Comment se remettre d’un accident de ski ?

Il n’est pas toujours aisé de se remettre d’un accident de ski, selon la gravité et l’état de santé général de la personne. Cela demande du temps, de la patience et de suivre scrupuleusement les recommandations médicales, surtout si l’on souhaite chausser à nouveau les skis la saison suivante. En considérant que le ski met le corps à rude épreuve et nécessite un réel effort physique, il est bon de rappeler le type d’accident auquel chaque skieur peut s’exposer.

Les 5 accidents les plus fréquents au ski

L’entorse du genou

L’accident le plus fréquent mais aussi le plus classique reste l’entorse du genou, avec une lésion des ligaments. Cet accident ski survient notamment en descente en effectuant un faux mouvement ou lors de fixations mal réglées. Les enfants, les débutants et les femmes sont davantage concernés par l’entorse du genou.

La fracture du poignet

Ce type d’accident touche en principe les débutants ou les enfants qui se réceptionnent mal et se sentent peu à l’aise avec la pratique du ski. L’articulation du poignet souffre alors de claquage.

Le traumatisme crânien

Sans le port du casque qui est vivement conseillé, il n’est pas rare de constater des traumatismes crâniens, chez les enfants comme chez les adultes. Lors d’une mauvaise réception à ski, la tête peut taper en premier, d’où l’importance de mettre un casque.

Les problèmes de peau

Bien qu’il ne s’agisse pas d’accident de ski à proprement parlé, les brûlures de peau touchent de plus en plus de personnes chaque année. Il faut savoir que les rayons du soleil sont bien plus intenses en altitude. Sans une protection solaire, les risques épidermiques sont réels et la brûlure inévitable.

Rupture des ligaments croisés du genou

Lors d’une mauvaise rotation du genou ou d’une prise d’appui inappropriée, les ligaments du genou souffrent. La rupture des ligaments croisés du genou fait partie des accidents les plus fréquents. Il est donc crucial de bien se préparer physiquement avant de dévaler les pistes de ski.

Comment se remettre physiquement d’un accident de ski ?

Et si l’accident de ski survient malgré toutes les précautions prises en amont, voici quelques conseils pour bien se remettre physiquement et en garder le moins de séquelles.

Voir un médecin ou un spécialiste en urgence

Cela semble évident, mais il est bon de rappeler qu’il vaut mieux consulter immédiatement un médecin suite à tout accident de ski, quel qu’il soit, y compris les brûlures de la peau. L’avis médical est indispensable après une chute, un choc, etc.

Suivre les conseils du médecin

Pour retrouver son état de santé, respecter l’avis médical et le protocole à suivre est la base d’un bon rétablissement. D’ailleurs, une seconde visite est souhaitée à la fin du traitement, afin de vérifier qu’il ne reste pas de séquelles.

La rééducation si besoin

Suite à une entorse, une mauvaise chute ou tout autre type d’accident de ski, la rééducation s’avère souvent nécessaire, voire indispensable. Le médecin prescrit dans ce cas des séances de kinésithérapie selon les besoins de chaque personne et la lésion.

Prendre son temps

Il est bon de prendre le temps de se soigner avant de chausser à nouveau ses skis. Ainsi, il vaut mieux débuter par de la simple marche à pied afin de rééduquer progressivement son corps. Les récidives d’entorse sont légion, alors autant se soigner correctement.

La pratique avant tout

Suivre les recommandations du médecin ou du kinésithérapeute c’est déjà bien, mais cela ne fait pas tout. Il faut s’entraîner progressivement chez soi, jusqu’à retrouver les forces vitales d’avant l’accident. Cela peut prendre des semaines ou des mois, selon la gravité. Il est donc recommandé d’effectuer chaque jour les exercices préconisés par le kinésithérapeute.

Découvrez également:

Comment conserver les bienfaits d’un séjour au ski au retour des vacances ?:

1 Comment garder son bronzage après des vacances au ski ?
2 Quelles activités physiques pratiquer après un séjour au ski ?

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…