soient les conditions climatiques que vous allez rencontrer, n’oubliez pas également que sur la neige et quelle que soit la difficulté rencontrée, il faut absolument garder son calme. C’est essentiel pour garder la maîtrise de son véhicule !

Découvrez également:

2. Les conseils avant de partir en vacances au ski:

2.1 Comment préparer un enfant à un voyage en classe de neige?
2.2 Check list: que prendre dans sa valise pour un séjour au ski?
2.3 Réserver les services de garde d’enfants en station
2.4 Réserver les cours de ski avec l’école de ski français
2.5 Comment mettre des chaînes à neige?
2.7 Bien préparer le trajet de son séjour au ski
2.7.1 Partir au ski en voiture : bien préparer son trajet
2.7.2 Partir au ski en train : bien préparer son trajet
2.7.3 Partir au ski en avion: bien préparer son trajet
2.7.4 Partir au ski en bus : bien préparer son trajet 
2.8 Préparation physique au ski alpin : les bonnes pratiques

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…