Les recettes gourmandes du Nord de la France

La gastronomie française vous plait ? Alors découvrez les recettes gourmandes du Nord de la France qui proposent un florilège de douceurs sucrées pour le plaisir des yeux…

#Les Gaufres fourrées à la vergeoise ou les « gauf’au chuc »

Un classique gourmand qui  nous vient du Nord. Même le général de Gaulle raffolait de ce type de gaufre jusqu’à s’en faire livrer à l’Élysée…

gaufre du nord

© Jiel Beaumadier

# Et une crème brulée à la chicorée, une !

La chicorée est un ingrédient très utilisé dans les recettes du nord, mais surtout dans la savoureuse crème brulée, fierté de la région.

crème brulée

© Arnaud 25

#Le pain perdu, bien entendu !

Le pain perdu est connu sous le nom de «  pain crotté » dans le Nord de la France. Fait à base de pain, il est trempé dans un mélange de lait, sucre et œufs, puis poêlé au beurre. Autrefois, cette recette était faite par les pauvres ou les grands-mères en guise de recyclage écolo du pain rassis.

pain perdu

© Javier Lastras

#Les beignets de ducasse

Ça ne vous dit rien ces beignets frits que l’on sert dans des cornets de papier  et que l’on  mange en marchant ? Oui c’est bien ça, c’est ce qui fait qu’on se met du sucre partout et qu’on a les doigts bien gras. Mais quel délice ! 🙂

beignets de ducasse

© Didier

 

 

#Les palets de dame

Ces délicieux biscuits sont souvent faits à base de raisins secs, de rhum ou de chocolat et sont très appréciés des Français. Un pur régal !

© Mlle Del

© Mlle Del

 

#Des macarons d’Amiens

Les Macarons d’Amiens sont une spécialité picarde à base de pâte d’amande, d’œufs et de miel. Ils connaissent aujourd’hui un franc succès en France, également depuis qu’ils ont remporté le Grand Prix de France des Spécialités régionales obtenu en 1992, lors du Salon international de la Confiserie.

 macarons d'amiens

#Un Ch’tiramisu au spéculoos

Si vous goûtez au tiramisu spéculoos version « Ch’ti », il ne vous manquera plus que l’accent du nord !

tiramisu speculoos

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>