rrr
Accueil » Les vacances comme je les aime » Into the Wild » Enivrez-vous dans le massif de la Chartreuse

Enivrez-vous dans le massif de la Chartreuse

Le jeu de mot est facile ! En effet, comme vous le savez sans doute, la Chartreuse est une liqueur régionale bien connue et reconnaissable entre toutes à sa couleur verte. Mais savez-vous que cet « élixir végétal » à base de plantes médicinales tient son nom du monastère où il est distillé ? Monastère situé… Dans le massif de la Chartreuse, bien sûr. 😉 Adeptes de tourisme doux, « l’émeraude des Alpes » est faite pour vous…

Le massif de la Chartreuse

Le massif de la Chartreuse est un massif montagneux de moyenne altitude des Alpes. Il se situe en grande partie en Isère mais aussi en Savoie, entre Voiron, Grenoble et Chambéry. Le plus haut sommet du massif est Chamechaude (ce qui signifie probablement « roche chauve ») et culmine à 2082 mètres d’altitude, ce qui en fait tout de même le 4ème sommet de France. Randonnée, ski de piste ou de fond, escalade… Le massif de la Chartreuse offre autant d’activités que de paysages extraordinaires ! Il accueille également un parc naturel régional, une réserve naturelle nationale, ainsi qu’un monastère à qui il prête son nom : la Grande Chartreuse.

Le parc naturel régional de Chartreuse et la réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse

Soucieux de préserver l’environnement unique du massif de la Chartreuse, la région Rhône-Alpes inaugure en 1995 le parc naturel régional de Chartreuse qui englobe le massif. Collines verdoyantes, hautes falaises, forêts profondes, cours d’eau : la Chartreuse dispose d’une grande diversité de paysages, véritable invitation à la découverte.

Afin de recenser et protéger la faune et la flore du massif, une réserve naturelle nationale (classée en 1997) s’étend sur environ 20 kilomètres. Accessible uniquement à pieds, elle accueille plus de 800 espèces végétales, dont une trentaine assez rares à l’échelle régionale (comme le  Sabot de Vénus ou la Vulnéraire des Chartreux), mais aussi 150 espèces animales protégées, tel que le lynx boréal. Vous aurez peut-être également la chance d’y apercevoir des chamois, bouquetins, marmottes et même des aigles royaux !

Vous l’aurez compris, la Chartreuse est une terre d’exploration et de découverte, mais aussi de respect !

 

La Grande Chartreuse

La Grande Chartreuse est le premier monastère et la Maison Mère de l’Ordre des Chartreux. Fondé en 1084 par Saint Bruno (Saint Patron de Grenoble), il se situe sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse (ça fait beaucoup de saints). Le monastère ne se visite pas (car il est entièrement voué au silence), mais si vous souhaitez en apprendre plus sur la vie des moines chartreux vous pouvez vous rendre au Musée de la Grande Chartreuse à La Correrie, maison basse du monastère située à environ deux kilomètres en aval.

Et maintenant, le meilleur pour la fin, parlons un peu de LA Chartreuse ! La Chartreuse est créée en 1737 par l’apothicaire de la Grande Chartreuse, à partir de la formule d’un « élixir de longue vie ». Rebaptisée (c’est le cas de le dire) « élixir végétal de la Grande Chartreuse », cette liqueur à base de plantes médicinales devient en 1764 la « Chartreuse Verte » dite « Liqueur de Santé » et titre tout de même à 55° ! La Chartreuse telle qu’on la connait fête donc cette année ces 250 ans d’existence ! Aujourd’hui, ce sont toujours les moines chartreux qui la distillent dans le plus grand secret et qui sont les seuls détenteurs de la recette originale… Sa commercialisation leur permet de survivre et de continuer à prier dans le silence et la solitude, selon l’inspiration de Saint Bruno.

Alors, envie de se mettre au vert cet été (encore un jeu de mot facile) ? Pour finir de vous convaincre, rendez-vous sur le site officiel ! Et n’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, quoi qu’en disent les moines ! 😉

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…