Découvrez l’Espagne à vélo !

L’Espagne ce n’est pas seulement des plages de rêves, le soleil, les tapas et la fiesta ! Vous pourrez aussi partir à la découverte de la péninsule ibérique sur votre vélo, à la recherche de nouveaux paysages, bien moins touristiques que ceux des côtes. Car l’Espagne c’est 2 102 km de voies vertes et 107 itinéraires pour les vélos ! Partir en vacances en vélo est une façon originale de découvrir le pays que vous traversez tout en découvrant plus facilement sa culture et sa population. De plus, vous pourrez même partir sur les routes de l’Espagne avec vos enfants ! Il vous suffira juste d’avoir une petite remorque ! Alors, qu’attendez-vous ?! Grimpez sur votre vélo, partez à l’aventure, et laissez vous charmer par les paysages de l’Espagne … !

 

La Via Plata

Cette voie vous fera parcourir les 800 km qui séparent les villes de Gijon, dans les Asturies, et de Séville, en Andalousie. Elle traverse au total 4 régions et 7 provinces : autant dire que c’est une route idéale pour découvrir la culture et le patrimoine de l’Espagne ! Vous pourrez aussi faire de très belles haltes dans les 23 villes que vous traverserez, elles méritent toutes un détour, mais n’hésitez pas à vous arrêter quelques jours pour découvrir les villes de León, Zamora, Cáceres, et bien sûr Séville !

Photo de jacilluch

Zamora – Photo de jacilluch

Séville - Photo de Jorge Franganillo

Séville – Photo de Jorge Franganillo

Le long de la route, qui date de l’époque romaine, vous pourrez découvrir de nombreux vestiges historiques, très intéressants !

Cáceres - Photo de Cotallo-nonocot

Cáceres – Photo de Cotallo-nonocot

 

L’Euroziklo

L’Euroziklo ? C’est tout simplement le prolongement de la Vélodyssée française ! Elle offre une voie de promenade sécurisée entre Guéthary, sur la Côte Basque, et Bertiz, en Espagne, et s’inscrit plus globalement dans l’Eurovélo route n°1 qui relie le Cap Nord, à Sagres, au sud du Portugal.

Vous y découvrirez de très beaux paysages, autant du côté français (criques, baies, ports, falaises escarpées) que du côté espagnol (villages de montagne, fermes isolées, parc naturel de Bertiz, …), alors n’oubliez pas votre appareil photo !

 

Les voies vertes

 

Les voies vertes représentent plus de 2000 km d’itinéraires en Espagne, et sont accessibles par les piétons, les cyclistes et ceux qui utilisent les rollers.

Photo de morenocazalla

Photo de morenocazalla

Ce sont en fait en majorité, d’anciennes voies de chemins de fer tombées dans l’oubli, qui ont été réhabilitées pour en faire de vrais petits paradis pour les cyclistes ! Elles ne présentent pas de difficultés particulières, et sont à la portée de tous !

Photo de martinwcox

Castellón de la Plana – Photo de martinwcox

Photo de Visentico / Sento

Mirador del Embalse del Regajo – Photo de Visentico / Sento

 

A savoir

Le  long des routes / chemins, vous trouverez de nombreux panneaux explicatifs qui indiquent les principaux lieux d’intérêt !

Il vous sera aussi possible de suivre une visite guidée dans certains cas !

Evitez de partir à la découverte de l’Espagne, en vélo, en plein mois d’Août (surtout dans le sud), car il fait vraiment très chaud !

 

 

Photo à la une de Sonia C.G.

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>