Que faire un week-end en famille à Strasbourg ?

Située sur la rive gauche du Rhin, capitale de l’Alsace, mais pas que, Strasbourg est aussi désignée en tant que capitale européenne depuis 1949. Ville frontière avec l’Allemagne, elle possède un patrimoine culturel immensément riche : son centre ville (Grande île) est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (1988). Je vous propose, le temps d’un week-end,  un petit itinéraire complet de la belle ville de Strasbourg que vous aurez envie de visiter après ça 🙂

Stras-Culture

La cathédrale Notre-Dame

Construite de 1176 à 1439, Notre-Dame de Strasbourg est la 2ème cathédrale de France la plus visitée après Notre-Dame de Paris. Son architecture de type gothique est impressionnante et une référence non-négligeable pour l’époque. Haute de 142.11 m, elle fut longtemps considérée comme l’édifice le plus haut du monde. L’intérieur de la cathédrale est tout aussi remarquable : les peintures, les nombreux vitraux, la colonne des anges…

Le petit plus : le sommet où se trouve les cloches est orné de statues regardant vers le ciel : elles dirigent leur regard vers Dieu et non vers les hommes comme le voulait les mœurs de l’époque.

cathedrale strasbourg

La maison Kammerzell

Face à la cathédrale se trouve cette bâtisse de 1427, inscrite au monument historique et de style Renaissance. La structure en partie sculptée dans du bois montrent des scènes profanes et sacrées. On peut aussi apercevoir sur sa façade des personnages célèbres de l’histoire tels que César et Charlemagne. Aujourd’hui et depuis le XIXème siècle, cet ancien édifice a été réhabilité en hôtel et restaurant pour votre plus grand bonheur 🙂

Le petit plus : c’est parce que la maison Kammerzell est classée monument historique qu’il est impossible d’y construire un ascenseur ou tout autre technologie. Le personnel doit donc monter et descendre les nombreux étages (plus de 100 fois certaines périodes) pour servir les clients… Si ça c’est pas du sport ?!

 

Le palais du Rhin

L’un des symboles de l’architecture prussienne par excellence, bâti entre 1883 et 1888 (Hermann Eggert), de style néo-renaissance germanique.

La Petite France

Au cœur du centre historique de la ville, ce quartier pittoresque est très fréquenté par les touristes. Traversé par plusieurs canaux, on y découvre de nombreuses maisons à colombages dont les plus célèbres : la maison des Tanneurs et la maison Haderer.

1

Strasbourg-eonne !

Balade sur le Rhin

La bateau-promenade retrouve tout son charme sur le célèbre fleuve du Rhin : visite guidée ou d’une journée, c’est vous qui choisissez !

Le petit plus : vous pourrez observer le Parlement européen avec sa grande façade de verre et de métal.

rhin

La réserve naturelle de l’île du Rohrschollen

Créée en 1997, cette réserve possède 309 hectares consacrés à la faune et à la flore. Il est possible de visiter cette réserve : le personnel qui y travaille organise des visites guidées gratuites. Si vous préférez vous balader seul des sentiers on été aménagés, il y a même une piste cyclable. N’hésitez pas à vous renseigner : ici

 

Stras-Event

En ce moment et jusqu’au 31 décembre 2014 ne manquez pas le marché traditionnel de noël au cœur de la ville, l’un des plus grands d’Europe !

Stras-bouffe

Une bonne choucroute oblige !

La flammekueche

Le gâteau au vin blanc

On fait passer tout ça avec de l’eau de vie : le schnaps

 

Alors ce petit week-end au pays de la choucroute vous tente ? 😉

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>