rrr

La France : assure en chaussures

Je vous propose d’embarquer espadrilles aux pieds pour un petit tour régional des chaussures traditionnelles françaises. Symbole de féminité pour certaines, emblème traditionnel pour d’autres, la chaussure fait entièrement partie de notre quotidien (sauf pour Yannick Noah). Depuis toujours on l’aime, on la choisit avec amour, elle s’adapte parfaitement à toutes nos tenues parce qu’il existe des modèles par milliers. Alors les Cendrillons, prêtes pour trouver les chaussures de vos rêves ? C’est parti pour l’alphabet des chaussures !

C  comme Champagne-Ardennes

Le sabot est l’emblème des costumes d’antan de cette région. Aujourd’hui le sabot on trouve ça moche mais il est revisité par certaines marques : désormais le sabot est  en plastique et on peut le trouver sous toutes les couleurs (la classe !).

H comme Haute-Normandie

Les bottes de cuir, ça on adore ! D’époque et toujours dans l’ère du temps, ce sont LES chaussures par excellence : confortables, jolies, qui nous donne un petit côté « motarde sexy » ou « sauvage », elle se marrie avec tout nos habits.

A comme Aquitaine

Les espadrilles on connait ! Elles existent depuis longtemps et elles restent dans les mœurs : qui n’a pas une paire d’espadrilles dans son placard ? A notre époque l’espadrille par en vrille : parfois recouverte de motifs improbables, elle garde cependant une forme classique et on peut même la trouver avec des talons compensés (belles jambes assurées !)

U comme euh il n’y a pas de région en U … Prenons la ville d’Ussy-Sur-Marne

Ussy-Sur-Marne est située dans le département 77 en banlieue parisienne, ça vous dis quelque chose ? Non ? Moi non plus. Mais restons en Ile de France et faisons une halte (on a mal aux pieds) à Paris (capitale de la mode) où les bottines ornées de rubans faisaient le chic du « look à la parisienne ». Actuellement, les parisiennes règnent toujours en maître sur la mode (enfin certaine) et les bottines avec des rubans c’est tellement bourgeois qu’on ne peut qu’aimer ça !

S comme euh il n’y a pas de région en S … Prenons la ville de Saint-Armond-Montrond

On ne connait pas non plus cette charmante petite ville mais on connait la région Centre dans laquelle elle se trouve. A Saint Armond Montrond, les chaussures noires de ville sont de rigueurs ! Ce classique intemporel a traversé les âges et c’est le « must have » que toutes les filles se doivent d’avoir dans leur penderie : ces petites chaussures vont parfaitement avec nos tenues de soirées et nos tenues de dépravées du dimanche.

S comme salopette, sandalette, sockets …. Non comme Saint-Tropez en tropéziennes

La tropézienne c’est la chaussure phare de nos étés farniente (à Saint-Tropez) : la région PACA on est fana et on se la pète avec nos chaussures de guerrières (de la plage).

 

U comme L’Union (fait la force) en Midi-Pyrénées

L’Union fait partie du département de Haute-Garonne et là on porte le sabot en gondole, c’est-à-dire qui rebique légèrement vers l’avant (très pratique). Totalement (j’espère) disparu de nos armoires, il était dans le temps en parfaite union avec certains costumes traditionnels.

R comme Rhône Alpes

Ah ! Comment ne pas aller en Rhône Alpes sans une bonne paire de chaussures de randonnées : une sorte de gros godillots qui vous fait des pieds de Diddle (la petite souris), qui ne glissent pas et qui vous fait trois fois plus vite grimper les montagnes (haha).

E comme Exception

Non non, ce n’est pas une nouvelle région de la France, cela désigne nos chaussures que l’on considère comme des petits bijoux (« Attends, elles m’ont coûtées 100 euros, celles-ci … je les mets pas, trop peur de les abîmer ! ») OK, on n’est pas toutes comme ça et pourtant … Découvrez la boutique de ces créateurs (d’exception)

S comme Sud-Ouest

Dans le sud-ouest on a adopté les santiags (du Texas) et on va danser dans des clubs de country pour rencontrer des Cow-boys et trouver chaussure à son pied, n’est-ce-pas ? 😉

En espérant que ce petit tour un peu farfelu de l’alphabet des chaussures vous aura permis d’y voir plus clair sur la France car elle assure chaussure ! 😉

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…