rrr
Accueil » Vacances en France » Découvrez notre top 10 des plus beaux villages de Poitou-Charentes !

Découvrez notre top 10 des plus beaux villages de Poitou-Charentes !

Le Poitou-Charentes est une région riche qui chaque année attire de nombreux touristes, grâce à ses nombreux atouts : plages, culture, gastronomie… Et aussi grâce à ses magnifiques villes et à ses nombreux petits villages charmants. C’est pourquoi nous vous faisons découvrir, à travers notre top 10, les plus beaux villages et les plus belles villes de Poitou-Charentes !

1/ La Rochelle

Située dans le département de la Charente-Maritime, La Rochelle est une ville dynamique et animée, au patrimoine riche. Venez découvrir son magnifique centre-ville avec sa vieille architecture, et baladez vous le long des remparts ou sous les arcades. Flânez sur le Vieux-Port en admirant ses célèbres tours qui le garde. Vous pouvez pour cela vous asseoir à l’un des nombreux cafés et restaurants qui sont situés sur le port pour compléter votre visite !

la rochelle

© Jeremy Ainsworth – Wikimedia Commons

2/ Angles sur l’Anglin

Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », Angles sur l’Anglin est un village de caractère. Les rochers imposants qui dominent l’Anglin font le charme et la beauté de l’Angles sur l’Anglin. Ici vous découvrirez deux villes : la ville haute et la ville basse, qui accueil chacune un patrimoine riche et font la richesse d’Angles.

Angles sur l’Anglin

© Joachim Jahnke – Wikimedia Commons

3/ Ars-en-Ré

Situé sur l’île de Ré, en face de La Rochelle, Ars-en-Ré est un petit village qui est classé « Plus Beaux Villages de France ». Reconnaissable grâce à son clocher blanc avec sa pointe en flèche noir, Ars est un petit village, qui malgré le nombre important de touristes, à su garder son charme. Vous trouverez à Ars le port le plus important de l’île, et la vie à Ars se fait tout autour de son port. C’est là que vous trouverez tous les commerces, restaurant ou cafés.

Ars-en-Ré

© Ile-de-re – Wikimedia Commons

4/ Talmont-Sur-Gironde

Ici, oubliez les voitures, la visite de Talmont, un des « Plus Beaux Villages de France »,  se fait à pied ! La capitale de la rose trémière, fleur emblématique de Charente-Maritime, vous accueil, avec ses 82 habitants, dans un petit village où le patrimoine historique est riche. Baladez-vous dans les petites ruelles de la ville, entourée d’eau que vous voyez d’ailleurs presque constamment !

Talmont-Sur-Gironde

© Archeo-glen – Wikimedia Commons

5/ La Flotte

Situé sur l’île de Ré, ce village de charme est classé « Plus Beaux Villages de France ». Baladez-vous dans les ruelles du village, flânez sur son port, et admirez les maisons rétaises typique, avec leurs volets verts et les roses trémière qui les entourent !

La Flotte

© Ile-de-re~commonswiki – Wikimedia Commons

6/ Aubeterre-sur-Dronne

Détenant le label « Petites Cités de Caractère », ainsi que celui de « Plus Beaux Villages de France », il est tout à fait normal qu’Aubeterre fasse parti de notre top 10 des plus beaux villages de Poitou-Charentes ! Aubeterre rassemble patrimoine historique et espace naturel protégé pour offrir un cadre de vie le plus agréable possible. Autrefois fréquenté par les pèlerins de Compostelle, le village a gardé une empreinte religieuse avec ses magnifiques églises et chapelles.

Aubeterre-sur-Dronne

© JLPC – Wikimedia Commons

7/ Angoulême

Capitale de la BD, Angoulême offre un cadre magnifique et dépaysant, où vous trouverez en vous promenant dans les rues de la ville, des murs peints, de quoi vous transporter dans un monde parallèle, le monde du 9ème art. Mais Angoulême ce n’est pas que la BD. En effet, la ville dispose d’un patrimoine culturel riche : sa cathédrale, sa magnifique mairie ou encore ses remparts, desquels vous aurez une vue magnifique sur la ville.

Angoulême

© Cobber17 – Wikimedia Commons

8/ Saint-Savinien

Situé à quelques kilomètres de Saintes, Saint-Savinien est un village charmant doté d’un patrimoine et d’une culture riche. Entre terre et eau, la commune de Saint-Savinien offre un cadre enchanteur à ses habitants et aux personnes venus découvrir ce magnifique petit village. N’oubliez pas de vous rendre dans le quartier historique pour visiter pleinement ce village de charme.

Saint-Savinien

© KiwiNeko14 – Wikimedia Commons

9/ Brouage

Situé proche de Rochefort et entourée de remparts, la commune de Brouage est un lieu magnifique à visiter absolument lors d’un passage en Poitou-Charentes. Ancienne place de commerce du sel, Brouage est devenue une place militaire, et on en retrouve les fortifications lors d’une visite de la ville. Située au cœur d’un marais, la commune bénéficie d’un cadre environnemental exceptionnel qui ravira les amoureux de la nature.

brouage

© selbst abfotografiert – Wikimedia Commons

10/ Mornac-Sur-Seudre

Classé « Plus Beaux Villages de France », ce petit village médiéval est incontournable lors d’un passage en Poitou-Charentes ! Principalement tournés vers l’ostréiculture, vous pourrez y déguster de délicieuses huîtres, mais vous trouverez également de nombreux petits commerces artisanauts : bijoux, peintures… qui font le charme de Mornac !

Mornac-Sur-Seudre

© Rundvald – Wikimedia Commons

Pour découvrir le Poitou-Charentes sous tous ses aspects, lisez aussi :

Leave your vote

-1 points
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 100.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…