Comment bien préparer ses vacances au ski ?

Entre le travail, les enfants qui courent partout, les tâches de la maison, organiser des vacances au ski en famille ou entre amis, relève parfois du parcours du combattant. On a beau faire des listes, essayer de penser à tout, comment être sûr que l’on n’a rien oublier ? Comment bien préparer ses vacances au ski ?

Réservez en amont les services utiles en station

A quelle heure les cours de ski ? Et l’ouverture de la garderie ? Quand on est en vacances, au final les journées passent trop vite. Inutile de perdre du temps dans les files d’attentes pour les forfaits, pour qu’un moniteur se libère ou encore pour être sûr que votre petit dernier aura sa place dans le club piou piou. Désormais, avec les nombreux services à distance qui se multiplie vous n’aurez plus d’excuse pour tout prévoir à l’avance. Bien organiser ses vacances et faire en sorte que tout se passe bien pour tout le monde, c’est également anticiper les réservations. Vous faites une réservation avec Locatour pour un séjour au ski ? Profitez des formules tout compris pour réserver en plus de votre hébergement, votre matériel de ski, vos forfaits de ski et même la garderie ou les cours de ski pour vos enfants.

Réservez votre trajet pour aller en vacances au ski

Train, avion, bus de nombreuses solutions de transport s’offrent à vous pour partir au ski pendant les vacances. Cependant, le nombre de voyageurs utilisant les mêmes services que vous est important. Pour être sûr de bénéficier d’une part des meilleurs tarifs et d’autre part d’avoir de la place, réservez longtemps à l’avance vos billets de transport.

La SNCF par exemple a lancé le programme IDNEIGE : ainsi, des offres avantageuses sont mises en place pour rejoindre les plus grandes stations des Alpes du Nord depuis Paris. Chamrousse, Les Arcs, La Plagne, Méribel, les plus grands domaines skiables sont maintenant accessibles grâce au train et une navette. Dans les Alpes du Sud “Le train des neiges des Alpes du Sud” permet de rejoindre les stations de ski depuis Marseille, Manosque ou Aix-en-Provence pour 20 € seulement. Un bon plan pour voyager moins cher !

Du côté de l’Isère, des offres navettes + forfait existent pour faire des économies. Vous pourrez donc rejoindre les stations de Chamrousse, des 2 Alpes et bien d’autres encore, grâce à la formule Skiligne. Le site altibus vous accompagnera dans toutes vos démarches de réservation pour vos trajets entre les principaux aéroports et gares de la région et les stations de ski.

Préparez-vous à la conduite en montagne

En montagne c’est certain, on ne conduit pas comme si l’on était sur l’autoroute. Route gelée, route enneigée, parfois le trajet pour rejoindre les stations de ski, n’est pas aussi simple que ce que l’on pourrait croire. En tout état de cause, il est impératif de bien se préparer à la conduite en montagne.

– Équipez-vous :
On ne le répétera jamais assez : s’engager sur des routes de montagnes nécessite d’avoir un équipement spécial. Chaînes, pneus neige, chaussettes pour les roues, ne partez pas avec simplement vos pneus normaux. Vous venez du Nord de la France et chez vous la neige est peu présente donc vous n’avez pas d’équipement ? Peu importe, en abordant les grandes villes des vallées alpines toutes les stations-services vendent au moins des chaînes. C’est une question de sécurité !

– Faites des stages de conduite sur neige :
Lorsque l’on passe le permis, on ne nous apprend jamais à conduire sur la neige. Pourtant, les attitudes sont totalement différentes. Sur route enneigée, on modère son allure, on ne freine pas brutalement et si on doit bien freiner, il faut impérativement le faire dans une ligne droite plutôt qu’à l’abord du virage. Profitez de votre séjour au ski pour faire un stage de conduite sur neige. Pratiquement toutes les stations proposent des stages de conduite.

Prévoyez une préparation physique avant de partir au ski

Ces vacances au ski cela fait un moment que vous les attendez. Cela sera pour vous l’occasion de vous détendre, mais aussi très probablement l’un des rares moments pour faire du sport dans l’année. Avant de vous lancer tête baissée sur les pistes de ski, une petite préparation ski s’impose. Entorse, jambe cassée les accidents arrivent souvent lorsque le corps est froid. Quelques exercices simples suffisent à vous préparer pour affronter les pistes.

  • Chauffer les membres :
    Le ski est un véritable sport d’endurance. Pendant de longues heures, les muscles des jambes et des cuisses travaillent sans relâche. Il est bon donc nécessaire de les échauffer un peu avant de vous élancer à fond dans les descentes.
  • Assouplir les articulations :
    À tout bien réfléchir, toutes les articulations du corps sont sollicitées. Des épaules aux chevilles, tout notre corps est en tension lorsque l’on skie ou que l’on prend les remonte-pentes. Pour éviter les entorses ou les luxations, assouplir les épaules ou les chevilles n’est pas du luxe.

Découvrez également:

2.1 Comment préparer un enfant à un voyage en classe de neige?
2.2 Check list: que prendre dans sa valise pour un séjour au ski?
2.3 Réserver les services de garde d’enfants en station
2.4 Réserver les cours de ski avec l’école de ski français
2.5 Comment mettre des chaînes à neige?
2.6 Les bonnes pratiques pour la conduite sur neige ou glace
2.7 Bien préparer le trajet de son séjour au ski
2.7.1 Partir au ski en voiture : bien préparer son trajet
2.7.2 Partir au ski en train : bien préparer son trajet
2.7.3 Partir au ski en avion: bien préparer son trajet
2.7.4 Partir au ski en bus : bien préparer son trajet 
2.8 Préparation physique au ski alpin : les bonnes pratiques

 

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…