Check list: que prendre dans sa valise pour un séjour au ski?

Les vêtements indispensables pour des vacances au ski

Les sous-vêtements

De nombreuses marques spécialisées dans les sports d’hiver, proposent désormais des pantalons et des hauts à manches longues conçus dans des matières très chaudes et aérées, pour conserver la chaleur et éviter l’humidité due à la transpiration. Il existe le même système de sous-vêtements avec des mousses qui amortissent les éventuels chocs pour les snowboarders et les skieurs. L’importance est donnée à ce genre de sous-vêtements car elle fait partie de ce qu’on appelle la 1ière couche ou la couche « seconde peau », permettant de réguler la transpiration normale du corps.

Les vêtements techniques pour les sports d’hiver

Il faut prévoir un apport de chaleur complémentaire en cas de grand froid, de températures négatives et/ou de vent. Une polaire ou une doudoune fine même sans manche joueront le rôle de couche isolante, pour garder la chaleur corporelle.

Viennent ensuite le pantalon et la veste ou la combinaison qui le protégeront grâce à un traitement déperlant. Il faut qu’ils soient bien doublés.

Le choix de la combinaison se fera pour une meilleure protection en cas de chute.
Le pantalon/veste est cependant plus pratique, puisque si vous avez chaud, il vous sera possible d’enlever la veste. Ce type de tenue ainsi que le port d’un casque et de gants chauds sont indispensables pour les skieurs autant que pour les snowboarders !

Les vêtements après ski

L’avantage de la tenue pantalon et veste, c’est qu’il est possible d’utiliser la veste à part comme une doudoune avec un pantalon qui sera moins encombrant que celui pour skier, typer jean, jogging épais ou pantalon en velours. Si vous avez choisi une combinaison, il faudra prévoir un blouson ou une doudoune en plus, qui sera complétée par le même genre de pantalon ou de bas. Il est surtout important d’avoir une paire de chaussures plus légères, mais toujours très chaude et qui permettra de marcher dans la neige, en toute sécurité.

Quels produits emporter dans sa trousse de toilette pour un séjour au ski ?

Crème solaire

Le soleil et la neige sont un cocktail assez impitoyable pour la peau. En effet la réverbération du soleil sur la neige décuple les risques. C’est pourquoi l’indice conseillé est d’au moins 50.

Baume à lèvres

Les lèvres exposées au froid, au soleil et au vent risquent de vite se retrouver gercées. Il est important d’y appliquer très régulièrement un baume à lèvres riche et nourrissant avec une protection solaire.

Soin protecteur pour le visage et le corps

Le visage est à protéger et à hydrater au maximum, autant que le corps, même si ce dernier est sous des couches de vêtements, il est tout aussi important de continuer à nourrir l’épiderme. Vous pourrez opter pour un gel douche nourrissant et conclure par une crème hydratante pour le corps et le visage.

Soins pour les cheveux

Etouffés sous un casque et un bonnet, malmenés par la transpiration, les cheveux auront aussi besoin de soins. Alors l’application d’un masque, en plus du shampooing et/ou après-shampooing habituel, sera le bienvenu.

Quel équipement prévoir pour un séjour au ski ?

L’équipement de sports d’hiver

Le casque

Il faudra le prendre bien à sa taille, avec une ventilation réglable afin d’évacuer et de réguler la transpiration. Préférez-le avec une housse et des coussinets amovibles et réglables, internes et lavables.

Le masque

Il doit être confortable, empêcher la buée de s’installer et permettre d’avoir une bonne vision et une bonne protection contre les rayons du soleil. Il doit recouvrir les sourcils pour une utilisation optimale.

Les skis, les bâtons et les chaussures

Il faudra se rendre dans un magasin spécialisé près de chez vous ou dans la station même de votre séjour, si vous souhaitez les acheter. Pour les skis, vous serez conseillé en fonction du niveau de ski, et de la taille. Pour les chaussures, il est absolument impératif de les essayer, car même si votre (vos) enfant(s) n’est (sont) pas en situation le jour où le choix se fait, il faut qu’il(s) se sente(nt) bien dedans.

Les après ski

Ce sont les chaussures les plus importantes, autant que celle pour chausser les skis. Ils serviront dès votre arrivée à la station de ski selon l’enneigement, après la journée de ski, pour faire de la luge ou vous balader.

Les équipements High Tech indispensables à votre séjour au ski

La caméra

Pratique pour filmer vos exploits ou celui de votre petit skieur lorsqu’il arrive au bas des pistes. Ou bien, c’est lui qui les filmera lui-même, si vous disposez d’une petite caméra “embarquée”, à positionner sur le dessus du casque, de type “Gopro”.

L’appareil photo

C’est toujours un plaisir de faire de belles photos avec un appareil photo.

Les applications mobiles ski

Pour connaître la météo, l’actualité de la station, les bons plans, les horaires des cours de ski et les renseignements sur les festivités éventuelles de la station comme la descente aux flambeaux…

Votre check list valise étant complète, il ne vous reste plus qu’à dévaler les piste !

Découvrez également:

2. Les conseils avant de partir en vacances au ski:

2.1 Comment préparer un enfant à un voyage en classe de neige?
2.3 Réserver les services de garde d’enfants en station
2.4 Réserver les cours de ski avec l’école de ski français
2.5 Comment mettre des chaînes à neige?
2.6 Les bonnes pratiques pour la conduite sur neige ou glace
2.7 Bien préparer le trajet de son séjour au ski
2.7.1 Partir au ski en voiture : bien préparer son trajet
2.7.2 Partir au ski en train : bien préparer son trajet
2.7.3 Partir au ski en avion: bien préparer son trajet
2.7.4 Partir au ski en bus : bien préparer son trajet 
2.8 Préparation physique au ski alpin : les bonnes pratiques

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…