rrr

Du rouge et du blanc aux fêtes de Bayonne !

Vous partez en vacances dans le Sud-Ouest cet été ? Les fêtes de Bayonne, c’est LA fête à ne pas manquer (retenez ces dates : du 29 juillet au 2 Aout 2015)! Habillez-vous de rouge de blanc et venez faire la fête au doux son de la Peña Baiona !

Mais les fêtes de Bayonne, finalement, c’est quoi ?

Un peu d’histoire

Les fêtes de Bayonne ne datent pas d’hier puisque leur grande première a eu lieu le mercredi 13 Juillet 1932 ! Elles ont ensuite été interrompues pendant plusieurs années, la deuxième Guerre Mondiale faisant rage. Les fêtes de Bayonne sont largement inspirées des fêtes de Pampelune, qui, elles, ont lieu en Espagne. Les festivités commencent le mercredi qui précède le premier week-end du moi d’Août et se finissent le dimanche suivant. Du moins c’est ce que veut la tradition, avant de partir, vérifiez tout même les dates, celles-ci peuvent être décalée ! C’est une des fêtes les plus importantes de France qui ne cessent d’accroître son nombre de participants au fil des années !

bay

La tenue

Règle numero uno : à Bayonne, le rouge et le blanc sont de vigueur ! Gare à celui qui ne respecte pas la charte couleur ! Le plus pour être parfait ? Le foulard (il sera tenu au poignet tant que les clés ne seront pas jetées puis accroché autour du cou) et la ceinture, rouges tous les deux !

festayre

Les clés de la fête

La fête ne commence que lorsque le Roi Léon (marionnette inspirée d’une figure de la vie bayonnaise, Léon Dachary), aidé d’une personnalité (on peut citer Vincent Cassel, Francis Cabrel ou encore Johnny Hallyday) lancent les clés du haut du balcon de la Mairie ! Les fêtes se clôturent également sur la place de la mairie, l’heure pour tout le monde de retirer son foulard.

bay2

Les rituels

Les fêtes de Bayonne possèdent un sens du rituel que vous êtes tenus de connaitre à votre arrivée. Le premier ? Le plus connu : la tenue ! Viens ensuite l’ouverture officielle des fêtes et le fameux lancé des clés de la ville dont nous avons parlé précédemment. Tous les jeudis, vers midi, venez assister au réveil du Roi Léon, place de la Liberté. Le samedi, c’est Dia de Pamplona, traduisez « Jour de Pampelune » en français, dédié donc à la ville jumelle de Bayonne. Enfin, le dimanche, assistez, le soir, à la cérémonie de fermeture des fêtes : il est l’heure pour le Roi Léon de se retirer.

8a6116fa01

Que faire ?

Les activités pendant les fêtes de Bayonne sont nombreuses ! Tout d’abord vous y trouverez de nombreux concerts, représentations et spectacles tout au long de votre déambulation dans la ville. Ceux-ci ont principalement lieu dans les arènes de la ville. Au programme cet été, des humoristes tels que Florence Foresti ou encore Gad Elmaleh et des concerts avec entre autre Shaka Ponk, M.Pokora ou encore School Boy Q et Brodinsky. Participez également aux célèbres courses de vaches qui ont lieu les jeudis, vendredis et samedis des fêtes. A noter que ces courses sont bien évidemment interdites aux mineurs pour des questions de sécurité. Venez danser aux bals ou même dans la rue ! Lors des fêtes, divers bals sont organisés, et la plupart des bars sortent également dans la rue pour mettre de la musique donnant un air de salle de concert géante à la ville. Enfin vous souhaitez venir en famille ? Pas de soucis ! Le jeudi est aussi appelé « jeudi des enfants » et de nombreuses activités leurs sont proposées. Toutefois n’oubliez pas que les fêtes de Bayonne restent un très grand rassemblement et que des foules épaisses peuvent vite se former, ce qui peut effrayer certains jeunes enfants !

Le soir, tous les festivaliers se retrouvent dans la rue et les différents bars dans une ambiance festive et bon enfant !

 bay3

Alors vous aussi, parez vous de rouge et de blanc et  venez vous amuser à Bayonne !

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…