Quelles activités physiques pratiquer après un séjour au ski ?

Un séjour sportif peut mobiliser vos ressources physiques d’une manière inattendue, surtout lorsque vous n’avez pas l’habitude de pratiquer une activité physique régulière ! Si vous revenez d’un séjour au ski par exemple, il paraîtra important pour vous de conserver les efforts musculaires engagés durant cette période de vacances. Découvrez ici plein de conseils pratiques pour garder la forme en toute circonstance !

Comment conserver les bienfaits de vos vacances au ski ?

Pour préserver le résultat physique de vos activités en vacances, il est important de suivre un certain nombre de recommandations. Que ce soit avant, durant ou après votre séjour en montagne, il est de toute façon vital de faire profiter à votre organisme des bienfaits acquis par une activité physique régulière. C’est pourquoi Locatour, le spécialiste de la location de vacances partout en Europe, a listé pour vous ci-dessous une dizaine d’exercices à pratiquer, aussi bien trois semaines avant votre départ qu’après votre séjour au ski. Vous constaterez assez rapidement, après avoir appliqué ce programme, que votre organisme souffrira moins des efforts par « à coups » !

La marche à pied : idéalement tous les jours !

L’entrainement physique après le ski passe par des démarches simples, comme le simple fait de faire par exemple 10 000 pas par jour. Avec une bonne foulée, cela correspond à environ 20 à 30 minutes de marche quotidienne. Vous pouvez également vous adonner à des séances de footing matinales, en douceur et sans brusquer davantage votre organisme. Emportez avec vous votre musique préférée pour donner à cet exercice le caractère ludique qui convient !

Apprenez à résister à la fatigue durant la journée

Pour résister à la fatigue : adoptez une position assise en vous plaçant le dos au mur, et conservez cette position pendant une dizaine de secondes dans l’idéal. Chaque jour, augmentez le temps pendant lequel vous restez dans cette position, par tranche de cinq secondes.

Conservez une bonne santé musculaire

Il est important également que vous puissiez conserver et entretenir votre masse musculaire, tout en conservant votre sens de l’équilibre. Ainsi, essayez cet exercice : asseyez-vous au bord d’une chaise, un pied au sol et l’autre jambe tendue en avant. Montez progressivement cette jambe vers le haut puis redescendez-la progressivement et sans forcer, toujours dans une position assise. Répétez cet exercice au moins 5 fois pour chaque jambe en alternant d’une jambe à l’autre.

Pratiquez des exercices de flexion

Après une période d’efforts intensifs (et même avant), vous devez pouvoir mobiliser vos cuisses, chevilles et genoux en exécutant quelques travaux de flexions. Pour ce faire, posez les pieds joints bien à plat au sol, fléchissez légèrement les genoux puis descendez jusqu’à atteindre un angle de 90°. Restez dans cette position idéalement quelques secondes puis alternez de gauche à droite genoux serrés. On vous recommandera de pratiquer au moins une dizaine de fois cet exercice simple.

Pratiquez des étirements pour les adducteurs

Situés à l’intérieur de la cuisse, les adducteurs doivent être régulièrement sollicités pour éviter toutes les formes de douleur et autres tendinites. Pour ce faire, le sujet doit prendre une position assise, jambes écartées. Une jambe tendue, l’autre légèrement fléchie, les mains posées de chaque côté de votre buste bien droit. Descendez sans forcer et progressivement votre buste vers la jambe fléchie. Alternez cette position à gauche puis à droite et reproduisez cet exercice une dizaine de fois idéalement.

Apprenez à muscler vos cuisses

Les Cuisses sont des éléments importants dans votre programme d’échauffement. En effet durant un séjour au ski, les membres inférieurs sont ceux qui sont le plus sollicités, ce qui comprend également les quadriceps, les ischio-jambiers, les adducteurs ainsi que les fessiers. Apprenez donc à renforcer et tonifier cette partie par des exercices simples, grâce aux « Squats » et aux fentes. Mouvements incontournables dans un programme de fitness digne de ce nom, il s’agira ici de muscler cuisses et fessiers par divers mouvements de flexions. Vous verrez que vous rencontrerez beaucoup de ces mouvements lors des sports d’hiver ! Commencez par adopter une position debout, jambes écartées et « tombez » en fente de façon à obtenir un angle de 90° sur le genou avant. Votre talon ne doit surtout pas dépasser votre pointe de pied ! N’hésitez pas à vous faire conseiller si possible par un professionnel pour adopter la bonne attitude corporelle.

Complexifier l’exercice avec un équipement adapté

Si vous souhaitez aller au-delà du simple étirement ou échauffement, Locatour vous propose d’augmenter la difficulté du mouvement de fente avant en usant d’haltères ou de poids. De cette façon, vous réalisez un gainage efficace et vous renforcez la zone musculaire abdos / lombaires. Attention cependant, cette variante impose que vous disposez d’une parfaite maîtrise technique des fentes avant. Vous devez également vous assurer que votre musculature soit suffisamment solide pour supporter l’exercice.

Essayez la fente avec élastique !

Pour travailler certains muscles du corps, comme les fessiers, quadriceps et ischio-jambiers rien de mieux que d’essayer de pratiquer le mouvement de fente avec une bande élastique ! Placée autour de votre coup et sous le pied de la jambe qui effectue la première le mouvement, vous contribuez ainsi à contracter vos abdominaux tout en respectant les courbes naturelles de votre colonne vertébrale. En station debout, effectuez un long pas en avant puis effectuez une flexion du genou, et revenez ensuite dans votre position d’origine.

Quelques exercices simples

Que ce soit quelques minutes après votre passage sur les pistes ou durant le quotidien, apprenez à vous échauffer par des gestes simples, en particulier pour ce qui concerne le haut du corps qu’on a tendance à oublier un peu trop vite. Faites quelques cercles de tête et des bras, et pensez à vous étirer idéalement durant chaque « pause ». Ces exercices sont à pratiques à n’importe quel moment de la journée et de l’année, le plus souvent possible pour détendre votre corps et faire travailler vos articulations !

Pensez aux mollets en fin de journée !

Une fois la journée d’activité terminée, il est bon de pouvoir s’étirer un peu et de penser notamment aux mollets. Par exemple, posez l’avant de votre pied sur une marche, tenez la position 30 secondes tout en laissant le talon descendre au maximum. Répétez l’exercice 3 fois sur chaque pied.

Découvrez également:

Comment conserver les bienfaits d’un séjour au ski au retour des vacances ?:

1 Comment garder son bronzage après des vacances au ski ?
2 Comment se remettre d’un accident de ski?

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…