rrr
Accueil » Les vacances comme je les aime » Les pieds dans le plat » Craquez pour la gastronomie du sud-ouest !

Craquez pour la gastronomie du sud-ouest !

Amis aux papilles délicates et au palais exigeant, ce billet est pour vous. A fortiori si la simple évocation de vacances gastronomiques dans le sud-ouest vous fait déjà saliver de plaisir. En effet, cette merveilleuse région, en plus de s’enorgueillir d’avoir vu naître Montaigne et Patrick Sébastien, peut se vanter de posséder une gastronomie aux qualités incomparables : foie gras, cassoulet, confit de canard ou encore toute une kyrielle de vins, succombez à la tentation du sud-ouest…

Qui dit sud-ouest dit foie gras !

Fleuron de la gastronomie française en général, et du sud-ouest en particulier, le foie gras demeure un des grands classiques des repas de fête. Au point qu’aujourd’hui il fait partie intégrante de notre patrimoine culturel et culinaire. Pour être sûr de consommer du foie gras du sud-ouest de qualité, veillez à consommer des produits labellisés I.G.P. (Indication Géographique Protégé). Il s’agit d’une norme européenne garantissant sa traçabilité. Le foie gras, traditionnellement consommé froid, peut également l’être chaud : poêlé ou intégré à d’autres recettes telles que des sauces. En accompagnement, un vin blanc liquoreux sera du meilleur effet.

Foie gras

djjewelz – Flickr

Confit de canard et cassoulet : les plats emblématiques du sud-ouest

Le confit de canard

Que serait la gastronomie du sud-ouest sans le confit de canard, plat emblématique du Périgord. Le confit de canard, avec sa chair moelleuse et savoureuse, demeure un des mets des Français apprécié entre tous. Traditionnellement, des pommes de terre cuites dans la graisse du confit sont servies en accompagnement. Un vin rouge puissant, de type Médoc, relèvera comme il se doit ce plat de gourmets.

Confit de canard

McPig – Flickr

Le cassoulet

Donnez des haricots secs, des saucisses et de la charcuterie à des Anglais, ils en font un petit déjeuner. Donnez la même chose à des Landais, et ils vous font du cassoulet, plat emblématique de la gastronomie française. Souvent imité, jamais égalé, la réputation du cassoulet a largement traversé nos frontières.

Les fromages du sud-ouest : Roquefort et Rocamadour

Le Roquefort

Célèbre entre tous les fromages, le roquefort reste, pour beaucoup d’étrangers, le fromage emblématique de la France. Moelleux, parfumé et raffiné, le roquefort de qualité est affiné pendant près de 3 mois. Un Sauternes ou encore un Pinot gris accompagneront ce fromage à merveille. Le roquefort peut également être incorporé dans une multitude de recettes.

Roquefort

Sarah Nichols – Flickr

 Le Rocamadour

Le Rocamadour est un fromage de chèvre au lait cru entier originaire du Quercy. Le Rocamadour se consomme aussi bien sur du pain grillé chaud, en salade que seule avec du pain accompagné de vin. Un Beaujolais ou un Chinon trouveront bien des amateurs.

Et vous, le sud-ouest, ça vous évoque quoi ?

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…