rrr

Fêtes et traditions de la Catalogne

Voyager est toujours une bonne occasion de découvrir les fêtes et traditions typiques de chaque destination. Cela nous montre un aspect unique et authentique de chaque culture connu généralement uniquement par les locaux. C’est également une belle façon d’enrichir son expérience ! Si vous planifiez un voyage en Catalogne, voici quelques fêtes traditionnelles avec leurs dates et des informations utiles pour vous aider à planifier votre visite et ainsi coïncider avec l’une d’elles.

Les Castells

C’est une tradition toute catalane avec plus de 200 ans d’histoire. Elle a commencé à Tarragone, comme un hobby, mais aujourd’hui il y a des équipes de castellers (les personnes qui en font partie) dans toute l’Espagne.

Les castells (châteaux humains) sont l’une des attractions préférées de la plupart des visiteurs qui arrivent en Catalogne. Particulièrement impatients, tous les spectateurs attendent le moment où les plus petits de l’équipe (l’aixecador et l’enxaneta, en catalan) montent vers le sommet de la tour humaine. Il s’agit d’une tradition unique dans le monde, classée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2010.

Quand: Presque tous les week-ends vous pouvez trouver un castell, mais ils sont particulièrement communs au printemps et en été.

: Alors qu’ils sont typiques de Tarragone, il y a des castells dans toute la Catalogne. Il y en a également à Barcelone.

Durée: Selon qu’il y a 2 ou 3 équipes qui participent, l’événement peut durer plus d’une heure. Comme il se réalise dans un espace ouvert (généralement dans la Plaza Mayor), vous pouvez venir quand bon vous semble et partir à tout moment. Toutefois il est intéressant de voir au moins une fois comment les tours humaines sont préparées avant de commencer. De plus ces festivités sont généralement agrémentées de musique populaire.

Temps de Flors

Vers le milieu du mois de mai, Gérone devient un immense jardin public. Tous ses bâtiments, ses rues et ses monuments sont décorés avec des fleurs. Cette tradition a été inaugurée en 1954, mais elle est devenue très populaire, surtout au cours de ces dernières années.

Quand: à la mi-mai pendant  une semaine.

: dans toute la ville de Gérone. Les experts dans le domaine recommandent d’y aller le troisième de mai.

Plus de renseignements : Girona Temps de Flors

catalogne

crédit photo : wikimedia commons

Festes Majors: Correfocs et les Gegants

Les “festes majors” sont typiques de l’été catalan. Chaque village est décoré pour célébrer la fête de son Saint Patron.  Les fêtes les plus célèbres sont celles de Tarragone (Santa Tecla), Vilafranca del Penedès (diada de Sant Fèlix), Sitges (Sant Bartomeu) ou encore Barcelone (la Mercè)

Ces fêtes sont l’occasion idéale pour profiter de deux traditions typiquement catalanes : Les Correfocs et les Gegants.

Les Correfocs : « les feux qui courent », littéralement. Pendant la fête, des groupes de personnes déguisées en diable descendent dans les rues armées de pétards et de feu de Bengale. Tout le monde saute autour du feu pour ramener les démons en enfer. Encore une fois, une bataille entre le bien et le mal, un spectacle impressionnant à voir ! La tenue de rigueur consiste en un chapeau (de paille idéalement) ainsi que d’une chemise à manches longues, d’un pantalon long et de chaussures fermées. On les trouve également en France dans le Roussillon.

Les Gegants : ce sont de grandes sculptures qui représentent les patrons de la ville. Ils sortent pendant les fêtes pour danser avec les villageois. Parmi les plus célèbres se trouvent les géants de la ville d’Olot, figures de plus d’un siècle créées par le fameux sculpteur catalan, Miquel Blay.

Quand et où: pendant l’été, la période qui va de la Fête de la Saint –Jean (24 juin)  à septembre. Les “Fêtes de Tura” d’Olot ont lieu vers le 8 Septembre. Chaque village a ses propres dates, et il est  courant d’aller chaque week-end à la fête des villages voisins.

Festa Major de Gracia

S’il y a une fête que vous ne devez pas manquer, c’est la fête principale du quartier de Gràcia, à Barcelone. Outre des Correfocs et Géants, la Fête de Gràcia est particulièrement appréciée pour ses concerts gratuits dans les rues ainsi que son concours de décoration de rue particulièrement spectaculaire. Les voisins de chaque rue du quartier s’organisent pour la décorer avec une thématique particulière puis un jury décide du gagnant.

Plage le matin et fête pendant la nuit ! C’est un bon plan si vous passez les vacances d’août à Barcelone. Cela vous dit ?

Quand: Entre le 15 et le 21 août.

: A Barcelone, quartier de Gràcia. Arrêt Métro: Diagonal (L5), Fontana (L3) ou Joanic (L4).

 

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 2

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 50.000000%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 50.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…