Tous les conseils pour vacances au ski

Partir pour la première fois au ski ou à la neige n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, surtout pour un novice. Penser aux divers équipements de ski, aux tenues adaptées et à la réservation du séjour, tout en profitant de ses vacances, est loin d’être de tout repos. Ces quelques conseils permettent de lister tout ce qu’il faut faire et prévoir en amont, afin que le séjour au ski soit le plus réussi possible.

A quoi faut-il penser avant de réserver ses vacances au ski ?

Comment convaincre un non-skieur de partir avec vous ?

Prévoir un séjour au ski implique de faire face à ceux qui ne skient pas, tandis que les autres dévalent les pistes les unes après les autres. Pour convaincre un non-skieur de se laisser tenter par des vacances à la neige, il va falloir se renseigner en amont sur toutes les activités proposés sur place par la station de ski, comme les randonnées, les balades en chiens de traîneau, les raquettes ou même les spas.

Les assurances voyages (bris et vol de matériel, rapatriement, annulation, manque ou excès de neige…)

Pour que le séjour au ski se déroule sans encombre et que tout ne devienne pas un vrai casse-tête, voici ce à quoi il faut penser :

  • le choix des assurances voyage, responsabilité civile, accident, etc. Mieux vaut contacter son assurance et faire le point avant de partir au ski
  • l’achat du matériel adapté à la pratique sportive : ski, snowboard, luge, raquettes, etc.
    Un séjour au ski doit être un moment de plaisir et de partage. En listant toutes ces petites choses, on évite bien des inconvénients

À quel moment réserver son séjour ?

Pour être sûr d’obtenir la bonne période de vacances, la station souhaitée et le logement conforme à ses attentes, il est recommandé de s’y prendre au moins 4 moins à l’avance. Un séjour au ski se prépare en été ou durant l’automne pour être serein. Attention, il est toutefois possible de réserver à la dernière minute pour des prix cassés et des offres attractives. Chacun est libre de réserver son séjour au ski suivant ses besoins et disponibilités.

Que faut-il faire avant de partir au ski ?

Le contenu de la valise

Une valise de ski doit contenir au minimum :

  • le matériel de ski ou snowboard
  • le matériel de protection
  • les vêtements de ski adaptés au froid
  • un sac à dos
  • les plus intrépides doivent avoir sur eux un Appareil de recherche de victimes d’avalanche par sécurité.

Préparer la classe de neige des enfants (dans le cas d’un voyage scolaire uniquement pour les enfants)

Si l’enfant part en classe blanche ou classe de neige pour la première fois avec son école, il n’y a pas lieu de s’inquiéter ni de stresser. La liste des fournitures est fournie par l’établissement scolaire ou le centre d’accueil. À l’intérieur des bagages de l’enfant, il doit y avoir :

    • le matériel de toilette
    • les tenues vestimentaires adaptées
    • le matériel de ski si nécessaire
    • les objets de valeur restent à la maison

Apprendre à mettre des chaînes

Tout séjour au ski implique de savoir poser des chaînes de neige, adaptées aux roues de son véhicule et au type de route : escarpée, enneigée, verglacée. Il est vivement recommandé de s’entraîner en amont avant de partir sillonner les routes.

Savoir conduire sur route enneigée/verglacée/de montagne

Pour ne pas créer d’encombres, d’embouteillages ou pires d’accident, il vaut mieux anticiper et repérer les aires de chaînage. Il est complexe de fixer les chaînes de neige selon les conditions climatiques.

Préparer son trajet (voiture, train, bus, avion, navette…)

Que l’on décide de partir au ski en voiture, en train, en avion ou pourquoi pas en bus, tout trajet se prépare en amont, notamment au niveau des horaires, le temps de parcours, les tarifs, les péages et bien plus encore.

Réserver les services en stations : crèche, garderie, cours à l’école de ski

Pour ceux qui ont des enfants, il vaut mieux prendre le temps de téléphoner afin de réserver les différents services nécessaires tels que :

      • la garderie
      • une nounou
      • la crèche
      • des cours de ski

Se préparer physiquement

Avant de chausser ses skis et de partir dévaler les pistes, une bonne préparation physique s’impose. Quelques exercices sont ainsi conseillés comme : le footing, la musculation et les divers étirements avant, mais aussi après les sorties en ski.

Quelques conseils pour que votre séjour au ski se déroule dans les meilleures conditions

Voici nos divers conseils professionnels pour bien vivre votre semaine de vacances au ski en famille, entre amis ou avec des enfants.

S’entretenir physiquement pendant son séjour

Durant tout le séjour, les exercices d’échauffement, d’endurance et d’étirement sont toujours de rigueur. La préparation des muscles tant au niveau des cuisses, des fessiers que des abdominaux est cruciale pour le ski comme pour le snowboard.

La sécurité sur les pistes

Les indications de couleur sur les pistes et autres domaines skiables sont à suivre scrupuleusement. Une zone très dangereuse est par exemple notifiée à l’aide d’un dessin noir sur un fond jaune.

Eviter les accidents au ski

Pour éviter les accidents, il vaut mieux rester sur les zones praticables et skiables, tout en maîtrisant sa vitesse et son matériel. Des skis déchaussés qui dévalent une piste s’avèrent très dangereux. Les conseils de sécurité s’appliquent à tous.

Bien s’habiller au ski

Pour se protéger du froid, de l’humidité, des températures extrêmes et des éventuelles chutes, le port de tenues adaptées est préconisé. Dans l’idéal, il faut prévoir 3 couches de vêtements de ski:

      • la couche imperméable
      • la couche thermique
      • les sous-vêtements anti-transpiration

Bien s’alimenter au ski

Un séjour au ski demande une alimentation saine, équilibrée et riche en minéraux, vitamines et protéines. Le petit-déjeuner est fondamental avant de partir skier. Au menu : boisson chaude, céréales complètes, fromage/jambon/yaourt et un fruit frais.

Comment garder les bienfaits du ski après son séjour ?

Conserver son bronzage (le cas échéant)

Il est possible de conserver son joli bronzage même quelques semaines après le séjour au ski. Pour éviter les radicaux libres, les coups de soleil et le vieillissement de la peau, une crème riche en vitamine E et C est idéale avant, pendant et après le séjour.

Que faire après un accident (une blessure) de ski ?

Nul n’est à l’abri d’une mauvaise chute au ski. En cas de traumatisme crânien, d’entorse du genou ou du poignet, de lésion ou luxation de l’épaule, il faut consulter un médecin en urgence et suivre le traitement le temps de la guérison complète.

L’activité physique à pratiquer après son séjour

Pour conserver sa forme physique, il faut maintenir une activité sportive, tant pour le corps que pour le moral. S’inscrire dans une salle de fitness, de musculation ou pratiquer l’endurance au travers de la course à pied, libre à chacun de trouver son sport de prédilection.

Découvrez également:

1. Les conseils avant de réserver vos vacances au ski
2. Les conseils avant de partir en vacances au ski
3. Les conseils pendant votre séjour au ski
4. Comment conserver les bienfaits d’un séjour au ski au retour des vacances ?