rrr

5 destinations pour passer des vacances de rêve en Poitou-Charentes

Si vous souhaitez passer des vacances de rêve en Poitou-Charentes, laissez-vous tenter par les nombreuses activités, ainsi que ses endroits remarquables à visiter en famille, entre amis ou en couple !Découvrez les 5 destinations de rêve pour passer des vacances en Poitou-Charentes.

 

1/ L’Ile de Ré

L’île de Ré, s’étend sur 30 km et est reliée au continent par le pont de Ré. Vous rendre dans cette destination, c’est vous réfugier dans un petit coin paradisiaque qui vous permettra de vous échapper de votre quotidien !

Tout d’abord, vous pourrez faire le tour de l’île à vélo. Vous traverserez 110 km de pistes cyclables en passant par des vignes, des réserves naturelles, des marais salants, etc. Un des avantages de ces parcours est leurs sols relativement plats composant l’île de Ré. Tout de même, vous atteindrez son point culminant qui s’élève jusqu’à .. 19 mètres !

Si vous souhaitez prendre plus de hauteur, une seule solution : vous devrez monter au phare des Baleines, se dressant jusqu’à 57 mètres. Vous accéderez à un magnifique panorama sur la totalité de l’île.

Comme évoqué précédemment, l’île est composée de marais salants qui s’étendent sur près de 500 hectares. Ainsi, l’occasion sera de découvrir, les sauniers, tout en récupérant le sel dans les bassins d’argile. Bien évidemment, n’hésitez-pas à en acheter aux producteurs locaux.

Les plages de l’île, la pêche à pieds (pétoncles, palourdes, moules…) sont d’autres occupations qui vous procureront d’agréables vacances.

Ile de Ré - @Erwan Deverre - Flickr

Ile de Ré – @Erwan Deverre – Flickr

2/ L’Ile d’Oléron

Autre île du Poitou-Charentes : l’île d’Oléron. Surnommée la « lumineuse » pour son important taux d’ensoleillement, c’est la 2ème plus grande île en France métropolitaine après la Corse. Rien de tel pour y passer de bonnes vacances sur un territoire où les campings sont très appréciés.

Cette île possède un patrimoine non négligeable, notamment avec le Fort Boyard ! De plus, vous aurez peut-être la chance d’observer le magnifique écosystème de cette île, avec ses quelques 250 espèces d’oiseaux.

Pour les amoureux de sport, vos vacances en Poitou-Charentes seront sportives ! Voile, surf, kayak, char à voile et pêche à pieds sont des activités facilement accessibles et praticables. Ce sera l’occasion de vous dépenser physiquement tout en vous divertissant. Comme on le dit si bien “après l’effort, le réconfort” ! Ainsi, ne passez pas à côté des fruits de mer, et surtout, des huîtres Marennes-Oléron.

Ile d'Oléron - @Elsiedegreef - Pixabay

Ile d’Oléron – @Elsiedegreef – Pixabay

3/ La Rochelle

Figurant parmi les destinations les plus jeunes et les plus attractives de France, vous succomberez forcément au charme de La Rochelle ! Outre son célèbre festival, la ville possède un patrimoine historique et culturel qui vaut le détour.

Les trois tours de La Rochelle vous impressionneront sans aucun doute. Les tours de la Lanterne, de la Chaîne et de Saint-Nicolas sont visitables au tarif de 9€ (gratuit pour les moins de 25ans). En plus de profiter d’une vue exceptionnelle, La Rochelle compte également de nombreux monuments plus récents, de style Classique ou de la Renaissance, comme les musées maritimes ou les Beaux-Arts.

Le 2ème site touristique de Poitou-Charentes, que vous ne pourrez éviter est le célèbre aquarium de La Rochelle. Considéré comme un des plus grands d’Europe, avec près de 800 000 visiteurs par an, il vous fera voyager aux quatre coins du monde. Ne perdez pas plus de temps pour observer la multitude de poissons qui vivent dans ce milieu naturel reconstruit.

La Rochelle - @squeeze - Pixabay

La Rochelle – @squeeze – Pixabay

4/ Poitiers

Dynamique et accessible, Poitiers est une ville à taille humaine (environ 250 000 habitants) qui saura vous plaire. Bien connue des étudiants, Poitiers est également un endroit agréable où vivre ou travailler. La découvrir pendant le temps d’une semaine, vous donnera l’envie d’y rester toute votre vie.

A Poitiers, il n’y a pas de plage, tout de même, les endroits sont nombreux pour se détendre au soleil. Par exemple, retrouvez le Parc Blossac, le Parc du Triangle d’Or ou le jardin des plantes. Que demander de plus pour divertir vos enfants ou vous promener en amoureux au milieu des fleurs ?

Pour continuer paisiblement votre balade, laissez-vous tenter par l’Hôtel de Ville et la mairie ou l’église Notre-Dame la Grande, qui prennent part à la qualité du patrimoine architecturale de cette ville.

Bien évidemment, le Futuroscope reste néanmoins l’incontournable d’un séjour à Poitiers. Ce parc à thèmes vous accueille au cœur d’attractions s’inspirant des thèmes du multimédia et des techniques cinématographiques, audiovisuelles et robotiques innovantes. Comptant au total 25 attractions, ce parc s’adresse aussi bien aux enfants (« l’Age de glace 4D » ou « Les Lapins Crétins »), qu’aux adultes, avec le superbe spectacle nocturne ou « l’extraordinaire voyage ». Vous vivrez des expériences inoubliables.

Pour vous rendre à Poitiers, rien de plus simple ! Cette ville est parfaitement desservie par divers moyens de transport: le train, l’autoroute ou l’avion !

Futuroscope - @Flavio Ensiki - Flickr

Futuroscope – @Flavio Ensiki – Flickr

5/ Les Mathes – La Palmyre

Située le long de la Côte Sauvage, au cœur d’une forêt de 8 000 hectares, Les Mathes-La Palmyre bénéficient d’un ensoleillement équivalent à celui de la côte méditerranéenne. Sur ses 30 km de sable fin, vous pourrez vous initier à la voile, au jet-ski ou au surf. Des balades à cheval sont également réalisables pour découvrir la forêt de la Coubre.

Pour une journée idéale en famille, le zoo de la Palmyre va réjouir le cœur de vos enfants. Sur un parcours de 4 km, vous aurez l’occasion d’observer plus de 1600 animaux provenant de 115 espèces différentes. Par ailleurs, plusieurs spectacles sont proposés avec des otaries, des perroquets ou autre, que demander de plus pour passer de belles vacances en Poitou-Charentes ?

Zoo La Palmyre - @Ben_from_Dk - Flickr

Zoo La Palmyre – @Ben_from_Dk – Flickr

Pour une découverte plus approfondie sur ces 5 destinations en Poitou-Charentes, voici quelques articles similaires :

Si vous souhaitez passer des vacances en Poitou-Charentes, retrouvez les différentes offres d’hébergement sur le site de Locatour !

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…