Ces festivals que vous ne connaissez pas ! Ou la France des zinzins…

Locatour vous convie à un tour de France des fêtes et festivals bien barrés où vous croiserez des farfelues en tous genres… Championnat du cri du cochon ou encore du cracher de bigorneau, entre humour, auto-dérision et sûrement une bonne dose de folie, bienvenue dans la France des zinzins !

Dans un précédent article, nous avions évoqué une fête espagnole bien curieuse, la Tomatina, qui consiste, pour l’essentielle, à se jeter des tomates à la figure… Mais rassurez-vous, l’Espagne n’a pas le monopole de la loufoquerie, loin de là… Nous autres Français ne sommes pas en reste quand il s’agit de célébrer des évènements aussi saugrenus que délirants mais toujours amusants… Alors Locatour déclare la foire aux dingos et autres toc-toc ouverte ! 

1) Le championnat du monde de lancer de tong

Et si on vous disait qu’un nouveau record du monde est tombé ? Vous le croiriez ? Celui du lancer de tong ! Eh oui, en 2013 les lanceurs de tongs du monde entier se sont réunis en Gironde pour lancer de la tong. Mais attention, derrière son apparente désinvolture le lancer de tong est particulièrement réglementé : la tong ne doit pas peser plus de 225 grammes (certains filous essayaient de tricher en lestant leur projectile avec du plomb) et doit être impérativement lancée avec le pied. Pour qu’un lancer soit homologué, il faut que cette dernière soit réceptionnée par un receveur dont les deux pieds touchent le sol. Eh oui, force, technique et notions d’aérodynamisme sont de rigueur…

Lancer de tong

Kaveh_Pics – Flickr

 

2) Le championnat du monde du cri du cochon

Celui-là on ne le présente plus tant ses plus éminents représentants ont eu depuis peu les honneurs des plateaux télévisés. Et sachez qu’en la matière la France trust tous les podiums en la personne de Noël Jamet. Cet éminent spécialiste des bruits d’animaux en tous genres à décroché haut la main sont cinquième titre de champion du monde en 2013.

 

3) Le Championnat du monde de du cracher de Bigorneau

Dans le Finistère a lieu un étrange concours qui, chaque année, draine sans mal des milliers de personnes… le cracher de bigorneau. Et, une fois encore, cocorico !, les Français tiennent la dragée haute à leurs concurrents. Pour ceux qui se sentiraient l’âme d’un cracheur de bigorneau, l’actuel record du monde est de 10,57 mètres

 

4) Le championnat du monde d’épépinage de groseilles à la plume d’oie

Celui-là il ne s’invente pas… Et pour ceux qui seraient tentés de ricaner, sachez qu’il s’agit d’une technique ancestrale originaire de Bar-le-Duc (dans la Meuse) qui permet d’enlever les pépins du fruit sans abîmer ce dernier… Et, devant un tel travail d’orfèvres, les règles du concours ne portent pas sur la quantité de fruits traités mais sur la qualité de l’ouvrage accompli.

 

5) Le championnat de course de baignoire

La course de baignoire a maintenant 20 ans (comme le temps passe…). Le challenge se déroule sur l’Oise mais procède en deux temps. Tout d’abord un vote consacre la baignoire la plus insolite puis, histoire de vérifier sa fiabilité, toutes les embarcations prennent le large pour un concours de vitesse ! Organisée par l’amicale des commerçants de l’isle-Adam, cette compétition est devenue pour beaucoup un rendez-vous incontournable et attire chaque année plusieurs centaines de curieux…

 

6) Le championnat du monde de lancer de béret

Le français, c’est bien connu, arbore fièrement son béret. Mais quand il s’agit de se mesurer à ses congénères pour savoir qui le lance le plus loin, ce n’est pas le dernier non plus… Ainsi, chaque année dans la commune de Berzème, a lieu le sympathique championnat du monde de lancer de béret. Un seul mot d’ordre : battre le précédent record de 49 mètres (mais qui, malheureusement, n’a pas pu être homologué en bonne et due forme à cause du vent). Sachez que toute la famille est invitée à participer : homme, femme et enfant, il existe une catégorie pour tout le monde…

 

7) Le championnat du monde du cracher de pépin de melon

Dans notre foire aux excentricités, le championnat du monde du cracher de pépin de melon doit être le doyen. Cela fait maintenant plus de 30 ans que cracheurs de pépins de melon du monde entier se retrouvent chaque année dans la commune de Le Fréchou, dans le Lot et Garonne, pour mesurer leurs talents. Sachez que la discipline connaît son maestro en la personne de Pierre Chapuis. Ce dernier a projeté son pépin a 10,46 m en 1997 et depuis il demeure invaincu…

 

Et vous, vous en connaissez d’autres ? 😉

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…